WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système informatique de gestion des stagiaires de l'ASECNA-GAROUA

( Télécharger le fichier original )
par Amné Balkissou AMINATOU HAMADOU
IUT de Ngaoundéré - Licence professionnelle en génie logiciel 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3 Présentation des langages de programmation

Pour l'implémentation de l'application web à mettre en place, nous avons utilisés des langages de programmation coté client (interprétée par le navigateur web) et des langages de programmation coté serveur (interprétée par le serveur web).

· Langage de programmation côté client

Les langages de programmation coté client les plus rependus sont : le HTML (Hyper Text Market Language), JavaScript, XML (eXtended Markup Language), XHTML (Extended Hyper Text Markup Language), XSL (eXtensible Stylesheet Language), etc.

Mais ceux donc nous avons utilisés et allons présenter sont le HTML et le Javascript.

Ø HTML

Langage de balisage hypertexte utilisé dans le Web (HyperText Markup Language). HTML n'est pas un langage de programmation proprement dit, mais ce sont "simplement" des balises pour mettre en forme (avec des liens, des tableaux, etc...) du texte et des images.

Ø JavaScript

Crée à l'origine par Netscape, ce langage de programmation est conçu pour traiter localement des événements provoqués par le lecteur. Ce langage permet donc de modifier l'aspect de la page en fonctions des intentions du lecteur.

On s'apercevra très rapidement des différences entre les multiples browsers existant. Il faudra donc prendre soins de la compatibilité de notre application par rapport aux différents navigateurs web.

· Langage de programmation côté serveur

Les langages de programmation coté serveur sont interprétés et exécutés sur la machine désignée comme serveur. L'utilisateur n'a pas accès au code source de la page visualisée. Il existe plusieurs langages de programmation coté serveur tels que : le PHP (), ASP (Active Server Page), C#, JSP (Java Server Page), Perl, etc. Le langage utilisé ici est le PHP et lui que nous allons présenter.

Ø Le langage PHP

PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation interprété. Correctement interfacé avec Apache, il permet au serveur de fournir des pages dynamiquement générées en fonction des besoins des utilisateurs. En clair, la page n'est plus un document statique mais peut évoluer, afficher des informations différentes en selon le souhait de l'utilisateur.

I.2 Présentation des outils utilisés

I .2.1 Dreamweaver

Dreamweaver est un éditeur de site web WYSIWYG pour Microsoft Windows, et Mac OS X créé en 1997, commercialisé par Macromedia puis Adobe Systems sous licence utilisateur final. Dreamweaver fut l'un des premiers éditeurs HTML de type « tel affichage, tel résultat », mais également l'un des premiers à intégrer un gestionnaire de site CyberStudio GoLive étant le premier). Ces innovations l'imposèrent rapidement comme l'un des principaux éditeurs de site web, aussi bien utilisable par le débutant que par le professionnel. Il offre deux modes de conception par son menu affichage. L'utilisateur peut choisir entre un mode création permettant d'effectuer la mise en page directement à l'aide d'outils simples, comparables à un logiciel de traitement de texte (insertion de tableau, d'image, etc.). Il est également possible d'afficher et de modifier directement le code (HTML ou autre) qui compose la page. On peut passer très facilement d'un mode d'affichage à l'autre, ou opter pour un affichage mixte. Cette dernière option est particulièrement intéressante pour les débutants qui, à terme, souhaitent se familiariser avec le langage HTML. Dreamweaver a évolué avec les technologies de l'internet. Il offre aujourd'hui la possibilité de concevoir des feuilles de style. Les liaisons avec des bases de données ont également été améliorées ainsi que le chargement des fichiers sur les serveurs d'hébergement. Il propose en outre l'utilisation de modèles imbriqués de pages web, selon un format propriétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery