WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic minéral d'un sol de bas- fond secondaire développé sur matériaux granito-gneissiques en région Centre de la Côte d'Ivoire: essai comportemental de riziculture irriguée

( Télécharger le fichier original )
par Kouame Firmin KONAN
Université Félix Houphouët- Boigny Cocody - Diplôme d'études approfondies en sciences de la terre 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES

Cette étude se proposait de vérifier les hypothèses suivantes :

· il est probable qu'en plus des déficiences en N, P et K, généralement, identifiées dans l'agro-écologie de la vallée du Bandama, des déficiences en Ca et/ou Mg et/ou Zn s'y manifestent en riziculture ;

· vu que Ca et/ou Zn ont été identifiés comme nutriments déficients pour la riziculture irriguée dans d'autres agro-écologies en Afrique de l'Ouest, ces nutriments pourraient être nécessaires pour la riziculture en Côte d'Ivoire ;

· la richesse de la roche-mère en feldspath et en micas (muscovite et biotite) et sa faible teneur en minéraux ferromagnésiens pourraient induire de faibles teneurs en Ca, Mg et Zn dans les sols de l'agro-écologie étudiée en dépréciant le rendement et la qualité du riz ;

· compte tenu de l'environnement ferrallitique, l'effet de la submersion en eau pourrait induire la réduction du fer et provoquer une toxicité ferreuse du riz en dépréciant le rendement du riz.

Les déficiences des sols du bas-fond en N et K ont été révélées pour la riziculture irriguée par les analyses chimiques du sol et les plus faibles rendements en grains enregistrés par les traitements Fc-N et Fc-K. De plus, l'absence de Mg dans la fumure complète a impacté négativement les rendements en grains du riz dans l'agroécosystème malgré sa teneur suffisante dans le sol selon les analyses chimiques. Ces résultats vérifient les deux premières hypothèses émises. Par contre, aucune manifestation de déficience n'a été observée en Ca et en Zn qui ont enregistré les meilleurs rendements sur pratiquement tous les paramètres de rendement. Ce qui ne saurait vérifier la troisième hypothèse. Quant, à la toxicité ferreuse, malgré la présence de nombreuses taches rouille et grisâtre, caractéristiques, respectivement, de l'oxydation et de la réduction du fer observées dans le milieu, aucune trace de toxicité n'a été constatée, probablement dû au bon drainage du bas-fond. De plus, les sécheresses intermittentes intervenues n'ont pas permis de vérifier cette hypothèse.

Ce travail avait pour objectif principal, l'amélioration des connaissances de la nutrition minérale du riz pour une plus grande production dans les bas-fonds secondaires, en période d'harmattan, et comme objectifs spécifiques :

ü la caractérisation morphologique et physico-chimique de bas-fond secondaire en zone de savane guinéenne ;

ü l'identification des nutriments déficients dans le sol pour la riziculture dans l'agro-écologie concernée ;

ü l'appréciation de l'impact des contraintes minérales du sol sur le rendement en grain de riz sous effet de l'harmattan.

Les résultats de la caractérisation morphopédologique et physico-chimique ont révélé, non seulement les limites de l'aptitude des ferralsols dans un paysage de sommet cuirassé, démantelé, pour la culture vivrière, mais, expose la menace de l'existence des écologies de bas-fond, du fait de l'ensablement. L'incidence de l'harmattan s'est manifestée par les effets néfastes des basses températures sur les organes reproducteurs et des réactions physiologiques. De façon spécifique, elle met en évidence les effets de certaines contraintes, habituellement négligées dans les bas-fonds irrigables, telles que la submersion et l'insatisfaction du besoin en eau, qui doivent désormais constituer des facteurs limitant, autant que la déficience minérale et l'harmattan. Enfin, les déficiences des sols de bas-fond secondaires sur granito-gneiss en N et K ont été révélées pour la riziculture irriguée, avec un effet antagoniste de la limite de la nutrition en Mg sur celle de N, imposant du fait, ce nutriment dans la composition de la fumure de base.

Pour, améliorer la production rizicole dans l'agro-écologie étudiée, la fumure de base devra être composée de N, K et Mg, encourageant la riziculture durant l'harmattan pour un rendement voisin à 2 tha-1 au lieu de moins d'une tonne.

A la lumière de nos résultats, nous pouvons dire que l'objectif principal recherché est atteint.

Néanmoins, cette étude ne répond pas entièrement aux préoccupations liées à la nutrition minérale du riz dans les bas-fonds secondaires.

C'est pourquoi, les perspectives suivantes sont à envisager :

1- analyse et caractérisation de la variabilité temporaire des symptômes de déficience minérale chez la plante du riz ;

2- évaluation de l'effet de la fumure recommandée sur le rendement du riz en période d'harmattan dans un périmètre rizicole, avec maitrise totale de l'eau ;

3- quantification et comparaison des besoins minéraux du riz entre les périodes végétatives et reproductrices.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIES

Adeyemi P et Vodouhe S.R., 1996. Amélioration de la productivité des variétés locales d'Oryza glaberrima Steud. par des croisements intra et interspécifiques avec Oryza

sativa Linn in Hybridations interspécifiques au Bénin. ADRAO, Bouaké (Côte d'Ivoire), pp.159- 175.

ADRAO., 1989. Rapport annuel, Bouaké, Côte d'Ivoire, 123 p.

ADRAO., 1995. Formation en production rizicole: manuel du formateur. Edition sayce

publishing. Royaume Uni, 305 p.

ADRAO., 2001. Potentiel d'une révolution verte dans le domaine de la riziculture en Afrique de l'Ouest et du centre. Rapport de la deuxième réunion biennale ADRAO/comité des experts nationaux n°2. ADRAO, Bouaké, Côte d'Ivoire, 110 p.

ADRAO., 2002. Rapport annuel: points saillants des activités: toxicité ferreuse dans les bas-fonds la rouille du riz, pp. 28-29.

ADRAO., 2005. Plan prévisionnel de la riziculture en Afrique sub-saharienne, 4p.

ADRAO., 2006. Toxicité ferreuse dans les systèmes à base riz d'Afrique de l'ouest. Centre du riz pour l'Afrique (ADRAO) Cotonou, Bénin, 196 p.

Agbodjan P., 1999. Etude du fonctionnement hydraulique d'un bas-fond en vue de l'aménagement en zone soudano-guinéenne. Cas du bas-fond d'Akouégba (Glazoué), Thèse d'Ingénieur Agronome, FSA/UNB, 167 p.

Akobundu I.O.et Agyakwa C.W., 1987. Guide to West African Weeds.IITA, Ibadan, 356 p.

Aliou D., 2005. Impact de la libéralisation du commerce sur la filière riz : cas de la Côte d'Ivoire. Atelier régional sur les politiques agricole et sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne Cotonou, 7-9 Novembre 2005, 21 p.

Amancho A. N., Diallo A. H., Kouassi K. N., Bouet A., N'Guessan K. P., 2009. Criblage de quelques variétés de riz de Côte d'Ivoire pour la résistance à la panachure jaune du riz : incidence de la maladie sur quelques caractères agronomiques. Sciences & Nature Vol. 6 N°1, pp. 27 - 37.

Amani M. K., Koffi F. K., Yao B. K., Kouakou B. D., Jean E. P. et Sékouba O., 2010. Analyse de la variabilité climatique et de ses influences sur les régimes pluviométriques saisonniers en Afrique de l'Ouest : cas du bassin versant du N'zi (Bandama) en Côte d'Ivoire. Cybergeo : European Journal of Geography, Environnement, Nature, paysage, article 513, Disponible auprès de http:// cybergeo.revues.org/23388. Consulté 06 juin 2012.

Ambouta K. J. M., Zabeirou T., Guéro M., Amadou B., 2005. Typologie des cuvettes et bas-fonds et possibilité d'exploitation agricole et de valorisation ; Projet financé par DANIDA, Rév, No, 104, Niger, 15, 25 p.

Anukiev V.V., 1959. Quelques particularités pathologiques de la microsporogenèse du blé en condition de déficience hydrique dans le sol. Les écrits scientifiques. Institut d'Etat de Pédagogie, A.I. Guérséna, Tome 178, Léningrad, 102 p.

Atlas de Côte d'Ivoire., 1979. Institut de géographie tropicale.Paris (FRA) :ORSTOM, 191 p

Avenard J.M., 1972. Aspect de la géomorphologie. In Milieu naturel de la Côte d'ivoire, Mémoire OSTROM n°5 OSTROM. Paris, pp. 20-22.

Babo A., 2006. Opportunités sociales et économiques et développement du vivrier marchand

à Bouaké (Côte d'Ivoire). Cahiers Agricultures vol. 15, n° 3, pp. 279-283

Bagal M. et Vittori M., 2010. Les indications géographiques en Côte d'Ivoire, produits potentiels et cadre juridique pertinent. ACPEU TradeCom Facility in the context of the

ACP regional workshops on Geographical Indications, April-May 2010, 43 p.

Bationo A., Waswa B., Kihara J., Kimetu J., 2009. Advances in Integrated Soil Fertility Management in Sub-Saharan Africa: challenges and opportunity. Springer, New York, 191 p.

Becker M., Johnson D.E., 1999. Rice yield and productivity gaps in irrigated systems of the forest zone of Côte d'Ivoire. Field Crops Res. 60, pp. 201-208.

Begg C.B.M., Kirk G.J.D., Mackenzie A.F., Neue H.U., 1994. Root-induced iron oxidation and pH changes in the rice rhizosphere. New Phytol.128, pp. 469-477.

Berton S., 1988. La maîtrise des crues dans les bas-fonds. Petits et micro-barrages en Afrique de l'Ouest. Dossier n° 12 CF/GRET/ACCT, 474 p.

Bovey R., Baggiolini M., Bolay A., Bovay E., Corbaz R., Mathys G., Meylan A., Murbach R., Palet F., Savary A., Trivelli G., 1972. Les symptômes de carence en éléments nutritifs. Capital sol n° 10, 17 p.

Boulaine J., 2006. Note historique : Histoire de la fertilisation phosphatée 1762-1914. Etude et Gestion des Sols, Volume 13, 2, pp. 129 - 137.

Braun-Blanquet J., 1928. Pflanzensoziologie. Grundzüge der Vegetationskunde. Biologische Studienbücher 7, Berlin, 330 p.

Bremner J., Mulvaney C., 1982. Methods of Soil Analysis. Part 2. Chemical and Microbiological Properties. Madison: ASA, SSSA. Nitrogen Total and Total P. Agronomy 9 Second edition, pp 403-430.

Brower M., 1974. Etude morpho-pédologique de reconnaissance pour l'implantation des périmètres irrigués : région de Bagré-Sud. IRAT, Montpellier pp5-37. publishing. Royaume Uni. 305 p.

Carpenter A.J., 1977. The history of rice ln Africa in rice. Buddenbagen J. W and G. J

Presley. Ed, Academie press, London-New york-San Francisco. 3, pp 1-10.

CDDR., 2001. Centre de Documentation et Développement Rural. Synthèse technique : la culture du riz (oryza sativa), 17 p.

Chaminade R., 1960. Experimentation en vase de végétation. Annuel of Agronomy, 11(2), pp 121-133.

Chaudary R.C., Nanda J.S. et Tran D.V., 2003. Guide d'identification des contraintes de terrain à la production de riz. Département de l'agriculture de la FAO, 87 p.

CILSS., 2001. Les aptitudes agricoles et pastorales des sols dans les pays du CILSS. Alerte Précoce et Prévision des Productions Agricoles (projet) ISBN 88-900502-5-X, 165 p.

CIRAD., 2004. Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Catalogue des analyses courantes, 128 p.

Clement P.G et Prats J., 1971. Les céréales. Edition BALLIERE J B et fils. Paris, 315 p.

CNTIG., 2013. Carte administrative de la Côte d'Ivoire disponible auprès de http://www.cntig.ci/sceprofess_projet_ADM.html. Consulté le 16/05/201.

CNUCED., 2002. Information de marché dans le secteur des produits de base. Description et caractérisation technique des riz : origine et histoire, 41 P.

Courtois B., 2007. Une brève histoire du riz et de son amélioration génétique. Cirad, France, 13 p.

Cornic G., 2007. Effet de la température sur la photosynthèse. Cours de physiologie végétale, 53 p.

CPCS., 1967. Classification des sols. Tableaux des classes, sous-classes, groupes et sous-groupes des sols. Service de classification des sols. INRA, France, 96 p.

CREPA., 2002 : Programme « Gestion durable des déchets et de l'assainissement urbain » Stratégies de gestion des boues issues de la vidange des fosses des latrines dans une ville de plus de 500 000 habitants : cas de la ville de bouaké, 27 p.

Danvi C.C., 1995. Cours de l'aménagement des bas-fonds rizicoles, ETSHER, Ouagadougou, 65 p.

DCGTx., 1990. Filière riz. International Inc et DCGTx, Abidjan, 269 p.

Dembélé Y., 1995. Modélisation de la gestion hydraulique d'une retenue d'irrigation: application au périmètre rizicole de Mogtédo (Burkina Faso). Thèse de doctorat, option génie rural et des procédés, ENSA de Rennes (France), 156 p.

Deville P.L. et Boucher L., 1996. Les Bas-fonds en Afrique Tropicale Humide. Collection le point sur CF/CTA/GRET, 415 p.

DGCTP., 2011. Les circonscriptions financières. Disponibles auprès de   http://www.tresor.gov.ci/dgtcp/circonscription-financiere/fiche-technique-des-circonscriptions-financieres/item/373-la-circonscription-financip.cC3p.cA8re-de-bouakp.cC3p.cA9.html#données géographiques. Consulté le 14/04/2013

Diatta S., Bertrand R., Herbillon A.J., Sahrawat K.L., 1998. Genèse des sols d'une séquence sur granito-gneiss en région du centre de la Côte d'Ivoire. In Actes du 16ème Congrès Mondial de Science du Sol/ Proceedings of the 16th World Congress of Soil science, 20-26 Août/August 1998, CD-ROM Symposium / Workshop 15. Code 124. Montpellier, France. CIRAD, 8 p.

Diatta S. et Koné B., 2001. Etude de quelques petits bas-fonds dans la vallée du Bandama. Projet PBF, PAM-ADRAO, 17 p.

Diatta S. et Koné B., 2003. Etude morpho-pédologique et hydrologique du bas-fond de Foro-foro. Projet PBF, PAM-ADRAO, 30 p.

Dobermann A. and Fairhurst T., 2000. Rice: Nutrient disorders & Nutrient Management.

Potash and Phosphate Institute, Phosphate Institute of Canada and International Rice

Research Institute (Editor), First edition. Oxford Graphic Printers Pte Ltd, 191 p.

Doorenbos J. et Kassam A.H., 1987. Réponse des rendements à l'eau. Bulletin d'irrigation et de drainage N°33. FAO Rome (Italie), pp. 154 -164.

Dramé K.N., Saito K., Koné B., Ndjiondjop M.N., Ogunbayo A., Toulou B., Ndri B., Oladimedji O., Dakouo D., and Sie M., 2010. Developing iron-toxicity-tolerant rice varieties adapted to the lowlands of sub-Saharan Africa. In: innovation and partnerships to realize Africa's rice potential, (eds.) K. Paul, M. Diatta and D. Millar. Africa rice congress 2010. Abstract. Bamako 22 to 26 March 2010. Africa Rice Center & IER, pp. 18-19.

Epstein E., 1972. Mineral Nutrition of Plants: Principles and Perspectives. John Wiley and Sons, Inc., New York, London, Sydney, 412 p.

Eschennbrenner V. et Badarello L., 1978. Etude pédologique de la région d'Odienné. Feuille d'Odienné. Notice explicative n° 74, ORSTOM, Paris, 123 p.

Fageria N. K., Baligar V. C. and Clark R. B., 2002. Micronutrients in crop production. Agronomy-V. 77, 267 p.

FAO., 1997. Système amélioré de riziculture pluviale. FAO- Food and Agriculture Organization of the United Nations. Rome, 97 p.

FAO., 2003a. Etude des mesures fiscales et non tarifaires régissant la production et le commerce des produits agricoles au Benin au sein de l'UEMOA, Rapport final, 82 p.

FAO., 2003b. Guide d'identification des contraintes de terrain à la production de riz. Commission internationale du riz. Organistion des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Rome, 87 p.

FAO., 2004. Utilisation des phosphates naturels pour une agriculture durable, Rome, 82 p.

Fujii M., Ando C and Ishihara S., 2004. Drought resistance of NERICA (New Rice for Africa) compared with Oryza sativa L. and millet by stomatic conductance and soil water content. Proc. 4th International Crop Sciences Congress. Brisbane, Australia, pp. 165-174.

Ferrari T.J and Sluijsmans C.M.J., 1955. Mottling and magnesium deficiency in oats and their dependence on various factors. Plant and Soil. 6, pp. 262-299.

FIRCA, 2011. Bulletin d'information du fond interprofessionnelle pour la recherche et le conseil agricole. N°7/ 1er trimestre 2011. Acte 7 : la filière riz. Focus : A la découverte du programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO/WAAPP), 42 p.

Gala B.T.J., Camara M., Assa A., Kéli Z.J., 2007. Problématique de l'utilisation des engrais minéraux dans les zones de production du riz : cas du Centre-Ouest de la Côte D'Ivoire. Agronomie Africaine. Vol. 19 (2), pp. 173-185.

Gee G.W et Bauder J.W., 1986. Particle-size Analysis. In : Klute A (eds) Methods of Soil Analysis. Part 1. Physical and Mineralogical Methods. Agronomy 9. Second Edition. ASA, SSSA, Madison, pp. 383-409.

Gibson J.L., Nelson P.V., Pitchay D.S., Whipker B.E., 2001. Identifying nutrient deficiencies of bedding plants. FLOOREX 004. Available from:  http://www.Google.com/search?sourceid=navdient&ic=UTF-9&rlz. Consulté le 11/04/ 2013.

Givelet M et Guénégan A., 2003. Le magnésium : Le cinquième élément de la fertilisation. Capital sol. N° 13, 2 p.

Guillaumet J. L et Adjanohoun E., 1971. Le milieu naturel en Côte d'Ivoire : la végétation de la Côte d'Ivoire. Mémoires O.R.S.T.O.M., Paris, n°50, pp. 161-261.

Hägnesten H., 2006. Zinc deficiency and iron toxicity in rice soils of Office du Niger, Mali. Master thesis, Gunnar Jacks University essay, 37 p.

Halidou, A., 2002. Etude de la nuisibilité des mauvaises herbes sur le riz irrigue au Niger. Le centre du riz pour l'Afrique. Réseau Ouest et Centre Africain du Riz (ROCARIZ). Actes du 4Rs, pp. 46-54.

Houndjinou E.M., 2007. Nutrition minérale en riziculture pluvial: le rôle limitant des éléments majeurs pour le riz NERICA. Mémoire de fin de formation pour l'obtention du diplôme d'ingénieur des travaux(DIT). Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi, 59 p.

ISSS., ISRIC et FAO., 1998. World reference base for soil resources. World soil resources reports, 84, FAO, Rome, Italy, 88 p.

Killian J. et Teisser., 1973. Méthodes d'investigation pour l'analyse et le classement des bas-fonds dans quelques régions de l'Afrique de l'Ouest : proposition de classification d'aptitudes des terres à la riziculture. Agron. Trop. vol. 28 (2), pp. 156-172.

Koné B., Ettien J B., Amadji G., Diatta S., 2008. Caractérisation de la tolérance de NERICA a la sécheresse de misaison en riziculture pluviale. African Crop Science Journal, Vol. 16. No. 2, June, 2008,  pp. 133-145

Koné B., Diatta S., Oikeh S., Gbalou Y., Camara M., Dohm D.D., ASSA A., 2009. Estimation de la fertilité potentielle des ferralsols par la couleur : usage de la couleur en morphopédologie. Canadian Journal of Soil Science, 89 (3), pp. 331-342.

Kouablé N., 2010. Transmission des fluctuations et calcul des prix de parité du riz et du maïs à l'importation en Côte d'Ivoire. Michigan State University, CILSS, RESIMAO, Syngenta foundation, 56 p.

Lacharme M., 2001. Mémento Technique de Riziculture. La fertilisation minérale du riz « fascicule 6 », 19 p.

Lafitte R., 2002. Relationship between leaf relative water content during reproductive stage water deficit and grain formation in rice. Field Crop Reasearch 76, pp. 165-174.

Lafitte H., Ismail A., Bennett J., 2004. Abiotic stress tolerance in rice for Asia: Progress and future. International Rice Research Institute, DAPO 7777, Metro Manila, Philippines, 17 p.

Lavigne D.P.H., Boucher L., Vidal L., 1996. Les bas-fonds en Afrique tropicale humide : stratégies paysannes, contraintes agronomiques et aménagements" in Pichot et al eds. Fertilité du milieu et stratégies paysannes sous les tropiques humides, actes du séminaire international, CIRAD, pp. 148-161.

Lawson M.L., 2001. Etude du fonctionnement hydrologique et hydraulique d'un bas-fond en vue de sa mise en valeur : cas du bas-fond de Sedjè-Dénou (Zè). Thèse d'Ingénieur Agronome, FSA/UNB, 142 p.

Lézou C.P., 2008. Pour le projet Monitoring de NRC à Bouaké. Projet 2007/2008-238-1197000. Rapport d'Evaluation Rapide des besoins humanitaires et des problèmes de protection dans des localités affectées par le déplacement, 44 p

Mahoulli N., 1997. Interprétations des analyses du sol et principales caractéristiques de certaines substances organiques et du compost, Coopération Française, Programme d'Appui à la Formation Professionnelle des Agronomes, Faculté des Sciences Agronomiques, Université Nationale du Bénin, 20 p.

Mengel K. and Kirkby E.L., 1982. Principles of Plant Nutrition IPI, Switzerland, pp. 427- 453

MINAGRI-PNR., 2008. Note d'orientation et programmes de relance de l'activité rizicole en Côte d'Ivoire. Ministère de l'Agriculture, Ministère de l'économie et des Finances, 31 p.

Moughli L., 2007. Fertilité du sol et contrôle de la pollution, 167 p.

Moukoumbi Y.D., 2001. Caracterisation des lignees intraspecifiques (o. Sativa x

O. Sativa) et interspecifiques (o. Glaberrima x o. Sativa) pour leur adaptabilite à la riziculture de bas-fond, 98 p.

Nadié G., 2008. Evaluation multi-locale de nouvelles variétés de riz en conditions de bas-fonds et irriguées de l'ouest du Burkina Faso. Mémoire de fin de cycle du diplôme d'ingénieur du développement rural. Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso Institut du Développement Rural, 64 p.

Ndjiondjop M.N., Lorieux M., Sequier J., Fargette D., Reversat G., Second G. et Ghesquiere A., 1996. Application des marqueurs moléculaires et de la cartographie génétique à l'utilisation du potentiel de l'espèce africaine de riz cultivé (0.glaberrima Steud.) en amélioration des plantes. ln Hybridations interspécifiques . ADRAO, Bouaké (Côte d'Ivoire), pp. 123 - 139.

Nelson D.W., Sommer L.E.(1982). Total carbon, organic C and organic matter. In: Page AL, Miller RH, Keeney DR (eds) Methods of Soil Analysis. Part 2. Chemical and microbiological Properties. Agronomy 9, Second Edition. ASA, SSSA, Madison, pp. 539-577.

Ngaresseum D. K. T., 2010. Evolution de la production et des importations de riz en Côte d'Ivoire de 1965 à 2008. BUPED n° 08/2009, 29 p.

Nwilene F.E., Nwanze K.F and Okhidievbe O., 2006. African Rice Gall Midge: Biology, and control-Field guide and technical manuel.Africa Rice center(WARDA), Cotonou, Benin, 24 p.

Olsen S.R., Sommers L.E., 1982. Phosphorus. In: Page AL, Miller RH, Kenney DR (ed) Methods of Soil Analysis. Part 2. Chemical and Microbiological Properties, Agronomy 9, Second Edition. Madison, Wisconsin, pp. 403-427.

Ouattara N., 2001. Note Thématique sur les Ressources Génétiques Forestières. Situation des ressources génétiques forestières de la Côte d'Ivoire (Zone de savanes), 43 p.

Ouattara G., Koffi G. B, And Yao A. K., 2012. Contribution des images satellitales Landsat 7 ETM+ à la cartographie lithostructurale du Centre-Est de la Côte d'Ivoire (Afrique de l'Ouest). International Journal of Innovation and Applied Studies ISSN 2028-9324 Vol. 1 No.1 Nov. 2012, pp. 61-75

Ouedraogo M., 1987 : Caractéristiques morpho-structurales et hydrologiques du bas-fond de Nahirindio (Province de la Bougouriba, Burkina-faso). Université de Ouagadougou, pp. 1-35

Peltier O. 2009. Le magnésium, élément essentiel de la fertilisation et de l'alimentation des plantes cultivées. Capital sol n° 23, 4 p.

Pernes J., Berthaud J., Besançon G., Combes D., Leblanc J M., Wurd M., Savidan Y. et Second G., 1984. Gestion des ressources génétiques des plantes: monographies. Tome 1. Edition, Lavoisier, 212 p.

Perraud A et Souchère P., 1971. Esquisse pédologique de la Côte d'Ivoire à l'échelle de 1/500000. Feuille Sud-Est. Édit. ORSTOM, Centre d'Adiopodoumé, n°. 50, 126 p.

Pétrovskaïa A.V., 1955. Influence de la sécheresse du sol sur le développement des points de croissance des fleurs de la moutarde blanche. Les écrits scientifiques. Institut d'Etat de Pédapogie AI. Guerséna, Tome 109. Leningrad, 102 p.

Pham J.L., 1992. Evaluation des ressources génétiques des riz cultivés en Afrique par hybridation intra et interspécifique. Thèse de Doctorat ès sciences, Université de Paris XI

ORSAY (France), 236 p.

Ponnamperunia F.N., 1972. The chemistry of submerged soils. Advan. Agron. 24, pp. 29-96.

Porteres R., 1956. Taxonomie agrobotanique des riz cultivés O. sativa Linné et O. glaberrima Steudel. Compilations d'articles du JATBA. Museum National d'Histoire Naturelle, Paris, 176 p.

Poss R ., 1982. Etude morpho-pédologique de la région de Katiola (Côte d'Ivoire). Notice explicative n°. 94, ORSTOM, Paris, France, 149 p.

Raunet M., 1985a. Les bas-fonds en Afrique et à Madagascar. Géomorphologie, géochimie, pédologie, hydrologie. Z. Geo-morph. N .F ., Suppl. Bd, 52, pp. 25-62.

Raunet M., 1985b. Bas-fonds et riziculture en Afrique; approche structurale et comparative. L'Agronomie Tropicale, 40 (3), pp. 181-201.

Razafindrakoto M.A., 2007. Stratégie paysanne améliorée pour l'accroissement de la fertilité du sol et de sa résistance à l'érosion. Actes des JSIRAUF, Hanoi, 6-9 novembre 2007, 6 p.

REI., 2003. Environnemental impact analysis of the world trade organisation's agreement on agriculture on the rice sector of Côte d'Ivoire, 62 p.

Riou G., 1966. Les sols en pays Baoulé. Utilisations. Possibilités de mise en valeur. T. 1, 2, 3. Thèse 3è cycle. Strasbourg, 177 p.

ROPPA., 2005. Campagne riz du ROPPA pour un développement durable des filières riz en Afrique de l'Ouest, 11 p.

Roy R.N., Finck A., Blair G.J., Tandon H.L.S., 2006. Plant nutrition for food security. A guide for integrated nutrient management. FAO fertilizer and plant nutrition bulletins. FAO, Rome, 348 p.

Sangaré A., Koffi E., Akamou F., Fall C.A., 2009. Etat des ressources phythogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture : Second rapport national. Ministère de l'Agriculture de la Côte d'Ivoire. Note d'information de la FAO, 63 p.

Sanogo S., Camara M., Zouzou M., Kéli Z. J., Méssoum F. G., Sékou A., 2010. Effets de la fertilisation minérale sur des variétés améliorées de riz en condition irriguée à Gagnoa, Côte d'Ivoire. Journal of Applied Biosciences 35, pp. 2235 - 2243

Saragoni H., Poss R., et Olivier R., 1990. Lixiviation des éléments minéraux sur les terres de barre au sud du Togo. Agron Trop, Paris, 272 p.

Scaskine F.D., Shepilenia S.E., 1947. Influence de la sécheresse du sol sur la teneur en eau des parties végétatives et reproductrices des plantes d'avoine au stade floraison. Les écrits scientifiques. Institut d'Etat de Pédologie AI. Guerséna. Tome 46 Léningrad, 92 p.

Sié M., 1991. Prospection et évaluation génétique des variétés traditionnelles de riz (Oryza

sanva L et 0. glaberrima Steud) du Burkina Faso. Thèse de Docteur - Ingénieur, spécialité:génétique et amélioration des espèces végétales, Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Nationale de Côte d'Ivoire, Abidjan, 118 p.

Théaka D., 1988. Programme d'agrophysiologie du riz. Institut Sénégalais de Recherches Agricoles. Direction des recherches sur les productions végétales.C.R.A de Djibélor, 32 p.

Thomas G.W., 1982. Exchangeable Cations. in : Page A L., Miller R H., Keeney D R (ed) Methods of soil analysis, Part 2. Chemical and Microbiological Properties. Agronomy 9. Second Edition. Madison, Wisconsin, pp. 159-164.

Touré A., Mahaman C.M., Becker M et Johnson D., 2005. Approche diagnostique pour mieux cibler les interventions culturales dans les bas-fonds rizicoles de cote d'ivoire, agronomie africaine 17 (3), pp. 219-225

WARDA., 2002. Breeding rice for the high-potentiel irrigated systems. In: WARDA Annual Report 2001-2002, Bouaké, Côte d'Ivoire, pp. 15-27.

World G., 2013. Côte d'Ivoire: divisions administratives (population et superficie) disponible auprès  http://www.gazetteer.de/wg.php?x=&men=gadm&lng=fr&des=wg&geo=-50&srt=npan&col=abcdefghinoq&msz=1500. Consulté le 12/05/2013.

WRB., 2006. World Reference Base for Soil Resources. A framework for international

classification, correlation and communication. F.A.O, Roma, 132 p.

Yoshida S., 1981. Fundamentals of rice crop science. International Rice Research Institute

(IRRI), Los banos - Laguna, Philippines, 269 p.

Zro Bi G.F.,Yao-Kouamé A et Kouamé K.F., 2012. Evaluation statistique et spatiale de la fertilité rizicole des sols hydromorphes (gleysols) de la région du Bélier (Côte d'Ivoire). Tropicultura, 30, 4, pp. 236-242.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King