WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge des enfants malnutris admis au CREN ( Centre de Récupération et d'à‰ducation Nutritionnelle ) du centre médicale Saint-Camille de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane OUEDRAOGO
Université de Ouagadougou (Burkina Faso) - Maà®trise en nutrition humaine et technologie alimentaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. RESULTATS ET DISCUSSIONS

16

3. RESULTATS ET DISCUSSIONS

3.1. CARACTERISTIQUES DES ENFANTS

3.1.1. REPARTITION DES ENFANTS PAR SEXE

Les enfants sont regroupés en fonction de leur sexe pour pouvoir donner le groupe le plus touché par la malnutrition. Les enfants sont au nombre de 60 dont 31 (51,7%) de sexe féminin et 29 (48,3%) de sexe masculin. Les enfants de sexe féminin sont les plus touchés par la malnutrition. Ces résultats sont presque identiques aux résultats de Somé (1999) qui donnaient un effectif des enfants admis à 49,7% de Garçons et 50,3% de Filles. Par contre ils sont différents des résultats de Sondé (1999) qui avait une prédominance du sexe masculin (57,7%). Cette prédominance féminine serait liée à une plus grande sensibilité des filles à la malnutrition alors que l'anthropométrie moyenne est peu différente entre garçons et filles au moment du sevrage (Waterlow, 1992).

En définitive, il semble bien qu'une inégalité de la malnutrition du retard de croissance selon le sexe prévale. Cette situation doit être rapprochée d'un résultat obtenu antérieurement pour le Burkina Faso, selon lequel plus la part des revenus des épouses ou femmes chefs de ménage est élevée, plus la probabilité de retard de croissance des enfants de moins de 60 mois de sexe masculin est faible. Or, une telle relation n'est pas observée pour les filles (Lachaud, 1999).

3.1.2. REPARTITION PAR MOIS DES ADMISSIONS

La figure 2 dénote le nombre des admissions en fonction de chaque mois durant

l'étude.

Figure 2: Répartition des admissions par mois

Le CREN reçoit moins d'enfants dans la période poste soudure par rapport à la période de chaleur et de soudure où les actions préventives et curatives devraient être intensifiées durant cette période.

17

Avec la succession de déficit céréalier durant les années, la période de soudure s'étant de plus en plus. Le nombre des admissions au CREN était élevé en Avril comme l'avait noté Somé (1999).

3.1.3. AGE ADMISSION AU CREN

La figure 3 ci-dessous détermine la répartition des enfants admis au CREN pour la prise en charge en fonction de l'âge en mois.

Figure 3: Répartition des enfants en fonction de leur âge

L'âge des enfants admis au CREN varie de 6 mois à 39 mois et l'âge moyen à l'admission est de 14 #177; 6,7 mois. La malnutrition a touché plus les enfants de la tranche d'âge de 6 à 14 mois. La prédominance de cette tranche est retrouvée dans la littérature (Main, 1975). C'est pendant cette période qu'intervient le sevrage associé le plus souvent à une alimentation de complément inadapté.

Les enfants admis au CREN de Saint Camille étaient plus âgés que ceux concernés par les études de Villamor et al. (2005) en Tanzanie et Bitwe et al. (2006) à Goma en Afrique centrale dans lesquelles l'âge moyen était respectivement de 13,0 et 12,8 mois. Par contre, Ils étaient plus jeunes que ceux concernés par l'étude de Sall et al. (1999) à Dakar au Sénégal avec un âge médian de 19,11 mois. La tranche d'âge de 12-23 mois était la plus touchée par la malnutrition et représentait plus de la moitié de l'échantillon aussi bien chez les enfants sortis guéris (53,1%) que pour l'ensemble de l'échantillon (52,4%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein