WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des méthodes paysannes de protection des cultures dans le delta du fleuve Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ilitch NGUINDA - AKANY
Université polytechnique de Thiès- Sénégal - Diplôme d'études approfondies en agronomie et protection des cultures  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET D'ANALYSE

2.1- METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Pour mener cette étude, la méthodologie de recherche comportait principalement : une analyse documentaire, des entretiens informels et des enquêtes sur le terrain.

2.1.1- Analyse documentaire

Une recherche bibliographique a été faite au niveau des différentes bibliothèques à savoir celle de l' E.N.S.A de Thiès, l'Enda - Pronat de Rufisque, du CERAAS, CERES - Locustox ainsi que des sites Internet.

2.1.2 - Entretiens informels

Les entretiens informels (sans questionnaire) ont été menés au près des spécialistes et des personnes ressources travaillant à la SAED et DPV. Nous avons aussi discuté avec les représentants des firmes de production d'intrants. Ces entretiens avaient pour but essentiel de nous donner une vision globale sur les conditions d'exercice de la protection des cultures par les paysans.

2.1.3 -Enquêtes sur le terrain

Nous avons effectué un échantillonnage, suivant la méthode par quotas à partir des périmètres, des villages ou hameaux et les ménages des agriculteurs. Cette méthode d'échantillonnage lors des enquêtes est aussi appelée choix raisonné. Elle a pour avantage d'assurer la représentativité de l'échantillon en conformant sa structure aux caractéristiques de la population. Cela suppose une information fiable de la population mère. Comme unités statistiques, il a été retenu les agriculteurs possédant au moins des terres, et donc pouvant être capables de jauger ou d'apprécier les différentes méthodes de luttes.

Les enquêtes ont été effectuées en trois phases:

- Une phase exploratoire de prise de contact qui a permis de mieux circonscrire l'étude et d'effectuer une caractérisation des villages et de la communauté rurale ;

- Une phase test du questionnaire, réalisé sous la supervision des experts lors d'un atelier du 6 au 11 octobre 2007, au près d'un groupe d'agriculteurs originaires de Ndiagambale vivant dans des conditions similaires à ceux des sites ciblés pour l'étude. Celle-ci, nous a permis d'apporter quelques correctifs (sur leur traduction en wolof et Poular) afin de donner au questionnaire et au guide d'entretien leurs formes définitives.

- Une phase d'enquête d'exploitation a été menée avec un questionnaire par une équipe constituée d'enquêteurs et d'experts. Les experts de leur côté se sont répartis les rôles. Pendant que l'un conduisait les focus group, un autre assurait la supervision des enquêteurs (contrôle du remplissage des questionnaires). Les deux autres faisaient les prises de vue en relevant les coordonnées GPS des points stratégiques (stations d'exhaure, drainages, puits et points de lavage et/ou de puisage de l'eau).

L'enquête proprement dite a été faite de manière à dégager les principes fondamentaux régissant les méthodes paysannes de protection de cultures. Ainsi, la collecte des données a combiné l'approche qualitative et quantitative de manière à respecter la dynamique, les cadres de référence des propos de l'agriculteur. Le principal intérêt a été de mettre en exergue l'ampleur d'un phénomène et de comprendre les interprétations qu'ils en font.

Les enquêtes se sont déroulées du 20 au 30 octobre 2007, essentiellement à partir de la méthode face à face. L'enquêteur rempli le questionnaire directement. Les réalisations d'enquêtes durant les 10 jours dans les trois périmètres sont résumées dans le tableau 1 ci-dessous.

Tableau 1: Résumé des travaux d'enquêtes

Périmètres

Villages

Nombre de ménages enquêtés

Nombre d'agents de santé CP/ASC) enquêtés

Nombre de focus groups

Nb de prises de vue et coordonnées GPS relevés

Ouro Madiiwe

Ouro Madiiwe

70

2

2

9

Ndiawara

39

3

2

9

Diambo Soubalo

20

2

1

5

Pont gendarme

Pont gendarme

60

2

2

7

Gandiaye Ouolof

16

 
 
 

Gandiaye* Peulh*

13

 

1

1

Médine*

5

 

1

 

Thilène

5

 
 

1

Lac de Guiers

Ndiakhaye

40

2

1

4

Thiarène

7

1

1

 

Mbayène

21

 
 

2

Yamane*

2

 
 
 

Totaux

 

297

12

9

38

Source : Données d'étude * hameau

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote