WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes d'impacts socio-économiques de la répartition des infrastructures hydriques dans la tranche urbaine de Ngaoundéré II au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Edgard Giresse VOCTABEUA TAFOUOMENE
Université de Ngaoundéré Cameroun - Licence en géographie physique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : ETAT DES LIEUX ET ANALYSE DE LA REPARTITION DES INFRASTRUCTURES HYDRIQUES DANS LA COMMUNE URBAINE DE NGAOUNDERE II.

INTRODUCTION

Tout au long de ce chapitre, il sera question de dresser un état des lieux, un inventaire des infrastructures hydriques de la zone urbaine de la commune. Ces résultats présentés sont la résultante des données obtenues au cours de la descente sur le terrain. A partir de cet inventaire, une analyse sera présentée; la description géographique de cette distribution sera basée principalement sur une question principale, à savoir « où sont les infrastructures ? ». Les questions telles que « comment les populations gèrent-ils ces infrastructures?»; « pourquoi sont elles ici et pas là ? « ; et «quelles sont les conséquences socio-économiques de cette répartition? », qui représentent ici, la suite logique de l'application de l'analyse spatiale seront abordées au chapitre suivant.

I- INVENTAIRE DES INFRASTRUCTURES HYDRIQUES

Il s'agit dans cette partie de dresser une représentation des infrastructures hydriques de la commune. Elles sont constituées des forages, des puits, et d'autres équipements hydrauliques tels que les puits bâches, les sources aménagées.

1. Les forages

Infrastructures d'alimentation en eau potable, les forages présent dans la zone urbaine de la commune sont au nombre de vingt et quatre (24), repartis dans les quartiers Sabongari I, II, III, Baladji I, II, Tongo Central, Yarbang, Mbibar, Nord Cifan, Gadamabanga, et Troa Malla.

Le quartier Sabongari I recense quatre forages (04), parmi ces forages, deux (02) ont été financés par le PACDDU, et les deux autres ont été financés par en plus du PACDDU, le comité de développement du quartier. Elles sont à motricité humaine, parmi elles trois sont en panne,

abandonné, et a réhabiliter, l'unique forage encore fonctionnel produit de l'eau potable en quantité suffisante durant toute l'année. Le quartier Sabongari II dispose de deux forages (02) tout deux ayant été financés par le PACDDU et la commune urbaine. Ils sont a motricité humaine, les deux forages sont exploités, un d'entre eux dispose d'un comité de gestion fonctionnel; l'eau produite par ces différents forages est de bonne qualité, claire et ne porte pas atteinte à la santé des populations.

Photo 1. Forage baladji II Cliché Voctabeua ; 10/06/2013

La photo 1 ci-dessus présente un forage au quartier Baladji II, nous remarquons que le forage est fonctionnel, il ne présente aucune aire d'assainissement, nous remarquons des ordures a l'intérieur de la clôture réservée pour la sécurité du forage favorisant ainsi le développement des maladies. Toutes ces caractéristiques dénotent un forage en mauvais état, devant être réhabilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite