WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des ong internationales sur la vie socio sanitaire de la population de la cité de Lubero/cas de l'OXFAM

( Télécharger le fichier original )
par Ignace Karonde
 - Graduat  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1. La méthode

Par définition, la méthode est un outil dont se sert un chercheur dans sa quête. Elle est indispensable à la recherche de la vérité. C'est pourquoi GRAWITZ nous dit que « La méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, la démontrer, les vérifier »10(*)

Ainsi pour la bonne conduite de notre travail, nous avons fait usage de la méthode fonctionnelle qui a pour but d'analyser une réalité sociale donnée, en dégager l'explication conformément aux objectifs poursuivis par la recherche. C'est cette méthode qui a permis de cerner l'apport de l'ONG OXFAM sur la vie socio-sanitaire de la population de la cité de Lubero et précisément dans sa branche d'eau potable.

- L'approche inductive : cette approche consiste à partir des cas particuliers d'un échantillon pour arriver à généraliser les résultats sur l'ensemble des populations d'étude. Cette approche nous a facilité la tâche quant au nombre élevé de notre population d'étude, nous a permis de partir des cas particuliers et enfin globaliser les résultats.

- Approche statistique : cette approche consiste à résumer les résultats sous forme des tableaux. Cette approche nous a aidé à représenter et résumer les résultats de nos questionnaires d'enquête sous forme des chiffres dans des tableaux condensés sous forme de quelque nombre caractéristique.

6.2. Techniques

Dans le souci de simplifier et de faire comprendre, l'utilisation de certaines techniques s'avère nécessaire. Ainsi pouvons-nous définir ave GRAWITZ la technique comme une réponse à un comment. C'est un moyen d'atteindre un but mais qui se situe au niveau des faits ou des étapes pratiques11(*).

Plusieurs sont les techniques ayant servi dans l'aboutissement de notre travail :

- La technique d'observation désengagée : elle se définit comme une façon pour l'enquêteur d'observer les faits sociaux dans une société tout en ne faisant pas partie de cette dernière. Cette technique nous a aidé à observer et à nous rendre compte des réalités sociales à Lubero, ces réalités que vivent les habitants de Lubero et qui sautent aux yeux.

- La technique d'enquête par questionnaire : elle se définit comme une façon de relater les données en présentant à l'enquêté une série des questions avec une liste pré-établie des réponses possibles parmi lesquelles l'enquêté est appelé à choisir ou cocher la réponse qui lui semble juste. Cette technique nous a permis de recueillir les réponses des enquêtés par écrit et enfin permettre de confronter nos hypothèses à ces réponses.

- L'entretien directif : par définition cette technique consiste interroger l'enquêté au moyen d'une liste des questions établies dans un certain ordre. Cet entretien nous a aidé à recueillir les réponses des enquêtés selon l'ordre des questions.

- La technique d'échantillonnage systématique probabiliste : celle-ci se définit comme une façon de tirer au hasard le nombre requis d'unités non numérotés à partir d'une liste déjà pré établie. Cette technique nous a permis de choisir notre échantillon au hasard.

- La technique documentaire : par définition, c'est une disposition qui prépare l'enquête et une technique de collecte des données. Elle suppose la lecture des productions scientifiques existantes. Ceci implique l'accès aux divers documents. Cette technique nous a permis de nous enrichir, d'enrichir notre travail avec des TFC, des mémoires, des revues scientifiques, des approches officielles, etc., en relation avec notre thème.

- La technique d'analyse statistique qui consiste par définition, à analyser les fréquences des phénomènes et de leur distribution ainsi celle des liaisons entre variables. Cette technique nous a permis de traiter nos données et analyser les différents éléments de nos tableaux.

* 10 GRAWITZ. M, Méthodes des sciences sociales, 10e, Paris, Dalloz, 2001, p.399.

* 11 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera