WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse juridique de l'arrêt n?°126 rendu par la Cour Internationale de Justice dans l'affaire RDC contre la République du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Mugisha
Universite libre de Kigali Rwanda - Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de licencié en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. HYPOTHESES

Les normes impératives sont inviolables et ont une suprématie à l'égard de conventions ou toutes autres sortes de traité international. L'article 66 de la convention de vienne sur le droit des traités à laquelle le Rwanda fait partie, permet à la cour de statuer sur tout différend relatif à la validité d'un traité contraire à une norme de jus cogens en d'autres mots la cour a violée la suprématie de jus cogens.

Il est vrai que des situations nouvelles créent des besoins nouveaux et que l'avenir de la Cour Internationale de Justice se mesurera à son aptitude à obtenir un statut efficace. Des adaptations sont nécessaires, face à cette récente affaire de la République Démocratique du Congo contre le Rwanda devant la CIJ nous nous sommes fixés deux hypothèses suivantes :

Ø La Cour Internationale de Justice devrait se prononcer sur le fond dans cette affaire en vertu de l'article 53 de la convention de Vienne sur le droit des traités de 1969 qui prévoit que « toute disposition qui est contraire aux normes de jus cogens est nulle et prend fin », raison pour laquelle analyser les causes de l'incompétence de la CIJ dans ce procès serait nécessaire.

Ø Il faut procéder à la réforme de la procédure d'accès de la cour pour construire une juridiction capable de répondre aux problèmes liés à l'élargissement des rapports internationaux.

5. OBJECTIFS

Notre objectif est de :

v Exposer des grands problèmes que la cour affronte dans ses fonctionnements.

v Analyser les causes de l'incompétence de la cour dans l'affaire RDC vs Rwanda.

v Proposer des solutions à la manière dont doivent se comporter le sujet du droit international pour éviter des préjudices, mais aussi relever les lacunes de la cour quant à sa procédure d'accès.

6. TECHNIQUES ET METHODES

Dans notre travail nous avons utilisé les techniques et méthodes, qui nous ont permis d'atteindre notre objectif de recherche.

Nous avons utilisé la technique documentaire, quant aux méthodes nous avons utilisé les méthodes analytique, synthétique, exégétique et comparative.

6.1. Technique

Pour accéder à tous les domaines et informations qui nous a permis de consulter le présent travail, nous avons utilisé la technique documentaire, nous avons consulté la charte de l'ONU, les différentes conventions internationales. Les décisions de la cour internationale de justice, du conseil de sécurité de l'ONU ainsi que les résolutions de l'ONU et les ouvrages relevant du droit international public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein