WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du transport urbain : cas du trafic des taxis-motocyclettes dans la ville des cayes. periode 2011-2015

( Télécharger le fichier original )
par Joseph Samuel Sander MONDESIR
Universite Publique du Sud Aux Cayes (UPSAC) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

PRÉSENTATION DE LA VILLE DES CAYES.

Une bonne connaissance du milieu peut se révéler un outil très important permettant aux intervenants de bien comprendre le milieu, de planifier son développement et de mieux répondre à certaines interrogations. C'est pourquoi nous présentons ici à nos lecteurs la ville des Cayes en ayant soin de présenter son cadre physique, géographique, économique, social et institutionnel.

2.1 Cadre physique21.

Selon Moreau de Saint Méry, le terme `'Caye ou Chaye, Quai `' est un terme géographique qui signifie îlot rocheux, île basse. La ville des Cayes fut le site de la ville espagnole de Salvatierra de la Zabana (Terre sauvée de la savane).

Aussi appelée Plaine du Fond ou Plaine du Fond des Cayes22, la ville des Cayes est la troisième ville de la République d' Haïti. Elle est très côtière et jouit d'un climat chaud. Elle possède des rues larges en moyenne de 15 mètres et un tracé en damier très aéré. Le tracé urbain reste un patrimoine intéressant et de qualité à sauvegarder dans le cas de la ville des Cayes. Cette ville s'organise dans un cadre bâti23 agréable et de qualité où le langage architectural se lit à partir de structures d'époque encore préservées. Les galeries couvertes du centre-ville proposent encore des perspectives visuelles très intéressantes, en particulier sur les deux grandes rues principales, la rue Fabre Nicolas Geffrard et la rue Stenio Vincent.

Les tendances d'extension actuelle de la Ville des Cayes se situent au Nord du Boulevard des Quatre Chemins le long de la Nationale N?2 vers la troisième section communale, Laborde, où se situe l'aéroport régional des Cayes Antoine Simon. L'extension se situe également sur la Nationale vers l'Est dans les quartiers de Simon et Bergeaud vers Cavaillon. L'autre tendance d'extension de la ville des Cayes se matérialise vers la côte Sud en s'étalant sur Torbeck.

21Programme d'Interventions Urbaines Prioritaires pour la ville des Cayes et sa Région Périurbaine, p.13 22 Bulletin DIRP vol. 3 no 48 5/10/83

23Op.cit., p.21

20

La ville des Cayes contient plusieurs places d'armes : la place d'armes de l'Union, la place d'armes de Boirond Tonnerre (situées toutes deux à la rue Toussaint Louverture ; Le premier, tout prêt de la Ravine et le second, à Pont-Gombo) et la place d'armes des Cayes. Cette dernière étant la principale place d'armes se situe en face de la cathédrale des Cayes. Elle a une superficie de 70 mètres carrés. Elle est contournée par des fleurs et des arbres qui lui donnent une beauté naturelle.

Cette place a un kiosque où les passants peuvent s'abriter en cas de pluie. Elle sert de lieu de distraction et de loisir aux citoyens de la ville pour pratiquer certains jeux. Chaque dimanche, des adolescents sont venus avec des jouets motorisés comme des voitures pour s'amuser eux-mêmes et pour louer à d'autres enfants.

Elle est découpée en plusieurs parterres. Chacun de ces parterres contient des chaises en ciment et en fer profilé ou s'assoient des amis ou des amoureux pour discuter. C'est aussi un lieu où les élèves et les étudiants aiment aller étudier et parfois rédiger les devoirs en groupe (annexe III).

L'arrondissement des Cayes est réputé pour ses sites historiques. Le chef-lieu même en a plusieurs que nous pouvons citer :

? Le fort l'îlet.

? Le tombeau de Boirond Canal au boulevard des quatre chemins plus précisément en face de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques.

? Le calvaire de la cathédrale qui est l'ancienne église catholique construite par le révérend Père Maniel en 1682 sis à la Savane.

2.2 Cadre géographique.

La ville des Cayes est située au Sud de la capitale de la république d'Haïti, à environ 188 km du centre-ville de Port-au-Prince. Elle est limitée de l'Est au sud par l'embouchure l'ilet et l'embouchure de la ravine du Sud, du sud à l'ouest par l'embouchure la ravine du sud et le pont de la ravine du sud. A l'ouest, se trouvent les extensions Vernet et Dexia, de l'ouest au nord, l'extension Bréfette et du nord à l'est, la rivière l'ilet. La ville des Cayes a toujours été historiquement exposée aux désastres par sa position géographique dans le département du

21

sud d'Haïti. En effet, la ville a essuyé plusieurs ravages issus de la série des ouragans enregistrés de 1680 à nos jours. Selon le quatrième Recensement Général de la Population Haïtienne (RGPH), en 2003 la population de la ville des Cayes était de 55 276 personnes dont 24 923 sont des hommes et 30 353, des femmes24.

Basé sur ce dernier recensement, l'institut Haïtien de Statistique et d'informatique (IHSI) a fait sortir un document25 en 2009 contenant la population estimée. La ville comptait alors 71 236. En 2012, la population de la ville des Cayes est estimée26 à 78 972 personnes dont 47% sont des Hommes (annexe II).

2.3 Cadre économique et social.

2.3.1 Cadre économique.

Le secteur primaire c'est-à-dire, les activités agricoles telles que les cultures de maïs, d'haricot, de vétiver est la plus dominante au niveau de la commune des Cayes. Cependant, au sein même de la ville on rencontre les industries représentées par les ateliers d'extraction d'huiles essentielles dont l'huile de vétiver et les usines à glace. Les principales activités économiques que nous notons sont : les activités de transport, les épiceries, les mini-markets, les shops, les restaurants, les dépôts, les salons de beauté, les dry cleaning, les banques, les pharmacies et le commerce.

2.3.2 Cadre social.

2.3.2.1 Cinéma.

En 1986, avant le départ de Duvalier, la ville des Cayes comptait trois salles de cinéma : l'audio vision, le Rex ciné et le Jet ciné. Cependant, depuis quelques temps, les espaces qui les logeaient sont utilisés à d'autres fins. Le premier devient un bureau central de la loterie au rez-de-chaussée et l'hôtel Métropole à l'étage. Le deuxième est maintenant une bibliothèque et le troisième se transforme en un lieu de vente de produits alimentaires. Actuellement, aux Cayes, la projection des films se fait dans les salles de conférence, soit à la Salle Saint-Louis des Cayes qui est un espace socioculturel, soit à Nami International Restaurant, un endroit privé. Selon certains citoyens, la ville perd de son charme du point de vue de loisir depuis 1986.

24IHSI-Résultats définitifs du 4ème RGPH-2003

25IHSI/Direction des Statistiques Démographiques et Sociales -Estimation en 2009. 26 Ibidem - Estimation en 2012.

22

2.3.2.2 Fête patronale.

La fête de la notre dame est célébrée chaque 15 août. Les Cayens consacrent l'époque allant du 10 au 15 pour le festival de Gelée, la principale plage de la commune qui se situe à 1.5 km environ de la ville des Cayes. Gelée a une renommée internationale. Elle est surtout reconnue pour ses sables fins et sa gastronomie.

2.3.2.3 Télécommunication.

La ville des Cayes, tout comme le reste du pays, est couverte par deux compagnies de téléphonie mobile qui sont respectivement la Digicel, la plus ancienne et la Natcom. L'internet facilite les recherches pour les étudiants et permet aux Citoyens de la ville des Cayes de rester en contact avec le reste du monde.

2.3.2.4 Moyens de transport.

Contrairement à la capitale d'Haïti où l'on ne voit presque plus de bicyclettes, aux Cayes on les utilise encore. Cependant, on peut constater un afflux de motocyclettes à l'intérieur de la ville (essentiellement des taxis) surtout aux heures de pointe. Les citoyens de la ville des Cayes utilisent à peine des taxis-voitures pour se déplacer (Nous comptons seulement trois (3) en octobre 2014). A l'intérieur de la ville on y voit des bus qui transportent des écoliers ou des étudiants. Beaucoup de gens possèdent leurs voitures privées.

2.3.2.5 Les équipements de services et les équipements socio- communautaires.

La plupart des équipements de services en particulier la gare routière, et le marché central, par exemple doivent être équipés et assainis.

2.4 Cadre institutionnel.

D'une manière générale, les institutions étatiques et privées, les organisations de la société civile et les institutions non étatiques forment le cadre institutionnel de la ville des Cayes.

2.4.1 Les institutions étatiques.

Les institutions étatiques sont représentées au niveau de la ville par des directions déconcentrées. Elles sont pour la plupart logées dans le complexe administratif et possèdent un peu plus de confort pour fonctionner.

23

2.4.2 Les institutions non étatiques.

Les institutions non étatiques sont représentées par les organisations non gouvernementales (ONG) qui ont fait leur apparition depuis les années 70. Les principaux secteurs d'interventions des ONG sont l'agriculture, la santé, l'éducation et l'eau potable.

Les organisations sociales sont présentes à travers toute la ville. Ce sont surtout des groupements communautaires, des églises, des comités de quartier, des associations de jeunes et autres qui s'intéressent à l'avancement politico-social de leur espace.

Les organisations patronales et syndicales jouent également un rôle important dans la vie socio-économique de la ville.

En somme nous avons présenté dans ce chapitre la zone d'étude et ses potentialités. Ainsi nous avons terminé ce deuxième chapitre de la première partie. Au chapitre suivant, nous analyserons le transport urbain aux Cayes notamment celui assuré par les taxis-motos. Les avantages, les inconvénients et les irrégularités observées dans ce mode de transport seront aussi présentées.

24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery