WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la gestion des déchets liquides hospitaliers. Cas des eaux usées du centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Séverin MBOG MBOG
Université de Yaoundé 1 Cameroun - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.2.2. Eaux usées industrielles

Les eaux usées industrielles proviennent essentiellement des activités industrielles et varient d'une industrie à l'autre. En plus des matières organiques, azotées ou phosphorées, elles contiennent très souvent des composés nocifs à l'environnement. En effet, divers métaux lourds (cadmium, zinc, plomb, chrome, mercure), des composés organiques synthétiques ou non difficilement biodégradables et des graisses y sont présents souvent en grande quantité.

Ces eaux peuvent être à caractère minéral dominant comme dans le cas du traitement des minerais, à caractère organique dominant pour les eau usées issues des: industries agroalimentaires, abattoirs, conserveries à caractère toxique pour certaines industries chimiques) ou tout simplement chaudes comme dans les centrales électriques (Bechac et al.; Ndiayé, 2005).

I.2.2.2.3. Eaux usées pluviales

Elles sont synonymes des eaux claires collectées dans les réseaux d'assainissement. Elles constituent la cause d'une pollution importante des cours d'eau, notamment pendant les périodes orageuses. Les eaux pluviales sont chargées d'impuretés et au cours de leur trajet, elles transportent des résidus déposés sur les toits et les chaussées des villes (huiles de vidange, carburants, résidus de pneus et métaux lourds).

I.2.2.2.4. Eaux usées agricoles

L'utilisation en agriculture des engrais chimiques de synthèse (engrais phosphatés et azotés), des pesticides ainsi que les effluents des élevages constituent des sources diffuses de pollution des eaux d'origine agricole à travers les sols (lessivage, percolation, lixiviation). Ces substances chimiques peuvent soit s'infiltrer dans le sol et atteindre la nappe phréatique, soit être lessivées par les eaux de pluie et drainées dans les eaux usées. Les engrais chimiques contiennent certains métaux et métalloïdes à l'état de trace, surtout le cas des superphosphates constituant ainsi une pollution du milieu récepteur.

En dehors des eaux usées domestiques et industrielles, il existe un type particulier d'eaux usées qui mériteraient de par leur composition physico-chimique et microbiologique d'être étudié: il s'agit des eaux usées hospitalières.

6

I.2.2.5. Eaux usées hospitalières

Une structure hospitalière est généralement «traversée par un grand courant d'eau» (CCLIN Paris-Nord, 2002). En France, les besoins en eau d'un C.H.U sont estimés à 850 litres d'eau par lit d'hospitalisation et par jour. Ce volume d'eau considérable assure une dilution importante de nombreux effluents des services hospitaliers (CCLIN Paris-Nord, 2002). Les eaux usées hospitalières peuvent être considérées comme très proches des eaux usées domestiques de par leur contenu en matières organiques et leurs paramètres physico-chimiques globaux (DCO, DBO, MES, Azote, &), mais elles sont aussi proches des eaux usées industrielles par leur contenu en éléments chimiques et en métaux lourds. Ces eaux ont une biodégradabilité plus faible que celle des eaux usées domestiques et une toxicité plus élevée. En plus, les variations de leurs charges polluantes peuvent être importantes suivant le lieu, l'heure, le jour de prélèvement et le débit (CCLIN Paris-Nord, 2002).

La flore microbienne des effluents hospitaliers est comparable à celle des effluents domestiques mais généralement avec de plus faibles concentrations, bien que très hétérogène en fonction de l'heure, du jour de prélèvement et des débits; Ceci est probablement causé par des concentrations plus élevées en désinfectants et antibiotiques. Par contre, les travaux menés à Limoges (Chevalier, 2002) ont mis en évidence des germes de la flore fécale ayant acquis des caractères de résistance aux antibiotiques et même l'existence des souches typiquement hospitalières (CCLIN Paris-Nord, 2002).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault