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Epargne et dépenses de consommation des ménages en milieu rural: cas du village d'Adjamé Bingerville dans la commune de Bingerville en Côte d'Ivoire

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par Tanoh Fabrice Oswald TANOH
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Master 1 de sociologie économique 2013
  

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Conclusion générale

La réflexion structurant cette étude sur l'épargne des ménages part d'un constat théorique de la science économique selon lequel la formation de l'épargne des ménages est principalement déterminée par des facteurs économiques tels que le revenu et le taux d'intérêt bancaire. Ces approches théoriques ont fait émerger de nombreuses définitions de l'épargne, occultant ainsi l'importance des variables socioculturelles dans la manière de concevoir l'épargne des ménages.

Alors que, les constats empiriques de cette étude ont montré l'existence de logiques sociales, d'idéologie culturelle et de croyances religieuses capable d'influencer significativement les différents choix des ménages quant à l'utilisation de leur épargne. Partant de ces constats, l'objectif de cette étude a été de saisir les déterminants sociaux de l'épargne des ménages du village d'Adjamé Bingerville.

Pour cela, nous avons cherché à comprendre d'abord la structure des dépenses de consommation des ménages d'Adjamé Bingerville. Ensuite, nous avons saisi les représentations sociales liées à leurs épargnes. Et enfin, nous avons analysé les formes et les enjeux sociaux de l'épargne des ménages de ce village.

Ainsi, pour atteindre cet objectif, une démarche méthodologique a été mise en oeuvre. En effet, des techniques de collecte de données à la fois quantitatives et qualitatives ont été mobilisées telles que l'entretien semi directif, le questionnaire, l'observation... pour recueillir des données auprès des ménages et des personnes ressources pouvant nous donner des informations précises sur notre sujet de recherche.

Après le traitement de toutes les données de terrain, les résultats obtenus s'articulent autour de trois points essentiels.

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Le premier résultat concerne la nature de la structure des dépenses de consommation des ménages d'Adjamé Bingerville. En effet, dans cette structuration, le poste alimentation constitue en termes de priorité et de revenu alloué, le premier poste de dépense des ménages. Ainsi, l'observation des pratiques alimentaires ont permis de constater une similitude dans le mode de consommation alimentaire des ménages qui repose sur la consommation quasi journalière du manioc sous la forme d'attiéké et le poisson. Aussi, les dépenses cérémonielles du point de vue subjectif sont considérées comme des dépenses intermédiaires. Alors que pour les ménages d'Adjamé Bingerville, elles constituent une priorité en termes de revenu alloué. En somme, sur ce point, nous pouvons retenir que les logiques de consommation des ménages d'Adjamé Bingerville constituent des systèmes appartenances qui construisent les statuts sociaux des ménages et qui permettent de reproduire l'identité culturelle des Ebrié d'Adjamé Bingerville.

Le second résultat de cette recherche, se rattache aux représentations sociales associées à l'épargne des ménages. En effet, cette étude a mis en perspective l'existence de perceptions culturelles et de croyances religieuses. D'un côté, ces valeurs culturelles de l'épargne renvoient à la solidarité, à l'entraide sociale dans la communauté villageoise d'Adjamé Bingerville. Et de l'autre, le respect de certaines prescriptions religieuses telles que le paiement de la dîme, des deniers de culte et autres fêtes de moisson, influencent considérablement les choix d'épargne des ménages. De ce fait, ces deux logiques sociales à la fois distinctes et complémentaires orientent la participation des ménages d'Adjamé Bingerville à certaines structures sociales telles que les mutuelles, les tontines, les églises... dans lesquelles l'épargne des ménages constitue un instrument intégrateur.

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Enfin, le troisième résultat qui est la conséquence des deux premiers, renvoie aux formes et aux enjeux sociaux de l'épargne des ménages d'Adjamé Bingerville. En effet, s'agissant des formes d'épargne, nous retrouvons un ensemble de forme collective et de forme individuelle d'épargne des ménages. D'un côté, la forme collective fait référence à l'épargne communautaire, tontinière ou religieuse. Et de l'autre, la forme individuelle renvoie à l'épargne bancaire, thésaurisée ou sur pied. Dans tous les cas, ces formes d'épargne participent à la formation du capital social/immatériel et du capital financier/matériel des ménages d'Adjamé Bingerville. Ces capitaux socioéconomiques des ménages constituent un enjeu majeur dans la cohésion sociale du groupe et dans le renforcement des liens sociaux qui représentent pour beaucoup de ménages d'Adjamé Bingerville des moyens d'accès au crédit et des filets de sécurité sociale face à la pauvreté.

De tous ce qui précède, nous pouvons affirmer que les idéologies culturelles, les croyances religieuses et autres perceptions psychosociales sont des déterminants sociaux capables d'influencer le comportement des ménages dans leurs choix d'épargne.

En définitive, cette étude de l'épargne des ménages en situation de précarité met en évidence une double perspective dans la conception de l'épargne. La première, relève des approches définitionnelles. En effet, l'influence des déterminants socioculturels sur l'épargne des ménages est incontestable. Du coup, ils justifient une relecture des définitions de l'épargne qui se doivent d'intégrer la particularité des facteurs sociaux. La seconde perspective de cette étude invite les acteurs sociaux chargés de mobiliser des capitaux en particulier endogènes pour le financement des projets de développement à prendre d'avantage en compte, les cadres sociaux dans lesquels s'inscrivent les ménages où leur épargne constitue dans la majeure partie des cas, l'instrument intégrateur.

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