WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un système de communication VOIP avec un PABX IP open source


par Ramadhani David NTAMBA
Institut supérieur déinformatique et de gestion  - Licence en informatique de gestion 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La téléphonie sur IP constitue incontestablement une attraction de taille à la fois pour les équipementiers, les opérateurs, les entreprises et le grand public. Si les enjeux économiques justifient largement cette convoitise, il ne faut cependant pas négliger les contraintes techniques à surmonter.

Durant le présent projet de fin d'études qui porte sur << L'étude et mise en place d'un système de communication VOIP appliqué à un PABX IP open source dans une institution d'enseignement supérieur /cas de l'ISIG/GOMA>>

En effet, nous avons utilisé comme méthodologie de recherche la méthode systémique et la méthode SYSML, la technique documentaire, d'interview, d'observation et d'investigation, nous avons pu diviser notre travail en 4 chapitres outre l'introduction et la conclusion.

1. Le premier chapitre porte sur l'étude du milieu d'étude en démontra: - L'historique

- les objectifs et les missions

- l'organigramme des différents services

- le système existant et son architecture actuelle sans oublié les critiques de ce système existant

le système future et l'architecture nouvelle à mettre en place, sans oublié dans ce point comment nous avons essayés d'expliquer quelques matériels proposé.

2. le deuxième chapitre parle de la téléphonie classique, de la téléphonie sur le réseau des données, des technologies et des protocoles à savoir:

- Le protocole de signalisation ici nous voyons:

· IAX2

· SIP

· H323

- Le protocole de transport, de ce coté nous avons:

· RTP

· RTCP

50

-Historique

- la présentation des différents diagrammes

4. le quatrième chapitre et le dernier portera sur l'installation et la configuration:

- Ubuntu 11.04

- Du serveur asterisk et l'intégration des clients SIP dans le serveur - Soft phone x-lite

Nous soulignons que cette application et sa nouvelle architecture permettra d'apporter des améliorations dans l'exécution du travail et facilitera la communication dans différents services.

A partir de notre stage et interview avec différent autorités de cette institution, nous avions pu découvrir qu'au sein de cette dernière, la téléphonie VOIP à une place capitale dans la communication et la mise en place d'une nouvelle architecture pouvant supporter ce système mais qui ne participera pas dans l'impression de rapport.

En abordant cette étude, nous avons émis l'hypothèse selon la quelle l'étude et mise en place d'un système de communication appliqué à un PABX IP open source au sein de l'ISIG pourrait procurer comme avantage de faciliter la communication au sein De ce dernier, entre agents et services.

Pour vérifier nos hypothèses nous nous sommes servis de la méthode SYSML, elle nous a permis d'analyser le système d'information actuel en y apportant quelques critiques et en mettant en place un système d'information futur et efficace.

Enfin, nous ne prétendons pas avoir résolu tous les problèmes que connait aujourd hui l'institut supérieur d'informatique et de gestion dans la télécommunication par ailleurs nous croyons contribuer à l'amélioration de ce dernier, nous restons réceptifs à toutes les critiques constructives et invitons d'autres chercheurs à l'amélioration de ce système pour son exploitation future et demandons les organisations d'essayer de mettre ce système en place pour les objectifs cité ci-haut.

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy