WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic minéral d'un sol de bas- fond secondaire développé sur matériaux granito-gneissiques en région Centre de la Côte d'Ivoire: essai comportemental de riziculture irriguée

( Télécharger le fichier original )
par Kouame Firmin KONAN
Université Félix Houphouët- Boigny Cocody - Diplôme d'études approfondies en sciences de la terre 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4 Réseau hydrographique

Le réseau hydrographique est quasi-totalement dominé par le Bandama qui est le fleuve le plus important de la région (Koné et al., 2006) auquel s'associent, le Kan, un affluent du Bandama, des ruisseaux et des lacs constituant ainsi, un plan d'eau susceptible de jouer un important rôle dans le développement des activités de la région (DGTCP, 2011).

3.1.5. Contexte géologique

La géologie de la région est dominée par des formations métamorphiques (Figure 7) d'origine sédimentaire, volcanique et volcano-sédimentaire et des granitoides récents éburnéens. Des granitoïdes à biotite homogènes et hétérogènes se trouve à l'Est de Bouaké ainsi que des granitoïtes discordants (granodiorite), subalcalins à deux micas et des migmatites, granites migmatites (Ouattara et al., 2012). L'interfuve Bandama-Nzi correspond à la marche centrale, caractérisée par une inclinaison de plusieurs mètres, par rapport aux reliefs du Nord du pays. On y distingue le horst granitique de Bouaké. 

Figure7:Carte géologique de la région de la vallée du Bandama (Atlas de Côte d'Ivoire, 1979)

3.1.6. Sols

Selon les études de Perraud et Souchère (1971), les sols de la vallée du Bandama appartiennent au groupe des sols ferrallitiques moyennement et faiblement désaturés en bases dans l'horizon B ou Eutric Ferralsols (WRB, 2006). Ce sont des sols ferrallitiques typiques ou rajeunis, sur granite, ou des sols remaniés, avec des sous groupes indurés, appauvris ou hydromorphes. Ils sont de type ferralsol selon (Koné et al., 2009) correspondant aux ferralsol de type Plinthic Ferralsols Ferric ou Plinthic Ferralsols Ferric Arenic (WRB, 2006). Les sols de bas-fond ont une couverture pédologique colluvio-alluviale, occupée par des sols hydromorphes sablo-limoneux à sablo-argileux, en permanence inondés pendant la saison des pluies (Diatta et al., 1998).

3.1.7. Population et activités socio-économiques

La région de la vallée du Bandama a pour chef-lieu la ville de  Bouaké. Elle a une superficie de 28 530  Km2 et une population estimée à 1 538 484 habitants en 2010 (World, 2013) avec une densité de 53,9 hab/km². Cette population est majoritairement paysanne (Ouattara, 2001). C'est une région réputée pour sa grande capacité de production de produits vivriers (Ignames, Maïs, Riz, Arachide) ; produits maraîchers (Salade, Aubergines, Piments, Tomates) ; agrumes (Orange, Citron) et de rente (Beurre de karité, Anacarde, Coton) (Babo, 2006 ; Lézou, 2008 ; DGTCP, 2011). L'aliment de base est l'igname ou le manioc. Cependant, la consommation du riz et du maïs est de plus en plus importante (Diatta et Koné, 2003). La pratique de l'élevage des bovins y est aussi très courante. En outre, la récente découverte d'une mine d'or près d'Oureguekaha dans la sous-préfecture de Niakaramandougou, ainsi que l'extraction artisanale de l'or et du diamant à Tortiya font de cette zone, un pôle économique très attractif (Lézou, 2008).

Conclusion partielle

La région de la vallée du Bandama actuelle région administrative du Gbêkê occupe le centre de la Côte d'Ivoire, avec de grandes localités comme Béoumi, sakassou, Botro, Bouaké, Katiola et Dabakala. La vallée du Bandama est localisée dans la zone de transition forêt - savane, caractérisée par des îlots forestiers et des savanes. Le contexte géologique est caractérisé par les glacis méridionaux et un relief en escalier, appelé marche centrale (Rochess). Les sols sont appartiennent aux groupe des ferralsols de type Plinthic Ferralsols Ferric ou Plinthic Ferralsols Ferric Arenic.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand