WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'optimisation des délais d'éxécution des contrats de marchés publics au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Aristide Aboyi / Jeannot Sylvestre EDAH SOHOU / GNASSOUNOU
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maitrise en science de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 1: Procédure de passation des marchés publics

La procédure de passation des marchés publics comporte les modes, les conditions et le processus de passation des marchés publics

Paragraphe 1 : Modes et conditions de passation des marchés publics

Nous allons d'abord aborder les modes et ensuite les conditions de passation des marchés publics.

A- Mode de passation des marchés publics

Les modes de passation des marchés publics appliqués au Bénin sont au nombre de trois à savoir l'appel d'offres, l'adjudication publique et le gré à gré.

1- Appel d'offres

Il est le mode de passation des marchés publics par lequel le soumissionnaire dont l'offre répond le mieux aux intérêts du maître de l'ouvrage est retenu après mise en concurrence des candidats (cf. article 3 de l'ordonnance 96-04 du 31 janvier 1996).

L'appréciation des offres des candidats se fait en tenant compte du prix, de la valeur technique, de l'adaptation aux conditions locales, du délai d'exécution ou de livraison, du délai de validité des offres et des garanties professionnelles et financières.

L'appel d'offre peut être ouvert ou restreint. Il est ouvert lorsque tout candidat qui n'est pas exclu comme l'indique l'article 12 de l'ordonnance 96-04 peut présenter une offre. Mais il est par contre restreint, lorsqu'il ne s'adresse qu'aux candidats que le maître d'ouvrage aura retenus après présélection. La présélection doit faire l'objet d'un avis publié dans le Journal des Marchés Publics ou tout autre quotidien national d'information ou par tous autres moyens appropriés.

Notons enfin que la Directive n° 04/2005/CM/UEMOA stipule en son article 32 alinéa 3 que le recours à la procédure de l'appel d'offres restreint doit être motivé et soumis à l'approbation préalable de l'entité administrative chargée du contrôle des marchés publics. Au Bénin, il s'agit de la Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP).

En procédure normale, le maître d'ouvrage peut aussi opter pour l'adjudication publique.

2- Adjudication publique

Elle est le mode de passation des marchés publics par lequel le soumissionnaire qui présente l'offre dont le montant est le plus bas est retenu en séance publique après mise en concurrence des candidats (cf. article 4 de l'ordonnance 96-04 du 31 janvier 1996).

L'appréciation de ce prix se fait par rapport à un prix maximum fixé par l'Administration responsable du marché public et gardé secret par celui-ci. Comme l'appel d'offres, l'adjudication peut être ouverte ou restreinte. Elle est dite ouverte lorsque tout candidat qui n'est pas frappé d'interdiction peut présenter son offre. Elle est par contre restreinte lorsque l'objet du marché ne s'adresse qu'à un nombre limité de candidat que le maître de l'ouvrage décide de consulter après présélection.

Rappelons que la Directive n° 04/2005/CM/UEMOA portant procédure de passation, d'exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de services publics dans l'UEMOA n'a pas retenu l'adjudication publique comme procédure de passation des marchés publics. Mais elle a par contre retenu, à côté de l'appel d'offres, le recours au marché par entente directe qui est l'équivalent de la procédure exceptionnelle dite de gré à gré.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault