WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la cartographie géologique à  la modélisation 3D des structures géologiques. Application au triangle Bigoma-Nsanya-Lukondogolo/Mushweshwe au sud Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Théodore ITONGWA ILUBA
Université officielle de Bukavu / RDC - Licence en géologie et exploration minière  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 ETABLISSEMENT DU MODELE 3D DES

STRUCTURES GEOLOGIQUES DU TRIANLE BIGOMA-NSANYA-LUKONDOGOLO

La modélisation 3D des structures géologiques sera établie sur base de la cartographie géologique du triangle. La carte géologique du triangle sera projetée sur le modèle topographique 3D du triangle.

III.1. Modélisation topographique du triangle BIGOMA-NSANYA-LUKONDOGOLO

Le logiciel Surfer nous a permis de construire le modèle topographiques 3D du triangle à partir des coordonnées géographiques (latitude, longitude et altitude) du Tableau I(a,b,c). Pour ce faire nous obtenons au préalable le fond topographique. (Figure 3)

Les coordonnées des Z (altitude) permettent d'obtenir le modèle topographique. (Figure 13)

0 100 200

m

Figure 13: modèle topographique 3D du triangle

- 24 -

III.2. Modélisation géologique du triangle BIGOMA-NSANYA-LUKONDOGOLO

La modélisation géologique et numérique du triangle BIGOMA-NSANYA-LUKONDOGOLO sera établit sur base de la cartographie géologique ce triangle.

Pour ce faire nous allons procéder par :

? La projection de la carte géologique sur la modèle topographique ;

? L'établissement des coupes géologiques : on va établir différentes coupes géologiques équidistantes et parallèles les unes les autres suivant les perpendiculaires aux orientations préférentielles des couches géologiques. Ces coupes seront superposées pour apprécier l'extension verticale des formations géologiques.

III.2.1. PROJECTION DE LA CARTE GEOLOGIQUE SUR LE MODELE TOPOGRAPHIQUE

La projection de la carte géologique sur le modèle numérique de terrain est l'une des étapes dans la démarche à la construction du modèle géologique du Triangle. Elle permet de déterminer l'extension verticale des formations géologiques.

Pour ce faire nous avons procédé grâce au logiciel Surfer, par la superposition de la carte géologique sur le modèle topographique 3D du triangle. (Figure 14)

Figure 14: projection de la carte géologique du triangle sur le modèle topographique

- 25 -

III.2.2. ETABLISSEMENT DES COUPES GEOLOGIQUES

Sur base de la carte géologique préétablie, 18 coupes géologiques distantes de 50m entre elles ont été dressées. Ces coupes géologiques sont réparties de la manière suivante :

? 8 coupes géologiques parallèles et orientées perpendiculairement au plan A ; ? 10 coupes géologiques parallèles et orientées perpendiculairement au plan B

Les coupes géologiques dessinées sur la carte géologique du Triangle BIGOMA-NSANYA-LUKONDOGOLO permettent d'interpoler les informations géologiques pour créer le modèle géologique en trois dimensions de celui-ci.

La carte géologique nous a permis de dresser les coupes géologiques qui seront réparties en deux principaux groupes :

? Groupe I

Le groupe I est constitué de huit coupes géologiques parallèles distantes entre elles de 50 m et orientées E - W soit suivant la perpendiculaire à la direction du Plan A orienté N - S. (Figure 15)

Ces coupes géologiques sont les suivantes :

Coupe B1B1' Coupe B2B2'

Coupe B3B3' Coupe B4B4'

Coupe B5B5' Coupe B6B6'

- 26 -

Coupe B7B7' Coupe B8B8'

Légende

Grès siliceux

Schistes à bancs grossiers (Phyllades)

Quartzites

Itabirites

Figure 15: coupes géologiques dessinées sur la carte du Triangle et orientées E - W.

? Groupe II

Le groupe II est constitué de dix coupes géologiques parallèles et distantes entre elles de 50 m. ces coupes sont orientées NW - SE soit suivant la perpendiculaire à la direction du Plan B orienté N E- SW. (Figure 16)

Ces coupes géologiques sont les suivantes :

Coupe A1A1' Coupe A2A2'

Coupe A3A3' Coupe A4A4'

Coupe A5A5' Coupe A6A6'

- 27 -

Coupe A7A7' Coupe A8A8' Coupe A9A9' Coupe A10A10'

Figure 16: coupes géologiques dessinées sur la carte du triangle et orientées NW-SE

La superposition de ces deux groupes d'orientation des coupes géologiques permet d'apprécier l'extension verticale des différentes formations géologiques représentées par la carte géologique du site d'étude, le triangle BIGOMA-NSANYA- LUKONDOGOLO. On obtient ainsi les modèles représentatifs de l'extension verticale de ces couches géologiques suivant principaux groupes d'orientation des différentes coupes géologiques. (Figure 17 et 18)

- 28 -

Figure 17: Modèle interprétatif de la superposition du groupe I des coupes perpendiculaires au plan A

Figure 18: Modèle interprétatif de la superposition du groupe II des coupes perpendiculaires au plan B

L'extrapolation de l'extension verticale des affleurements rocheux du triangle BIGOMA-NSANYA-LUKONDOGOLO à partir de ces deux modèles interprétatifs ainsi que la projection de la carte géologique sur le modèle topographique de terrain permet d'établir le

- 29 -

modèle géologique 3D qui est la représentation en trois dimensions des structures des formations géologiques du Triangle. (Figure 19)

m

Figure 19: Modèle géologique 3D du triangle BIGOMA-NSANYA-LUKONDOGOLO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry