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Les types de médiations de l'œuvre révélés par la gestualisation du corps-signifiant du visiteur. Pour une ethnographie de l'expérience de visite

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par Audrey PEREZ
Université Pierre Mendès France, Grenoble II  - Master 2 recherche en médiation, art et culture 2012
  

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2. Une stratégie de plan

Ce qui apparaît comme spécifique à la stratégie des papillons, c'est ce qu'on peut appeler le besoin de plan : « le besoin d'avoir une vue d'ensemble leur permettant de repérer ce qu'ils cherchent110J'ai constaté la présence de la systématisation de ce type de visionnement, chez ces visiteurs en quête d'une « vue d'ensemble ».

3. Une stratégie de « dézoom »

Visiteur n° 2 - Laurence:

Elle a découvert tout d'abord le dessin intitulé La voiture (série Tempête orange), et a continué sa déambulation à reculons en 3 ou 4 pas pour faire un Dézoom général sur l'intégralité de la série.

Visiteur n° 6 - Kevin:

Il a fait ce geste plusieurs fois, puis il a pris du recul et a refait le trajet en sens inverse pour rejoindre le 1er dessin en regardant la succession des dessins (...). Il a reculé à nouveau en se penchant légèrement en arrière et est reparti dans le sens initial de sa marche pour rejoindre l'Espace 3.

Il a pris un certain recul et regardé le bas du dispositif, puis il est revenu sur ses pas en sens inverse.

Ainsi, j'ai aussi analysé chez ces visiteur, la présence de plusieurs « retours en arrière » qu'Eliseo Veron appelle degré zéro de la visite. Cela pourrait à mon avis correspondre à l'une des modalités gestuelles de l'expression de ce besoin de plan dans le visionnement de l'oeuvre. Or, d'après Jean--Claude Passeron et Emmanuel Pelder, cette stratégie de retour en arrière signalerait: « l'existence d'une sorte de code muséal (...) On peut conjecturer qu'est intervenu ici un effet de disposition muséologique. Il pourrait aussi bien s'agir d'un aspect spécifique de l'effet-tableau111

Visiteur n° 2 - Laurence:

« Elle a continué à déambuler dans l'espace d'exposition, en essayant de créer une jonction visuelle entre les trois pans de mur. »

Visiteur n° 6 - Kevin:

« Situé au niveau du 9ème dessin et il a regardé la série en enfilade selon un point de vue très précis. » « Il s'est approché à nouveau du 1er dessin pour prendre le même point de vue en sens inverse. »

110 Ibid., p. 79.

111 Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pelder op.cit., p. 108.

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« Il a pris à nouveau du recul en se plaçant de telle sorte qu'il puisse embrasser tous les dessins d'un seul coup d'oeil. »

Ainsi plus que vers un « effet-tableau », les visiteurs se sont projetés dans ce qu'Eliseo Veron appelle la dimension « photographique de l'art112», comme le révèlent les fragments de leurs récits ci-dessous.

Visiteur n° 2 - Laurence:

« Les tons, en fait, je ne sais pas si on a des souvenirs en noir et blanc, ou en couleur ? »

« Celui-là en revanche, c'est comme si j'étais au cinéma... Je sais pas pourquoi... c'est peut-être le format. C'est comme un écran d'ordinateur! »

Visiteur n° 6 - Kevin:

« D'accord. Ah, ouais (...) et là-derrière,y a une photo (derrière le dessin) ? »

« J'ai vraiment une impression de vieille photo... d'anciennes photos, une espèce de vieux daguerréotype ou alors une révélation de photo argentique : quand tu la passes dans les bains, l'image apparaît petit à petit! »

« Ça fait vraiment impression photographique (la série) avec cette tempête de sable. »

Notons l'importance de ce dernier fragment, qui met en évidence la construction de la compréhension de l'oeuvre à travers la production mentale d'un point de vue photographique par ce visiteur:

« La vie est dans le sable... et en fait, quand on prend l'avion au début, on voit un petit peu la ligne, la skyline, puis au fur et à mesure qu'on s'envole, on voit ce nuage orange, orangé-marron qui fait penser à celle-là. »

Ainsi, la négociation du Papillon serait marquée par une stratégie spécifiquement orientée vers la motivation à l'égard du thème de l'exposition. Dans le cadre de ce critère d'intentionnalité, il sait ce qu'il est venu chercher. La négociation correspondrait donc bien au niveau culturel où l'exposant a défini son objet.

Selon Eliseo Veron, Le Papillon serait le visiteur qui déploie le mieux la maîtrise de son rapport à la culture. Son corps signifiant semblerait modelé par la figure de la lecture proprement dite, c'est-à-dire du livre.

112Eliseo Veron et Martine Levasseur, op.cit., p. 77.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry