WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de fonds de roulement dans une entreprise publique. Cas de la société nationale d'électricité SNEL

( Télécharger le fichier original )
par Elie et Eveline NKONGO MUNONGO en collaboration avec I MIYOYI MUTAMBAYI
Université pédagogique nationale en RDC - Licence en économie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7. Besoin En Fonds de Roulement

Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est le principe, disposition des ressources financières que l'entreprise met en oeuvre pour couvrir le besoin financier, résultat des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements dépensées et recettes d'exploitation nécessaires à la production et aux encaissements ; commercialisation des biens et services liés à son activité.

Mais généralement le BFR est identifié comme ressource en fonds de roulement.

Certes, les clients payent à l'avance ou à pour les biens ou services qui leur sont achetés, ces termes de paiement sont d'ordre contractuel et permettent des achats et ventes à crédits, opérations désignées sous le non de crédit interentreprises. Mais son importance dépend de la longueur du cycle d'exploitation, de la valeur ajoutée à chaque étape de ce cycle. De l'importance et de la durée de stockage de matières premières, conditionnement des encours de production et des produits finis, et des délais de paiement accordés par les fournisseurs ou consentis aux clients.

BFR =

Actif Circulant

_ Passif Circulant

Actif Circulant =

Stocks +Créances Clients

Passif Circulant =

Dettes Fournisseurs +dettes Fiscales +Dettes Sociales

A partir de cette formule, nous pouvons considérer que le BFR est comme la différence entre les actifs d'exploitation et les passifs d'exploitation au sens large.

BFR =

Stocks

+ Résultat

_ Dettes à Court Terme d'exploitation

Si le BFR est négatif, certaines activités génèrent un flux positif de trésorerie, c'est notamment le cas pour les entreprises de la grande distribution qui payent leurs fournisseurs après la livraison. Souvent 60 jours ou au-delà, alors que les clients payent au comptant. Dans majorité des entreprises, le BFR est positif, c'est lors que l'entreprise arrive à augmenter le fonds pour combler le flux négatif généré par le cycle d'exploitation.

Les emplois d'exploitation de l'entreprise sont inférieurs aux ressources d'exploitation. L'entreprise n'a pas de besoin d'exploitation à financer, puis que le passif circulant. Elle n'a donc pas de besoin d'utiliser ses excédents de ressources à long terme pour financer d'éventuels besoins à court terme.19(*)

Si le BFR est positif, les emplois d'exploitation des entreprises sont supérieurs aux ressources d'exploitation. L'entreprise doit financer ses besoins à court terme soit à l'aide de son excédent de ressources financières complémentaires à court terme comme les concours bancaires.

Mais si le BFR est nul, les emplois d'exploitation de l'entreprise sont égaux aux ressources d'exploitation ; l'entreprise n'a seulement pas de besoin d'exploitation à financer, parce que le passif circulant suffit à financer l'actif circulant.

Cependant lors de la création de l'entreprise et lors de ses phases de croissance, il en est question de définir le BFR prévisionnel sachant que toute insuffisance du fonds de roulement se traduira par des difficultés de trésorerie selon l'équation.20(*)

FR =

BFR

+ Trésorerie

Ainsi à tout le temps, l'insuffisante du fonds de roulement par rapport au besoin en fonds de roulement entraine une trésorerie négative qui, non anticipée, peut amener à la cessation de paiement.

Etant donné l'aspect stratégique du BFR, une entreprise peut employer certaines techniques afin de couvrir son BFR, à ressources stables inchangées.

* 19Mireille Bardos et Djames Stili, Bulletin, la Contagion du risque via les impayés sur effets de commerce, banque de France, N°148, avril 2006

* 20 Olivier, Burdeyon, comment bien gérer sa trésorerie ? Financement entreprise, pro, 2 Novembre 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius