WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact de la gestion actuelle de prunus africana au Cameroun (région du sud-ouest Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine YANKAM SAMAKEU
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS ) en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3. Produits spéciaux

Selon l'article 9 alinéa 2 de la loi 94 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche du Cameroun, certains produits forestiers, tels que l'ébène, l'ivoire, espèces animales ou végétales, médicinales ou présentant un intérêt particulier, sont dits produits spéciaux. La liste desdits produits spéciaux est fixée, selon le cas, par l'administration compétente. D'après l'alinéa 3 du même article, les modalités d'exploitation des produits spéciaux sont fixées par décret. Suivant l'article 2 de cette loi, ladite liste est constituée des produits relativement peu abondants ou pour lesquels des mesures de contingentement sont indispensables à cause des risques présentés par les méthodes utilisées pour les récolter, par rapport à la pérennité de la ressource. C'est le cas de P. africana. Ainsi l'exploitation est déterminée par l'acquisition d'un agrément approuvé par le Premier Ministre et attribué après avis de la commission interministérielle conformément aux dispositions de l'article 56 (alinéa 2) de la loi n° 94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, ainsi que ceux du décret n° 95/531 du 23 août 1995 fixant les modalités d'application du régime des forêts.

1.3.4. Forêt 

D'après la FAO (1999), la forêt représente tout écosystème où la densité minimale du couvert d'arbres et/ou de bambous est de 10 %.

Au Cameroun, selon l'article 2 de la loi 94 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, sont considérés comme forêt « les terrains comportant une couverture végétale dans laquelle prédominent les arbres, les arbustes et les autres espèces susceptibles de fournir des produits autres qu'agricoles ».

1.3.5. Aire protégée

Du mot anglais « protected area », une aire protégée est une zone qui bénéficie des mesures particulières de gestion, dans un objectif de protection, de restauration et de gestion du milieu, des habitats naturels et des espèces. Elle a pour fonction première la conservation de la biodiversité d'un territoire et des services écologiques qui lui sont associés. L'aire protégée comporte plusieurs atouts environnementaux, sociaux et économiques, tel que l'écotourisme. Également, l'aire protégée constitue un atout pour l'aménagement forestier durable, puisqu'elle constitue l'un des indicateurs essentiels des certifications forestières.

Le Gouvernement du Québec dans la Loi sur la conservation du patrimoine naturel de décembre 2002, définit une aire protégée comme « un territoire en milieu terrestre ou aquatique, géographiquement délimité, dont l'encadrement juridique et l'administration visent spécifiquement à assurer la protection et le maintien de la diversité biologique, des ressources naturelles et culturelles associées ».

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) définit une aire protégée comme : « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associées ». Elle distingue cinq catégories d'aires protégées par ordre décroissant d'importance des mesures de protection : les réserves naturelles intégrales, les parcs, les monuments nationaux, les réserves à but spécialisé et les zones de paysages protégés. A ces catégories s'ajoutent les réserves d'animaux et les sites du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway