WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en place d'un système de communication VOIP avec un PABX IP open source

( Télécharger le fichier original )
par Ramadhani David NTAMBA
Institut supérieur déinformatique et de gestion  - Licence en informatique de gestion 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II VOIX SUR LE RESEAU DES DONNEES, TECHNOLOGIE ET PROTOCOLES DE LA VOIX SUR IP

La voix sur IP ne fait pas intervenir l'architecture du réseau voix existant, la conversion de la voix en trame IP se fait au niveau des PABX qui préparent la voix à être transmise sur le réseau IP. La distinction se fait donc à ce niveau: pour pouvoir utiliser un téléphone IP il faut que le réseau IP soit accessible de bout en bout d'où la nécessité de partager la bande passante d'un réseau LAN avec celle requise par la téléphonie sur IP. On comprend donc que toute la structure de communication VOIP repose sur le réseau LAN ou ETHERNET existant qu'il en dépend tant au niveau de l'architecture que qualitative.

Dans une communication téléphonique, le problème du transport de la voix est une chose, l'établissement de la communication en est une autre.

II.1 LE RESEAU DE LA TELEPHONIE STANDARD DE TYPE RTC9

Initialement prévue pour transmettre la voix humaine entre deux lieux distants l'un de l'autre. Elle utilise comme support des lignes électriques sur lesquelles transite un courant analogique aux signaux sonores.

En 1854, l'inventeur français Charles Bourseul fut le premier à imaginer un système de transmission électrique de la parole.

En 1875, le Canadien Alexandre Graham Bell tente de transformer des ondes sonores en impulsions électromagnétiques, nul n'imagine que ce professeur de physiologie vocale, spécialisé dans l'enseignement du langage pour sourds et muets, allait inventer le téléphone.

Accompagné de son assistant Thomas Watson, Bell expérimente le premier modèle de téléphone à distance limitée et à correspondance réduite : placés dans deux pièces distinctes, les deux physiciens disposent entre eux un fil conducteur dont une extrémité est munie d'une lamelle reliée à un électroaimant. L'expérience consiste à écarter cette lamelle de l'électroaimant puis à la relâcher. Le résultat est prodigieux :

un son se propage sur le fil conducteur jusqu' à parvenir à l' autre extrémité du fil.

9 Téléphonie sur IP, Ed. EYROLLES deuxième Edition

24

Il faudra moins d'un an au scientifique Bell, tout juste âgé de 28 ans, pour perfectionner son prototype et rendre les transmissions d'un bout à l'autre d'un fil conducteur parfaitement intelligibles pour l'oreille humaine.

Le 10 mars 1876, à Boston, Bell communique à distance avec son assistant en prononçant sa célèbre phrase : « Monsieur Watson, veuillez venir dans mon bureau, je vous prie. » Quelques mois plus tard, le téléphone entre dans sa phase de commercialisation.10

Des opératrices prennent en charge la demande de connexion et assurent la liaison entre les correspondants, et le succès est au rendez-vous.

Chaque téléphone grand public est généralement connecté à un central RTC appelé Pabx ou chaque client se voit attribuer un numéro personnel. Les équipements téléphoniques sont conçus pour pouvoir mettre en relation tous les abonnés (télécommunication) :

1. Soit en empruntant les lignes du réseau public RTC, ce sont des communications extérieures.

2. Soit au sein d'une même entreprise, il s'agit ici de communications internes traitées par un autocommutateur privé. L'accès au réseau public se fait alors en composant un préfixe supplémentaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy