WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce de la rue et l'occupation des espaces publics à  Lomé. Cas des trottoirs

( Télécharger le fichier original )
par Komla Dzidzinyo GBETANOU
Université de Lomé - Togo - Maitrise en sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Méthodes de collecte d'information

2.2.1. Méthode quantitative

Elle est utilisée pour quantifier les données, dégager les tendances sur les base des chiffres parlant. La recherche quantitative (le questionnaire) donnerait surtout l'occasion d'apprécier l'adéquation de la pertinence des réalités auxquelles ils sont confrontés et la perception qu'ils en ont.

Elle donnera également l'opportunité d'évaluer auprès des occupants des trottoirs, leurs connaissances, attitudes et pratiques sur les espaces publics et leurs conditions socio-économiques et sécuritaires.

2.2.1.1. Elaboration du questionnaire

Le questionnaire proprement dit ne s'est pas constitué sur le hasard. En sciences sociales, il faut nécessairement savoir de façon précise ce que l'on cherche, s'assurer que les questions ont un sens pour chacun, que tous les aspects de la question ont été abordés.

Ainsi nous avons fait une liste des questions avant de procéder à la sélection de celles qui sont en relation avec les objectifs, hypothèses, variables et indicateurs.

2.2.1.2. Enquête par questionnaire

L'outil de collecte de données quantitatives en Sciences Sociales est le questionnaire.

« Elle consiste à poser à un ensemble de répondants, le plus souvent représentatif d'une population, une série de questions relatives à leur situation sociale, professionnelle ou familiale, à leurs opinions [...] ou encore sur tout autre point qui intéresse les chercheurs » (Quivy, R. et al. 1995 : 190).

Elle a eu lieu du 13 au 16 mars 2010. Pour avoir des données quantifiables sur les activités informelles et l'occupation des trottoirs de la ville de Lomé, nous avons procédé à l'administration indirecte de questions au public cible aux fins de vérification des hypothèses théoriques émises et d'examination des corrélations qu'elles suggèrent. Cette technique se justifie par le fait que la plupart des enquêtés ne savent ni lire ni écrire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire