WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la cartographie géologique à  la modélisation 3D des structures géologiques. Application au triangle Bigoma-Nsanya-Lukondogolo/Mushweshwe au sud Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théodore ITONGWA ILUBA
Université officielle de Bukavu / RDC - Licence en géologie et exploration minière  2012
  

sommaire suivant

- 0 -

APPLICATION AU TRIANGLE BIGOMA-NSANYA-LUKONDOGOLO/ MUSHWESHWE AU

SUD KIVU

DE LA CARTOGRAPHIE GEOLOGIQUE A LA MODELISATION 3D DES STRUCTURES

GEOLOGIQUES.

- 1 -

0. INTRODUCTION GENERALE

La géologie exprime, face à la cartographie, le besoin de modéliser les objets géologiques en 3D et d'analyser ces modèles pour prendre des décisions plus éclairées.

Les études géologiques commencent généralement sur le terrain puisqu'elles sont basées sur l'observation directe des phénomènes. Ce travail permet d'élaborer la carte géologique du triangle BIGOMA-NSANYA-LUKONDOGOLO indispensable pour la construction d'un modèle 3D des structures géologiques.

0.1. PROBLEMATIQUE

La plupart des cartes géologiques qui couvrent plusieurs parties de la R.D. Congo n'ont pas fait l'objet d'un détail géologique à grande échelle et datent de l'époque coloniale. Cela nous a conduits à envisager de produire à partir du logiciel Surfer une carte géologique détaillée pour le triangle BIGOMA-NSANYA-LUKONDOGOLO en vue de l'établissement du modèle géologique de ce secteur.

La modélisation géologique est définie comme étant l'ensemble des méthodes mathématiques qui permettent de modéliser de façon unifiée la géométrie et les propriétés physiques des objets géologiques (Lachance, B. 2005). Pour plusieurs raisons, la construction de ce genre de modèle représente un grand défi. Par exemple, les formes géométriques des objets géologiques sont beaucoup plus irrégulières que le sont les objets construits par l'homme. Pour mettre sur pied des modèles géologiques 3D, les géologues se tournent de plus en plus vers l'exploitation des systèmes géographiques. De façon plus concrète, cette compétence se traduit par le biais de l'exploitation de différents types de logiciels comme SURFER, les SIG (Systèmes d'Information Géographique), Adobe ILLUSTRATOR CS3, Autocad.

0.2. OBJECTIF DU TRAVAIL

L'objectif principal de ce travail est d'établir la carte géologique du triangle BIGOMA-SANYA-LUKONDOGOLO pour la modélisation 3D des structures géologiques. Cela en vue d'établir la cohérence entre les structures géologiques identifiées sur terrain, les coupes et la carte géologique du triangle.

- 2 -

Pour atteindre le but visé, trois objectifs spécifiques devront être réalisés :

? La construction de la carte géologique du Triangle ;

? La projection de la carte géologique sur le modèle topographique 3D ;

? La superposition des coupes géologiques en vue de l'obtention de l'extension verticale

des couches géologiques ;

? La cohérence entre la carte géologique, les coupes et le modèle géologique 3D du

triangle.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)