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Reconstruction des images hv-convexes par la recherche taboue

( Télécharger le fichier original )
par Abdesselem DAKHLI
ISG-GABES - Master informatique 2010
  

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Chapitre 3. Reconstruction des Images Binaires par recherche Taboue

2

1

3

1

Projections (H,V) Matrice initiale

(Approche Tabou) (b)

0

0

0

1

0

0

1

0

1

1

1

0

1

0

1

0

Image Reconstruite : Image Application GIMP 2

a) : Reconstruction d'une matrice binaire (solution initiale) en utilisant l'approche

FIG. 3.2 -Principe de reconstruction d'une image binaire

ver pendant un moment la trace des dernières meilleures solutions déjà visitées. Ces solutions sont déclarées tabou, d'où le nom de la méthode. Elles sont stockées dans une liste de longueur L donnée, appelée liste taboue. Une nouvelle solution n'est acceptée que si elle n'appartient pas à cette liste taboue. Ce critère d'acceptation d'une nouvelle solution évite le cyclage de l'algorithme, durant la visite d'un nombre de solutions au moins égal à la longueur de la liste tabou, et il dirige l'exploration de la méthode vers des régions du domaine de solutions non encore visitées.

La liste taboue est généralement gérée comme une liste "circulaire" : on élimine à chaque itération la solution taboue la plus ancienne, en la remplaçant par la nouvelle solution retenue. Mais le codage d'une telle liste est encombrant, car il faudrait garder en mémoire tous les éléments qui définissent une solution. Pour pallier cette contrainte, on remplace la liste taboue de solutions interdites par une liste de "transformations interdites", en interdisant la transformation inverse d'une transformation faite récemment.

Concernant le critère d'aspiration, le remplacement de la liste tabou des solutions visitées par la liste des transformations élémentaires {x, s(x)}

Abdessalem DAKHLI 24

Chapitre 3. Reconstruction des Images Binaires par recherche Taboue

conduit non seulement à l'interdiction de revenir vers des solutions

précédentes (on évite le cyclage court), mais aussi vers un ensemble de solutions dont plusieurs peuvent ne pas avoir été visitées jusqu'ici. Il est donc primordial de corriger ce défaut et de trouver un moyen de lever l'interdiction de l'acceptation d'une transformation élémentaire {x, s(x)} déjà effectuée (donc appartenant à la liste tabou), sous un certain critère, appelé critère d'aspiration. Cette correction permet aussi de revenir à une solution déjà visitée et de redémarrer la recherche dans une autre direction. Cette idée est développée dans [1]. On a fait plusieurs exécutions de l'algorithme, afin de démontrer la polyvalence de cet algorithme dans la reconstruction des images hv-convexes.

Les résultats expérimentaux sont prévus pour démontrer la praticabilité et la flexibilité de l'approche considérée.

Les tests sont exécutés par un pc Pentium IV, 2800 MHz et 512 Mb de mémoire.

3.2.1 Reconstruction des images HV-CONVEXES par la recherche taboue sans amélioration

L'application de l'algorithme sur la première classe de test image concernant les images hv-convexe de taille 40 x 40, les images hv-convexe obtenues est constituée par deux ou plusieurs objets hv-convexe.

Dans cette classe image, la fonction d'évaluation est le nombre de '1' adjacents et le test d'essai est fait sur 10 images.

Dans l'algorithme on a utilisé le nombre d'itération égale 100 et la taille de la liste taboue est égale à 7 mouvements interdits pour éviter le cyclage pendant la recherche des solutions.

Les résultats de l'application de cet algorithme sont illustrés dans la table ci-dessous. La reconstruction est parfaite lorsque le taux de reconstruction est faible c'est-à-dire la différence entre l'image reconstruite et image originale est faible. La table ci-dessous visualise les résultats d'exécution concernant les images hv-convexe de taille 40*40. Le temps d'exécution des programmes est exprimé en secondes avant de retrouver la solution optimale c'est -à-dire la meilleure reconstruction.

Test image :Taille 40x40

Abdessalem DAKHLI 25

Chapitre 3. Reconstruction des Images Binaires par recherche Taboue

TAB. 3.1 -Résultat de Reconstruction des images hv-convexe

Image

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Nombre

de '1' ad-

jacents de
l'image originale

842

560

684

644

364

384

784

1564

526

296

Nombre

de '1' ad-

jacents de
l'image obtenue par l'algorithme glouton

736

458

601

558

257

271

645

1508

432

191

Temps

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

0,0

d'exécu-

tion (en
seconde) concernant

la solution
gloutonne..

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nombre

de '1' ad-

jacents de
l'image Reconstruite par Tabou

761

477

618

562

275

292

680

1518

438

200

Temps

10,8

4,6

8,7

6,3

2,7

3,1

8,5

3,3

4,6

1,9

d'exécu-

tion (en
seconde)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Taux de

0,761

1,484

1,298

0,906

1,7

1,578

1,225

0,351

1,644

1,702

Reconstruction

Abdessalem DAKHLI 26

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore