WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un système de communication VOIP avec un PABX IP open source


par Ramadhani David NTAMBA
Institut supérieur déinformatique et de gestion  - Licence en informatique de gestion 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. TECHNOLOGIE ET PROTOCOLES DE LA VOIX SUR IP

La diversification des solutions de VOIP est le fruit des prouesses technologiques et de la demande du marché.

III.1 DIFFERENTES TECHNOLOGIES

· Téléphonie entre deux ordinateurs

Les deux correspondants utilisent leurs micro-ordinateurs, avec des hauts parleurs et des microphones. Ce mode de fonctionnement nécessite actuellement que les correspondants soient connectés en permanence et, bien sûr, qu'ils utilisent des logiciels de voix sur IP compatibles.

26

· Téléphonie Entre Ordinateur Et Un Poste Téléphonique

L'un des correspondants est sur son micro-ordinateur ; il désire appeler un correspondant sur le poste téléphonique de celui-ci, il doit se connecter sur un service spécial sur Internet, offert par un fournisseur de service qui doit mettre en oeuvre un Gateway avec le réseau téléphonique.

C'est cette passerelle qui se chargera de l'appel du correspondant et de l'ensemble de la signalisation relative à la communication téléphonique, du côté du correspondant demandé.

· Téléphonie Entre Postes Téléphoniques

Plusieurs méthodes existent pour faire dialoguer deux postes téléphoniques ordinaires via un réseau IP. Cela signifie qu'un fournisseur met en place des passerelles entre le réseau téléphonique et le réseau IP (Internet ou Intranet) et que le correspondant appelle le numéro d'une passerelle et lui communique le numéro du correspondant qu'il cherche à joindre.

III.2 DIFFERENTS PROTOCOLES

Les protocoles propriétaires, sont des protocoles développés directement par les constructeurs et qui ne sont pas ouverts (non compatible avec d'autres), ils fonctionnent donc uniquement avec les équipements de leurs fabricants. Chacun des grands constructeurs a créé le sien afin d'adapter leurs équipements et de fidéliser le client sur leurs solutions propriétaires.

En termes de VOIP il faut distinguer différent type des protocoles:

27

1. LES PROTOCOLES DE SIGNALISATION

Les protocoles signalétiques, ont la charge de régir les communications, de déterminer les appelés, de signaler les appelants, de gérer les absences, les sonneries etc... Mais aussi de négocier quel codec pourra être utilisé.

· H323

H323 : Premier protocole VOIP, issue des technologies téléphoniques, il est développé par L'UIT-T, il est couramment considéré lourd à mettre en place et ayant comme conséquence un prix du marché fort. Ce protocole référencé H323 s'appel en réalité Système de communication Multimédia Fonctionnant en mode Paquet est apparue dans sa version 1 en 1996, il est aujourd'hui disponible en version 6.

H 323 permet la mise en place de réseaux téléphoniques IP étendus. Sa prétendue complexité le réserve à un usage professionnel.

· SIP

Le protocole SIP (Session Initiation Protocol) a été publié pour la première fois par l'IETF en 1997, Cette dernière un peu vague a été complétée au cours du temps pour finalement arriver en 2002.

SIP à l'origine était conçue pour être un protocole simple, mais afin d'offrir le même niveau de service que H323, Le protocole s'est enrichie, le rendant plus complexe, même si le principe de base reste, beaucoup plus simple que H323. Le SIP a longtemps été considéré comme le futur de la ToIP, il est en tout cas un des protocoles majeurs sur le marché.

· IAX/IAX2

IAX/IAX2 : Le protocole IAX (Inter- Astérisk eXchange) est issu du projet d'IPBX open source et de la communauté Astérisk, tout comme le SIP, c'est un protocole de VoIP qui permet de communiquer entre client/serveur ou serveur/serveur.

La différence avec le SIP et le point fort de l'IAX, se base sur l'utilisation d'un port UDP unique qui est le port 4569 qui permet de s'affranchir des problématiques de NAT dans votre système télécom.

Lorsque l'on parle d'IAX, on parle maintenant de la version 2 puisque la première version de se protocole n'est quasiment plus utilisé (IAX 1= UDP 5036). Le protocole IAX n'est pas encore standardisé. L'IAX2 support maintenant l'authentification par certificat, le mode Trunking et possède aussi un JitterBuffer plus évolué que SIP, plus adapté aux boucles locales ADSL des particuliers, ce qui permet d'obtenir une légère augmentation du niveau de qualité que le SIP dans ces conditions.

Le seul Bémol de ce protocole est qu'il n'est pas encore standardisé donc le nombre dquipement supportant ce protocole reste faible.

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy