WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le respect des sauvegardes sociales relatives aux droits des populations locales et autochtones dans la préparation et la mise en œuvre du REED+ au Cameroun et en république démocratique du Congo. Essai d'analyse comparative

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Mathieu TANG
Université de Limoges - Master 2 en droit international et comparé de l'environnement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE

ANNEXE N°1 : LA LISTE DES ESPERTS RENCONTRES SUR LE TERRAIN

1. M. Maxime MONTAGNER

Section Gouvernance, Economie et Commerce

Délégation de l'Union européenne au Cameroun 

Nos discussions ont porté sur la Société civile, notamment sur le projet en cours sur le renforcement des capacités des associations pygmées Baka à Djoum, Lomié et Mintom (Projet ADEPADEL). Il m'a permis de prendre part à ce projet, de participer à ce projet en tant qu'étudiant. En discutant avec lui j'ai appris les difficultés auxquels sont confrontés avec les peuples autochtones.

2. M. Carl FOSIO

Chargé de programmes 
Section Développement Rural, Environnement et Société Civile 
Délégation de l'Union Européenne au Cameroun

Nos discussions ont porté sur le mécanisme FLEGT notamment sur l'expérience de ce mécanisme. Il m'a longuement parlé de la participation des peuples autochtones dans le processus FLEGT en cours au Cameroun (déficit, points positifs, gouvernance et défis). L'intérêt que l'Union européenne accorde à la REDD+ notamment avec les projets en cours sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile dans leur rôle dans le processus REDD+ au Cameroun.

3. Dr Mino RANDRIANARISON

Spécialiste en politiques liées à la REDD+ du Projet MRV

Nos discussions ont porté sur le déroulement du processus REDD+ en RDC. Elle m'a également conseillé sur la méthodologie de la recherche en m'indiquant les sites de référence sur les peuples autochtones.

4. M. Patrice BIGOME LOGO

Expert consultant, juriste. Chef de Mission Adjoint du Projet Observateur Indépendant au Contrôle Forestier et au Suivi des Infractions Forestières au Cameroun

Nos discussions ont porté sur la situation des peuples autochtones au Cameroun. La problématique des peuples autochtones dans la REDD+.

5. M. Didier HUBERT

Eco- consultant ProPSFE / GIZ

Nous avons discuté sur l'état de la mise en oeuvre la REDD+ au Cameroun (phase de la préparation, coordination des structures en place), les réflexions sur la future stratégie nationale du Cameroun, les blocages etc.

6. M. Michel Ndjatsana

Expert en environnement de la COMIFAC

Nos discussions ont porté sur les critiques ont observées sur le terrain dans les processus en cours au Cameroun et en RDC. Au regard, de ces échanges, nous nous sommes rendu compte que la prise en compte des peuples autochtones dans la REDD+ demeure encore un défi à relever pour le Cameroun et la RDC. Nous avons également discuté sur les outils de consultation et de participation des peuples autochtones.

7. M. Norbert NSONNE

National Forest Officer, WWF Cameroun

Nos discussions ont porté sur les attentes que peuvent porter les organisations de la société civile sur un mémoire comme le notre mien. Il a longuement insisté sur la nécessité d'une analyse du cadre légal pour la protection des peuples autochtones, la politique des sauvegardes ainsi que leur degré d'implication sur le processus REDD+ dans les deux pays. Il m'a également entretenu sur les recommandations de la société civile sur la participation des parties prenantes dans la REDD+ au Cameroun notamment sur les méthodes et les outils de la prise en compte des peuples autochtones dans ce processus.

8. M. Eric Parfait ESSOMBA et ses collègues du CED (Patrice Kamkuimo, Moise Thierry Bidzo Kono etc.)

Expert du CED pour les questions REDD+

Eric Parfait Essomba a insisté sur la situation des peuples autochtones au Cameroun et en RDC. Il a souhaité que je parle de l'analyse du cadre légal pour la protection des peuples autochtones, les politiques des Institutions internationales, les sauvegardes de Cancun et le degré d'implication des peuples autochtones dans le mécanisme REDD+ au Cameroun. Nous avons longuement discuté sur les questions de marginalisation des peuples autochtones au Cameroun etc.

9. M. Albert BOKKESTIJN et Michael VABY (SNV)

Nous avons discuté sur l'impact du programme REDD+ en cours dans les deux pays et les enjeux d'un tel mécanisme. M. Vaby nous a parlé des projets de la BAD en République démocratique du Congo et l'impact de tels projets.

10. M. Gabriel YUMA OKITAWO

Chef de division à la division urbaine de l'environnement et conservation de la nature et 
coordinateur urbain FUNA Kinshasa/RDC.

Il nous a entretenus sur l'état d'avancement de la REDD+ en République démocratique du Congo.

11. M. Benjamin Toirambe Bamoninga

Directeur Chef de Service ai

Direction de Développement Durable

2895, BLD du Palais de la Nation

Kinshasa - Gombe, RDC

Hormis la mise en contact avec ses collègues, il nous a parlé de l'évolution du processus REDD+ en RDC.

12. M.  Victor VUNDU dia MASSAMBA

Directeur juriste de la direction juridique du Ministère de l'environnement de la RDC

Les  autorités compétentes de la RDC développent un certain nombre des stratégies visant à tenir compte des intérêts des peuples autochtones dans tout ce qu'elles entreprennent dans le cadre de la gouvernance du pays et surtout des ressources naturelles.

NB. La liste n'est pas exhaustive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle