WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'activité et évaluation des facteurs de pénibilité du travail. Le cas des maréchaux ferrants

( Télécharger le fichier original )
par Anne-Sophie LETOUSEY
Université de Basse-Normandie - Sciences du mouvement et ergonomie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 2 : Intervention sur la pénibilité en

maréchalerie

Des études récentes montrent que le nombre de turn-over chez les maréchaux ferrants est important. Ces résultats inquiétants laissent penser que les conditions de travail sont à l'origine d'une détérioration importante de l'état de santé. En effet, une étude réalisée en 2002 par les Haras nationaux recensait seulement 11% de maréchaux de plus de 50 ans et fixait à moins de 20 ans la durée moyenne de l'exercice du métier.

Mon stage de Master 1 réalisé au l'EPLEFPA de Saint Hilaire du Harcouët comprenait les missions suivantes : réaliser une analyse ciblée de deux situations de travail d'un maréchal ferrant (en formation et en exercice) et analyser les sources possibles de pénibilité. Ces missions ont servi de support pour étudier les conditions de travail habituelles des maréchaux ferrants et identifier la persistance de situations de travail pénibles. Plus précisément, nous avons cherché à déterminer les facteurs de risques classiques auxquels sont exposés les maréchaux ferrants tout en accordant une attention particulière à leurs avis, leurs ressentis dont on ne peut faire l'économie pour véritablement traiter de la pénibilité du métier. Dans ce contexte, l'originalité de notre travail repose sur les populations étudiées à savoir de futurs maréchaux ferrants (élèves actuellement en formation) et des maréchaux ferrants en exercice depuis plusieurs années. Ces populations permettent d'avoir un premier aperçu de la composante temporelle, de l'histoire qui caractérise l'usure professionnelle.

Les parties suivantes exposent la méthodologie utilisée ainsi que les résultats principaux de cette intervention.

1. Méthodologie utilisée : l'analyse de l'activité

L'analyse de l'activité, fondamentale en ergonomie, consiste à observer in-situ des utilisateurs afin d'analyser, de modéliser et de comprendre les tâches qu'ils effectuent réellement ( http://blocnotes.iergo.fr/breve/motsetphrases/lanalyse-de-lactivite). Elle permet ainsi de confronter ce que les opérateurs sont censés faire et comment ils le font effectivement.

Autrement dit, elle prend en compte « d'une part, la perspective des exigences de la tâche et d'autre part, les attitudes et séquences opérationnelles par lesquelles les individus observés répondent réellement à ces exigences » (Ombredane et Faverge 1955, p.2).

Une des premières étapes du stage a été de construire le cadre méthodologique dans lequel serait menée cette intervention. Le schéma de la démarche ergonomique (figure 3) a été utilisé comme référence pour guider mes actions (Guérin et coll., 2007).

Des premières formulations de demandes à l'identification
des enjeux généraux : analyse de la demande et du contexte,
reformulation de la demande.

Analyse du processus technique et des tâches

Observations globales de l'activité

(observations ouvertes)

Définition
D'un plan
D'observation

Formulation d'un prédiagnostique. Hypothèse

de niveau 2

Interaction avec les opérateurs, rôle des entretiens et des verbalisations

Observations Systématiques Traitements des Données. Validation

Diagnostic :

- Diagnostic local portant sur la ou les situation(s) Analysée(s) en détail

- Mais également diagnostic global portant sur le
fonctionnement plus général de l'entreprise

Exploration du fonctionnement de
l'entreprise et de ses traces :
caractéristiques de la population,
indicateur relatifs à l'efficacité et à la
santé. Hypothèse de niveau 1 : choix des
situations à analyser.

Figure 3 : Schéma de la démarche ergonomique (repris de Guérin et coll, 2007)

La demande venait des représentants de la formation Madame Conty et Monsieur Asselin et portait sur l'analyse de la situation de travail des apprentis et enseignants au sein de l'atelier pédagogique actuel de l'établissement. Elle consistait plus spécifiquement à repérer les contraintes suivantes :

? Physiques : manutentions, postures, gestes répétitifs, déplacements ;

? Cognitives : concentration soutenue, grand nombre d'informations à traiter ;

? Temporelles et organisationnelles : tâches courtes et répétitives, délais serrés,

interruptions fréquentes ;

? Environnementales : bruit, températures élevées ou basses, manipulations de produits

et/ou matériaux, contention des animaux ;

? Matérielles : outils disponibles et adaptés, matériaux ou équipements spécifiques.

Au cours du stage, la demande a été reformulée en hiérarchisant les différentes contraintes exprimées et en accordant un poids plus conséquent à la pénibilité telle que définie dans la première partie de ce document.

La première visite de l'atelier de maréchalerie a permis d'établir un premier constat sur l'environnement de travail et l'activité qui y est menée (figure 4). L'atelier est composé de murs en agglos, des joints sont manquants, le plafond est élevé ce qui permet aux sons de se disperser plus facilement. En ce qui concerne l'éclairage, il est bien souvent artificiel car il n'y a pas de fenêtre dans toutes les salles de forges. Les stalles de ferrage ne disposent pas d'éclairage sur les cotés mais en arrière du cheval, il y a à chaque fois une échappatoire. Les chevaux sont sur du béton brut, ce qui n'est pas sans implication sur la durée du ferrage puisque dès qu'ils s'ennuient, ils grattent le sol obligeant ainsi les maréchaux à refaire leurs parages.

Figure 4 : Atelier de maréchalerie à Saint Hilaire du Harcouët

Cette première visite dans l'atelier a également été l'occasion de me présenter et informer les futurs maréchaux des raisons de ma présence à savoir analyser la situation en vue de mieux comprendre leur activité et éventuellement détecter un certains nombre de dysfonctionnements ou de risques. Tous étaient très attentifs et très intéressés par mon enquête au vu du peu d'études sur leur activité.

Au-delà de cette première visite et présentation, plusieurs méthodes et outils classiques en analyse de l'activité ont été utilisés pour recueillir des données.

L'observation des activités, définie comme « la partie centrale et originale de l'analyse ergonomique du travail » (Wisner, 1994, p. 82), consiste à noter de manière exhaustive les

comportements d'action sur l'outil ou la machine dans un court espace-temps situé, mais aussi les postures, les gestes, les prises d'information, les déplacements, les communications. Elle permet donc d'appréhender l'activité et comprendre les dysfonctionnements du travail. Cette méthode a permis d'observer directement les maréchaux ferrants sur le terrain et donc de me familiariser avec ce métier particulier au vu du manque de littérature sur cette profession tout en ayant une vision assez concrète des éventuels risques associés aux tâches effectuées. Cette observation a permis de déterminer chaque étape de leur activité, noter leurs déclarations, leurs plaintes, chronométrer le temps où leurs postures paraissent difficiles et leurs temps de repos. Cette observation a été une partie conséquente du stage (tous les jours pendant plus d'un mois) mais a permis d'avoir une idée précise de la diversité des situations : des chevaux et des cas différents, des conditions individuelles différentes et d'acquérir un vocabulaire spécifique pour ensuite interagir précisément avec les maréchaux ferrants. Des effets indésirables ont également été notés comme des comportements inhabituels : par exemple ne pas s'exprimer avec ses camarades ou s'empêcher de prendre des temps de pauses.

Ces observations ont permis de cartographier les flux de valeurs pour identifier les déplacements et les gaspillages à éliminer. Le flux VSM (Value Stream Mapping) ou analyse de la chaîne de la valeur permet des pistes d'amélioration pour réduire les nombreux déplacements inutiles.

L'observation a également portée sur des maréchaux itinérants dans le Calvados, la Manche et Saumur.

Cette méthode a ensuite été couplée avec la verbalisation simultanée Cette technique a été utilisée sur trois élèves de classes différentes permettant de mieux comprendre le pourquoi de leurs faits et gestes mais également leurs ressentis.

Les entretiens individuels ont été possibles grâces aux connaissances collectées au cours de l'observation, connaissances indispensables pour être crédible dans un monde très masculin et fermé. L'avantage des entretiens est la proximité que l'on a avec l'opérateur qui, une fois la mise en confiance établie, permet de collecter des informations très précises et aborder des thèmes délicats tels que le salaire, les risques psychosociaux ou toute information sur le vécu et le ressenti des maréchaux ferrants. Cinq entretiens individuels d'une moyenne d'1h30 ont été effectués. Trois dans la Manche (42 ans avec 16 ans d'expérience, 24 et 25 ans avec 3 ans d'expérience), deux dans le Calvados (24 ans avec 1an 1/2 d'expérience et 60 ans, avec plus de 40 ans d'expérience). Les questionnaires, établis partiellement sur la base des entretiens, ont

été diffusés aux élèves en formation. Ce questionnaire a préalablement été testé par les formateurs et monsieur Picant de manière à ce qu'ils donnent leurs conseils et avis, pris en compte pour la version finale. Malgré quelques difficultés de diffusion du questionnaire liées à l'absentéisme des élèves, 14 questionnaires ont été récupérés suite à un envoi par courrier et 24 questionnaires ont été remplis et récupérés directement.

Une autre série de questionnaires plus élaborés est prévue dans les mois à venir à destination des 1600 maréchaux ferrants en activité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera