WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Suivi du système d'élevage des aulacodes au centre Songhai de Porto Novo et production et commercialisation de la viande d'aulacode et de grande morelle dans la commune de Pobè au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Josias Steve ADJASSIN
Université de Parakou ( Bénin ) - Licence professionnelle en sciences agronomiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. VISITE D'IMMERSION DANS LES SECTEURS D'ACTIVITES AGRICOLES I Découverte du Centre Songhaï (Journée du 19-06-12)

Le mardi 19 juin 2012 a été une journée de visite du Centre Songhaï. L'objectif de cette première journée est de découvrir le Centre Songhaï à travers ses activités. Il s'agit d'une visite guidé par M. Amour qui a débuté par une brève historique du Centre Songhaï. Après cette visite guidée, nous avons constitué quatre groupes dont le notre était le groupe 3.

Les activités auxquelles s'attellent ce centre est : le maraîchage, les poules pondeuses, la transformation, la pisciculture, l'aulacodiculture, l'artisanat, les poulets de chairs, l'énergie renouvelables et la mécanique.

> Section transformation (Journée du 20-06-12)

La journée du mercredi 20 juin a été consacrée à la découverte de la section transformation. Cette section comprend trois sous-sections à savoir : la pâtisserie, la laiterie et la confiserie (production des jus et boissons sucrée).

Dans la sous- section pâtisserie nous avons appris à faire du croissant.

Réalisé par ADJASSIN Josias Steve 8

Suivi du système d'élevage des aulacodes au Centre Songhaï de Porto-Novo Préparation du croissant :

· Dans un récipient, on ajoute 1kg de farine de blé + 3 cuillères de levure et 10 cuillères sucre ;

· Ensuite on ajoute quelques grammes de beurre + 2 oeufs + une petite quantité d'eau ;

· Le tout est amené à la mélangeuse pendant 4 à 5 min ; ainsi on obtient une pâte à qui on donne différentes formes ;

· Les pâtes reformées sont apportées au four pour la cuisson pendant 20 à 30 min et à la fin on obtient du croissant.

Par rapport à la sous-section laiterie, nous n'avons pas eu la chance d'assister à la fabrication du yaourt ; mais nous avons procédé au marquage des dates de péremption et à l'étiquetage des boîtes de yaourt.

La même chose s'est aussi produite au niveau de la sous-section confiserie, mais cette fois ci c'est l'étiquetage des bouteilles de jus de baobab.

> Section pisciculture (Journée du 21-06-12)

Le jeudi 21 juin à 7h30, notre groupe a été reçu par M. Léon et M. Justin, les deux animateurs de cette section. Cette section comprend trois sous-sections à savoir :

· La zone des étangs et de reproduction naturelle ;

· l'écloserie ;

· L'asticoterie.

Ainsi notre groupe a été divisé en trois sous-groupes dont le sous- groupe auquel j'appartenais était envoyé en 1er dans la zone des étangs et reproduction naturelle. Comme activités, nous avons eu à vider et nettoyer un bassin dans lequel il n'y avait pas un nombre important de Tilapia nilotica.

A 10h 30, nous avons changé de sous-section et nous nous sommes dirigés vers la sous-section l'écloserie. A ce niveau, c'est la reproduction artificielle qui se fait où nous avons eu la chance d'avoir une brève explication de comment ça se faire.

Comment se faire l'insémination artificielle des poissons?

Réalisé par ADJASSIN Josias Steve 9

Suivi du système d'élevage des aulacodes au Centre Songhaï de Porto-Novo

· Pour faire l'insémination artificielle on prend un (1) mâle et quatre (4) femelles prêtent à reproduire ;

· On tue le mâle et on extrait une hormone au niveau des testicules qu'on essaie d'inséminer aux femelles ;

· Après quelques jours les femelles sont gestantes et peuvent libérer des alevins.

Ces alevins sont nourris aux daphnies. En effet les daphnies sont des crustacés d'eau douce de très petite taille et qui assurent la croissance rapide des alevins. Ces daphnies sont importées d'Europe dont la multiplication se fait au centre songhaï dans les eaux douces.

En ce qui concerne la sous-section asticoterie, nous n'avons pas eu la chance d'assister à la production d'asticots (larves de mouches) mais néanmoins une brève explication a été faite par M. Léon à la fin de la journée. La production des asticots est comme suit :

· Dans une barque de 4 m2 environ, on mélange les crottes d'aulacode avec les fientes de porcs et des cailles ;

· Sur le mélange ainsi constitué, on dépose les viscères du porc, des volailles et autres découpés en morceaux ;

· Après 24 à 48 h on arrose le mélange puis on fait le remuage ;

· 72 h après on procède au récolte des asticots car après les 72h on assiste à un métamorphose complète des larves qui donnerons des mouches.

> Section maraîchage/ agroforesterie (Journée du 22-06-12)

Cette journée du vendredi 22 juin a été consacrée à la découverte de session maraîchage. Très tôt le matin à 7h30, l'animateur de la section M. Marius, animateur de la section maraîchage. Notre groupe a été divisé en trois sous-groupes. Le notre s'est dirigé vers l'agroforesterie où M. Nicaise, animateur de cette section nous a attribué une parcelle à mettre au propre pour la mise en place d'un verger.

> Section poules pondeuses (Journée du 23-06-12)

La section poulet pondeuse a été découverte le samedi 23 juin et animée par deux animateurs M. Fabrice et M. Job.

Réalisé par ADJASSIN Josias Steve 10

Suivi du système d'élevage des aulacodes au Centre Songhaï de Porto-Novo

Les poules sont élevées dans des bactéries où l'abreuvement est automatique. Le système d'alimentation en eau se fait goute à goute dans des abreuvoirs sous forme de louche de petite taille. Tout juste à l'entrée du poulailler nous avons des fiches techniques fixées sur chaque bactérie pouvant fournir toutes les renseignements sur les poules pondeuses. Les poussins peuvent devenir des poulets et prêtent à pondre après 24 semaines et la fréquence de ponte est de 1 oeuf en 36 heures. Un nettoyage régulier est effectué 3 fois par semaine. Une poule est capable de pondre pendant 12 mois et après les 12 mois elle devient réformée et est destinée à la vente. Comme activité, nous avions effectué en premier lieu le ramassage des sacs de provende pour pondeuses à la provenderie. A 11h30, nous avons procédé au ramassage, au nettoyage des oeufs et les avons disposés dans des plateaux. Cette journée s'est achevée à 12h.

> Section poules de chair (Journée du 25-06-12)

Cette section est animée par M. Achille et est divisé en deux sous-sections : sous-section poulet chair et sous-section dindon/pintade. Pour commencer les travaux de cette journée, l'animateur a divisé le groupe en des sous-groupes de deux personnes et a orienté chacun dans sa sous-section. Le notre était la sous-section dindon ; à notre arrivée nous avons nettoyé les enclos des dindons et servi de la provende. Notons que cette provende distribuée est légèrement mouillé en y ajoutant des feuilles de moringa. Nous avons aussi procédé à l'entretien du pourtour des enclos. A la fin de la journée, nous avons eu un entretien avec M. Achille qui nous a fait un bref résumé de tout ce qui se faire dans la section.

> Section village (Journée du 26-06-12)

La journée du mardi 26 a été consacrée à la découverte du village. Une section par comme les autres, il est en fait la base de Centre Songhaï car c'est par là que le frère Godfrey Nzamujo a commencé ses activités. Dans cette section, il existe plusieurs unités à savoir : une porcherie d'une petite capacité, une poussinière, un petit jardin, une escargotière, une bananeraie, il existe aussi l'élevage des canards barbarie et des oies. M. Marcel l'animateur de cette section village nous a guidé vers les oies. Les travaux effectués ce jour était le nettoyage de l'enclos des oies, le service de provende, de l'entretien du bassin afin de le remplir d'eau propre pour les oies et de la cueillette du Pennisetum purperum dans l'après midi pour les oies. A la fin de cette journée, l'animateur nous a permis de poser les questions d'éclaircissement.

Réalisé par ADJASSIN Josias Steve 11

Suivi du système d'élevage des aulacodes au Centre Songhaï de Porto-Novo > Section artisanat/aulacoderie (Journée du 27-06-12)

Deux sections nous ont accueillis ce mercredi 27 juin. En premier lieu c'est la section artisanat où nous avons eu la chance d'assister à la fabrication de savon liquide.

Dans l'après midi, nous nous dirigé vers la section aulacoderie. C'est la section dans laquelle nous avons passé les trois mois de stage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille