WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

( Télécharger le fichier original )
par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. L'anticommunisme et les enjeux occidentaux

I. L'anticommunisme

Depuis son indépendance, la RDC constituait un objet de tiraillement : « victime de l'enjeu politique entre URSS et les Etats Unis, la RDC a été constamment convoitée par chacune des puissances qui chercheront à se créer des amitiés et des inimitiés dans ce pays dès l'indépendance. Pour Washington, la lutte contre le communisme au Congo était plus facile à mener à partir de Kinshasa. Il ne fallait pas ainsi permettre au Congo de se désintégrer en plusieurs petits Etats car il serait plus difficile dans cette situation de garder tout dans un même camp idéologique.86(*) Voilà le rôle que jouera le Président Mobutu pendant trois décennies et l'unité du Congo sera l'objet de son prestige durant tout son règne.

L'armée de la RDC devait être bien équipée pour dissuader tous les pays voisins. Ainsi, beaucoup d'unités de l'armée congolaise ont été formées dans des grandes académies militaires occidentales et étrangères. Pour marquer sa supériorité par rapport à ses voisins, l'armée de Mobutu intervenait dans beaucoup de pays voisins voire jusqu'au Tchad. La stabilité du Congo a reposé sur l'instabilité organisée de ses voisins.

II. L'enjeu de relation avec l'Angola

La relation entre la RDC et l'Angola était le prototype des relations caractéristiques des pays africains pendant la guerre froide : les deux voisins devinrent ennemis à cause de l'idéologie occidentale. Pourtant avec une histoire commune, une culture commune.

Dans le contexte de la guerre froide, au nom de socialisme scientifique ou du libéralisme, les Africains en sont arrivés à s'opposer les uns aux autres. L'Afrique noire qui était devenue de facto un prolongement des Etats Unis et de l'URSS, était divisée en deux camps selon les sources de l'aide militaire et économique qu'un Etat recevait87(*). Le modèle concret était la RDC et l'Angola.

L'Angola était soutenu par L'URSS et la RDC par les Etats Unis. Ainsi, se justifiaient les incursions fréquentes de l'armée de la RDC en Angola pour appuyer l'UNITA de Jonas Savimbi. Celui-ci était le président du parti rebelle angolais soutenu par les Américains contre le régime marxiste de Luanda. La base militaire de l'Unita se trouvait en RDC. Jonas Savimbi trouvait appui à Kinshasa pour lutter contre les Portugais, mais plus encore contre le MPLA, soutenu par l'Union Soviétique.88(*)

Chaque président américain devait soutenir Mobutu ; c'est pourquoi la croisade anticommuniste de Ronald Reagan fait du Zaïre de Mobutu un bastion indispensable pour lutter contre la présence des Cubains en Angola et affaiblir l'influence soviétique en Afrique.89(*)

* 86KIMPIANGA MAHANIAH, op. cit.

* 87 Ibidem

* 88Colette BRAECKMAN, L'enjeu congolais, op. cit. p. 284

* 89 Op. cit. p. 310

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo