WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs


par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.10.2 Le traditionnel

1.10.2.1 La communication sauvage

La communication sauvage est le résultat d'une stratégie créative qui cherche à se faire une place face aux grands médias qui monopolisent le paysage. Même si elle n'est pas conventionnelle, elle attire généralement la sympathie de la cible. Les prospects sont séduis par l'originalité et l'audace.

1.10.2.2 L'impression et affichage

L'impression de supports de communication demande des connaissances mais aussi du temps pour aller afficher, distribuer, coller. Il est difficile de mesurer les retombées d'une telle action de communication.

1.10.2.3 Le partenariat

Créer des partenariats est un moyen de partager le poids des tâches à réalisées. Malheureusement, même si les deux projets sont complémentaires et cherchent à toucher la même cible, il est probable que deux entreprises ne travaillent pas de la même manière. Par exemple, la gestion du temps : certains travaillent dans l'urgence quand d'autres aiment planifier et prendre de l'avance. En tout cas, grâce à Google Analytics*, il est possible de voir si les entrées sur le site Internet, proviennent des partenaires.

1.10.2.4 Les relations presse

Les relations presse sont gratuites et performantes lorsqu'elles sont bien gérées. Elles sont mêmes plus efficaces et ont plus d'impact que les encarts publicitaires car plus crédibles. C'est en effet par l'intermédiaire d'un influenceur (journaliste, blogueur, etc) que l'information est diffusée auprès de la cible.

Il est malheureusement plus facile d'obtenir des articles si l'entreprise réserve des encarts du média en question, ou si elle offre des produits ou services au blogueurs.

1.10.2.5 L'évènementiel

La création d'événements est un moyen d'attirer la faveur des clients, et la sympathie des prospects. En plus d'en tirer un bénéfice financier, c'est une vraie rencontre avec la cible. Il devient facile de quantifier le nombre de personnes présentes et les retombées sur les ventes de l'entreprise.

1.10.2.6 Goodies

Les goodies permettent de faire parler de soi en bouche-à-oreille, mais malheureusement il est difficile d'analyser des retombées. Google Analytics montre le nombre d'entrées naturelles sur le site Internet. Il est possible de s'attacher à ce critère pour la comparaison avec les ventes.

1.10.2.7 Le parrainage

Le parrainage est un moyen peu couteux de créer un univers et de recevoir automatiquement du contenu de la part des parrainés (personne médiatique en général) pour rediffuser via ses réseaux sociaux. Malheureusement, la corde est fine et raide entre liberté et pression. Il est difficile de suivre les parrainés, de les pousser à utiliser les produits, à être de véritablereprésentants de la marque, de créer du contenu, de nous le faire suivre, de leur laisser le champs libre, de ne pas trop leur mettre la pression, etc.

précédent sommaire suivant