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Epargne et dépenses de consommation des ménages en milieu rural: cas du village d'Adjamé Bingerville dans la commune de Bingerville en Côte d'Ivoire

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par Tanoh Fabrice Oswald TANOH
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Master 1 de sociologie économique 2013
  

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Chapitre 3- LES REPRESENTATIONS SOCIALES LIEES A L'EPARGNE DES MENAGES DU VILLAGE D'ADJAME BINGERVILLE

I - Les représentations sociales liées à l'épargne des ménages

I -1 Les idéologies culturelles liées à l'épargne des ménages

La société Ebrié est organisée en plusieurs générations de classes d'âge. La plupart part des ménages sont fortement conditionnés par les valeurs culturelles que véhiculent cette institution sociale villageoise. En effet, la génération est l'institution sociale par excellence au travers de laquelle les valeurs culturelles Ebrié de l'épargne sont transmises. Ces valeurs sont subtilement intériorisées et soigneusement transmises de génération à génération. L'enquête de terrain révèle que 60% des ménages admettent l'existence de ces valeurs culturelles liées à l'épargne des ménages. Ces valeurs se résument à la solidarité, à l'entraide, à la pérennisation de la culture et au développement communautaire grâce à la mutualisation des membres de la génération.

Comme l'indique K.Y « Chez nous, il y a un proverbe qui dit : il y a toujours cérémonies. C'est pourquoi, les membres de la génération doivent cotiser 100 F CFA par mois dans le registre financier de la génération et 3000 F CFA en cas de décès pour faire face à toutes les situations. Donc, si un membre du village qui ne sait pas que notre tradition nous demande de cotiser lors d'un décès, quand son tour va venir lui seul il va soulever le cercueil de son parent ». Ce discours, montre l'aspect coercitif des normes sociales sur l'épargne des ménages qui se traduit dans le cas du village d'Adjamé Bingerville, par la mis en place d'un registre financier qui constitue un dispositif de mobilisation de ressources financières de la part de la génération pour faire face aux vicissitudes de la vie que pourrait connaitre l'un de ces membres. Ainsi, ces pratiques participent à la reproduction de l'identité culturelle et à la construction de l'appartenance des ménages à leur groupe

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social par la mise en jeu de leur épargne matérielle ou immatérielle dans les institutions sociales.

Aussi, 70% des ménages interrogés ont indiqué qu'ils budgétisent le poste de dépense épargne pour honorer les obligations culturelles telle la fête de génération. En effet, ces ménages épargnent durant deux (02) ou trois (03) ans pour dans un premier temps, s'acquitter des droits individuels de leurs membres qui doivent effectuer leur sortie de génération. Ces droits sont obligatoires pour tout prétendant à la sortie de sa génération. Cette participation individuelle à l'organisation de la sortie de la génération s'élève à 40.000 F CFA pour les hommes et à 80.000 F CFA pour les femmes. Ce montant est fixé par les autorités du village. Cette contribution financière peut être revue à la hausse si les responsables de la génération sortante considèrent que le montant global n'est pas à mesure d'organiser une sortie digne de leur rang.

De plus, une fois engagé dans le processus de sortie de leur génération, les membres sont obligés de rechercher des ressources additionnelles qui varient entre 200.000 F CFA à 1.000.000 F CFA, qui t'à puiser totalement dans l'épargne familiale ou à contracter un crédit, pour organiser la cérémonie. Comme le souligne T.H, chef de la catégorie Djehou « Mon fils, chez nous ici, c'est génération on connait. Un Ebrié qui joue avec la sortie de sa génération, ce n'est pas quelqu'un à qui on peut confier une responsabilité dans le village. (...) chacun doit bien se préparer. S'il faut demander crédit à un frère ou à un ami, nous le faisons pour que les invités soient à l'aise et que les autres sachent que toi aussi tu es homme ».

Ainsi, le respect strict de ces dispositions sociales à travers la mise en jeu de leur épargne dans les institutions sociales, symbolise l'attachement des ménages d'Adjamé Bingerville à leurs valeurs culturelles. Cette logique d'action procure aussi aux ménages une forme de reconnaissance et d'intégration sociale qui participe au maintien de leur statut social. Se

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soustraire de ces obligations culturelles, peut conduire dans très souvent des cas à une exclusion ou du moins à une disqualification sociale16. Par exemple l'individu qui ne s'impliquerait pas financièrement ou matériellement dans le décès d'un membre de sa génération se fera à son tour abandonné par les autres membres de la génération en cas de décès dans sa famille. Et part la suite, ce dernier assiste à la dévalorisation de son statut social par les autres membres de la communauté qui le qualifie socialement d'incompétent ou d'irresponsable.

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