WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse juridique de l'arrêt n?°126 rendu par la Cour Internationale de Justice dans l'affaire RDC contre la République du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Mugisha
Universite libre de Kigali Rwanda - Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CONCLUSION PARTIELLE

Malgré des nombreuses améliorations du droit international et du statut de la cour internationale de justice, les modifications de ce dernier est nécessaire pour le bon fonctionnement de la justice internationale.

En effet, il vrai que la juridiction de la CIJ pourrait couvrir en théorie tout point du droit international, article 36 paragraphe 2 (b) du statut de la cour.

Mais, il est aussi indiscutable que la cour est organisée de façon telle que seulement certains types de différends sont susceptibles d'être tranchés par la elle.

Autrement dit, on doit reconnaitre que plusieurs des handicaps dont elle souffre, et qui empêchent de l'utiliser dans le cadre de nombreux traités de la nouvelle génération, dépendant de la charte de l'ONU et de son propre statut, qui la réservent aux seuls différends entre Etats.

Ainsi chacun sait que la cour n'est pas ouverte pour ce qui est de sa juridiction contentieuse aux organisations internationales comme elle ne l'est pas aux particuliers.

Il faut conclure que la reforme du statut de la cour internationale de justice sur le règlement des différends pourrait bien permettre à la cour de trancher les affaires que les Etats lui soumettront.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore