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Perceptions des personnels soignants de l'Hôpital Général de Yaoundé relatives à  l'influence de la charge de travail sur leur état de santé

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par Arsène Raoul Tsakeu Nekdem
Ecole privée de formation des personnels médico- sanitaire "la Rosière" Yaoundé - Diplôme d'état d'infirmier 2012
  

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3. intérêt de l'étude

Intérêt personnel

Au cours de nos stages à l'Hôpital Général Yaoundé, mais aussi dans d'autres établissements sanitaires, nous avons remarqué que la charge de travail avait des conséquences pouvant se répercuter sur la santé des soignants et la rentabilité des soins.

C'est dans l'intérêt de comprendre le raisonnement des soignants sur le lien entre leur état de santé et leur travail en vue de les conscientiser sur les effets du travail sur leur santé en apportant de nouvelles connaissances visant à rationnaliser le travail et les actions de soins.

Intérêt professionnel

Permettre de rénover l'évaluation de la charge de travail dans l'optique de simplifier les risques psychosociaux et pour plus d'améliorer les situations de travail. De promouvoir la santé et la sécurité au travail des personnels soignants, voir diminuer les risques d'accidents et de maladies professionnelles.

Intérêt socio-économique

La valorisation de la profession infirmière au regard des usagers pour augmenter le niveau de satisfaction non seulement des clients mais aussi du personnel soignants et de rompre les préjugés sociaux.

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état de santé

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Rédigé et présenté par TSAKEU NEKDEM Arsène Raoul

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4. EXPLORATION DES CONCEPTS

4-1. Perceptions

Selon le site www.cnrtl.fr, (consulté le10janvier2011) , La perception est une faculté biophysique ou le phénomène physio-psychologique et culturel qui relie l'action du vivant aux mondes et à l'environnement par l'intermédiaire des sens et des idéologies individuelles ou collectives.

Chez l'espèce humaine, la perception est aussi liée aux mécanismes de cognition par l'abstraction inhérente à l'idée et aux notions apprises dans la pensée. C'est une opération psychologique complexe par laquelle l'esprit, en organisant les données sensorielles, se forme une représentation des objets extérieurs et prend connaissance du réel.

D'après le dictionnaire Français Larousse (2003), La perception d'une situation

fait appel à la fois aux sens, à l'esprit, aux idées, à l'instant et au temps. Nos
perceptions du monde physique s'organisent en nous sous forme d'images qui représentent avec le plus de fidélité possible ce qui se passe autour de nous.

En psychologie cognitive, la perception est définie comme la réaction du sujet à une stimulation extérieure, ainsi que par divers mécanismes qui tendent à confondre cette réaction à son objet par des processus tels que la représentation de l'objet, la différenciation de cet objet par rapport à d'autres objets.

Dans un environnement complexe, la perception d'une situation fait appel à une intelligence globale. La perception de ce qui est, correspond au sens philosophique, à accorder une faculté à la perception. La perception du réel se modifie à chaque instant. La perception d'une situation complexe peut être entravée par des biais cognitifs comme la pensée, l'ignorance et les croyances. Le phénomène qui peut entraver la perception juste d'une situation est particulier à la mémoire et à l'illusion. Ce peut être aussi d'autres formes de biais cognitifs (dissonances cognitives) ou des errements, de la part des personnes qui échangent leur point de vue sur une situation, ce qui correspond plus à des opinions qu'à une perception.

Pour se prémunir contre tous ces risques, s'il en est, il est important de croiser les sources d'information, et de croiser les interprétations de ces sources. Ainsi, les situations du

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monde réel qui apparaissent complexes demandent une attention pour qu'une qualification plus coordonnée des informations, dans laquelle interviennent différentes opinions offre une prise dans la réalité.

Chez des personnes de diverses cultures, le partage des informations et leur qualification, dans une collectivité ou une entreprise, font appel à des méthodes et à des sciences cognitives. Plusieurs philosophes se sont penchés sur le phénomène de la perception.

Baruch Spinoza, dans le traité de la réforme de l'entendement (1661-1677), distingue quatre modes de perception :

la perception par les sens la perception par l'expérience, la perception par le raisonnement déductif, la perception par l'intuition.

La perception par l'expérience est un processus empirique, qui fait aujourd'hui appel à des méthodes expérimentales sophistiquées. Autant les deux premiers types de perception (perception par les sens et par l'expérience) sont personnels, autant le raisonnement, et aussi l'intuition ont des implications collectives : c'est à ce stade que l'intelligence de la personne, face à une situation, nécessite des communautés que les perceptions des uns et des autres interagissent pour aboutir à une vision structurée d'un ensemble à un moment particulier : on parle de communautés de pratique.

Pour donner un point de vue sur une situation globale, l'intuition peut nous amener à faire des généralisations de cas singuliers, c'est-à-dire procéder par induction. La généralisation peut être inappropriée, car les cas singuliers choisis ne sont pas nécessairement représentatifs, et même ils peuvent être choisis intentionnellement pour arriver à une conclusion prédéterminée, ce qui est une logique fallacieuse. À cette réserve près, l'induction est parfois un complément indispensable du raisonnement déductif pour percevoir une situation complexe.

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Maurice Merleau-Ponty (1945) a également étudié le phénomène de la perception. La perception a, selon lui, une dimension active en tant qu'ouverture primordiale au monde vécu. Contrairement à la conception cartésienne de la pensée, l'auteur estime que le corps n'est pas qu'un objet potentiel d'étude pour la science. Il souligne qu'il y a une inhérence de la conscience et du corps dont l'analyse de la perception doit tenir compte. La perception est une idée que la société se fait sur une chose ou sur un problème. La perception de la charge de travail par le personnel soignant du service de médecine de l'HGY dépend de trois(03) grands facteurs:

- de son contenu (qualitatif ou quantitatif),

- de ses conditions de réalisation (relations, reconnaissance, communication, etc.),

- de ses conditions de négociation de cette charge (participation aux décisions, autonomie).

J. J. Gibson a développé, entre 1950 et 1977, la théorie de la perception « directe », qui considère la perception comme une « conduite » adaptative permettant au sujet de s'adapter à son environnement. L'action du sujet est une réponse cohérente à la modification du milieu ; la perception n'a de sens qu'en relation avec une action. Gibson considère que la « représentation » est une activité cognitive, post-perceptive, et qu'elle n'a rien à voir avec le système stimulus/réponse. Sa théorie est fondée sur l'idée de redondance de l'information dans l'environnement, qui permet au sujet d'avoir une certitude sur le monde perçu. Par la suite, des auteurs ont proposé la distinction entre « voir » (qui n'impliquerait aucune représentation mentale, et suffirait pour certaines tâches comme le mouvement) et « voir et se représenter », attitude qui serait « irrépressible » pour les humains.

4-1-1. Perceptions des personnels soignants

Bien que la perception engage une interaction dynamique entre l'Homme et la réalité objective, elle est fortement influencée par les caractéristiques et l'environnement de celui qui perçoit ; les personnes étant ondoyantes et diverses, il n'est pas curieux que leurs perceptions soient également différentes. Mais, perceptions et sensations, ne tombent jamais dans un terrain neutre; elles engendrent immédiatement une réaction affective, une émotion, qui varient selon la nature de ce qui les provoque, mais aussi selon la nature de celui qui les reçoit (Huyghe, 1955).

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Le terme perception dans cette étude désigne la pensée, la connaissance qu'a le personnel soignant du service de médecine de l'HGY de l'influence de la charge de travail à l'égard de leur état de santé et la prise de conscience qui en résulte chez ces derniers. C'est en fait la réunion des sensations présentes en image mentale, ce que nous pensons d'un fait ou d'une situation.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams