WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des ong internationales sur la vie socio sanitaire de la population de la cité de Lubero/cas de l'OXFAM

( Télécharger le fichier original )
par Ignace Karonde
 - Graduat  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Population démunie

Il faut signaler ici que nous entendons par démunie, pauvre. Dans le cadre de notre étude, population démunie et pauvre désignent les mêmes réalités.

En effet, une personne démunie est une personne qui n'a pas des ressources suffisantes sur le plan économique et social. Selon la banque mondiale, une personne est considérée comme démunie si elle vit en-dessous du seuil de la pauvreté. C'est-à-dire vivant avec moins de 1 dollar américain par jour. Selon l'usage le plus courant, la pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et contexte. La société lui fournit une assistance. On devrait lui fournir une assistance pour tenir son rang. L'insuffisance des ressources matérielles affectant la nourriture, l'accès à l'eau potable, les vêtements, le logement, la santé ou les conditions de vie en général. Mais également, l'insuffisance des ressources intangibles telles que l'accès à l'éducation, l'exercice d'une activité valorisante, ou encore le développement personnel15(*).

I.1.4. ORGANISATIONS ASSOCIATIVES

D'après la sociologie, le terme organisation a trois sens distincts :

- Un regroupement d'humains qui coordonnent leurs activités pour atteindre certain but. L'organisation est alors envisagée comme une réponse aux problèmes de l'action collective organisée, de sa coordination et sa stabilisation.

- Les diverses façons par lesquels ces groupements structurent les moyens dont ils disposent pour parvenir à leurs fins.

- L'action d'organiser, ou encore les processus qui engendrent les regroupements ou les structures d'organisation.

En fait, la liberté d'association est aujourd'hui formellement reconnue dans la plupart des pays du monde, mais elle s'exprime dans les formes juridiques très variées et dans des environnements plus ou moins favorables. L'art 37 de la constitution congolaise stipule : « L'Etat garantit la liberté d'association les pouvoirs publics collaborent avec les associations qui contribuent au développement social, économique, intellectuel, moral et spirituel des populations et l'éducation des citoyens et citoyennes. Cette collaboration peut revêtir la forme d'une subvention. La loi fixe les modalités d'exercice de cette liberté »16(*).

En pratique, on rassemble dans cette troisième composante toutes les autres formes de liberté d'association des personnes visant la production des biens et services sans finalité de profit. Il va de soi que les appellations sont ici aussi extrêmement diversifiées : association ou organisation, organisation non gouvernementale, etc ...

En outre, on s'attache souvent à cette composante les fonctions et certaines organisations plus spécifiques dans certains pays comme par exemple la charte anglaise. Plus encore pour les deux autres composantes, le manque des données statistiques précises. Néanmoins, des efforts considérables ont été faits ces dix dernières années pour améliorer la connaissance quantitative des associations, voire les travaux de recherche faits par l'université JOHN HYKINS, les résultats de l'enquête faite par cette université montre pour les pays mieux courts le secteur non profit représente environ 18,8 millions d'emplois et sous différentes formes. Cette étude montre que le secteur mobilise 28% de la population pour du travail bénévole17(*).

Le mot association peut-être compris selon deux points de vue différents :

- Sur le plan juridique, il désigne le contrat par lequel deux ou plusieurs personnes mettent en commun les connaissances de leur activité dans le but autre de partager leur bénéficie, c'est donc l'acte constitutif de l'association. Ainsi l'association recouvre la personne juridique de la personne morale, à laquelle est affectée, cette mise en commun et qui est investi de la capacité juridique d'agir ou non et dans l'intérêt de la collectivité18(*).

- Ensuite, dans le langage courant le terme association est surtout employé pour désigner la personne morale, tandis que l'acte constitutif est appelé « Contrat d'association » pour les organisations-Associations plus fréquent « statu »19(*).

Dans le cadre de notre travail, ces organisations des hommes ou femmes, mettent leur savoir et ressources ensembles avec un objet humanitaire, consistant à épauler les populations du monde en difficulté.

* 15 Idem.

* 16 MUSONGIKA, Emmanuel, Economie sociale, cours inédit, 2010-2011, p.13.

* 17 MEMENTO PRATIQUE FRANCIS LEFEBRE, Association et fondation juridique, fiscal, comptable du jour, du 15 avril 1988, éd. Francis, Paris, p.125.

* 18 Idem.

* 19 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand