WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique de la hausse des prix des denrees alimentaires de base dans la cite d'aru: cas de mais et manioc de 2010 a 2014

( Télécharger le fichier original )
par Delphonse ADUBANGO KIDIKPA
Universite de Bunia - Graduat en sciences economiques et de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.6. Principales activités

2.1.6.1. Activités sociales

2.1.6.1.1. Education

Pour l'encadrement et la formation de la jeunesse intellectuelle du territoire d'Aru en général et celle de la cité d'Aru en particulier, ladite cité regorge établissements scolaires suivant : huit écoles maternelles, seize écoles primaires et vingt écoles secondaires en plus les autres écoles créées nouvellement.

Tableau III. Nombre des écoles maternelles, primaires et secondaires de la cité d'Aru.

Noms

Nombres

Ecolesmaternelles

8

Ecolesprimaires

16

Ecolessecondaires

20

Total

34

Au niveau Supérieur et Universitaire, il y a quatre institutions d'enseignement supérieur entre autre  l'Institut Supérieur Pédagogique, l'Institut Supérieur d'Etudes Agronomiques et Vétérinaires, l'Institut Supérieur Technique Médical et l'Université de CEPROMAD.

Tableau IV. Nombre des institutions supérieures et universitaires de la cité d'Aru.

Noms

Nombres

ISP/Aru

1

ISEAV/Aru

1

ISTM/Aru

1

CEPROMAD/Aru

1

Total

4

2.1.6.1.2. Santé

Concernant les infrastructures sanitaires, la cité d'Aru a un Hôpital général de Référence construit depuis l'époque coloniale. On y trouve également deux centres hospitaliers notamment : ANIA, ARU-CITE (Anglican) et le centre de santé sainte Joséphine BAKHITA (catholique). Il faut aussi noter l'existence des Polycliniques et des pharmacies privées.45(*)

2.1.6.1.3. Religion

La population de la cité d'Aru est en majorité chrétienne. C'est ainsi qu'on y retrouve les églises catholique, protestante, anglicane, kimbanguiste. Il y existe aussi la religion musulmane ainsi que plusieurs églises de réveil.

2.1.6.2. Activités économiques46(*)

La population du Territoire d'Aru pratique essentiellement l'agriculture ,le commerce et l'élevage. Ces activités peuvent être regroupées en trois secteurs : primaire, secondaire et tertiaire.

2.1.6.2.1. Secteur primaire

Par secteur primaire, il faut entendre l'ensemble d'activités économiques basées sur la production des ressources naturelles sans aucune transformation47(*). Ce secteur regroupe l'agriculture, élevage, la pêche.

A) Agriculture

Vu la fertilité du sol, son climat tropicale avec une saison pluvieuse prolongée, la cité d'Aru présente une potentialité agricole incontournable. On y pratique les cultures vivrières notamment le manioc, la patate douce, les arachides, etc.

B) Elevage

Il s'agit essentiellement de élevage extensif, car cette activité n'est pas suffisamment développée en cite d'Aru. On assiste quand même à l'élevage de gros et petit bétail pratiqué par la population locale. Cet élevage concerne les bovins, les caprins, les volailles, etc.

C) Pèche

L'activité de la pêche n'est pas développée dans la cité d'Aru compte tenu de l'insuffisance des poissons dans les cours d'eau qui traversent ladite cité. C'est ainsi que la population de la d'Aru s'approvisionne en grande partie des poissons provenant de l'OUGANDA voisin.

D) Chasse

Cette activité est pratiquement inexistante dans la cité d'Aru. Ainsi, pour avoir de la viande, la population recourt au fruit de son élevage.

E) Bois

S'agissant de boisement de la cité d'Aru, il est constitué en grande partie par les eucalyptus, les chaines argentines, les cyprès, etc. Suite au manque d'une bonne organisation pour leur mise en valeur, ces espèces sont détruites pour de fins privées, entre autre pour les cuissons des briques.

F) Mines

Cette activité est caractérisée par l'extraction des matériels de construction tels que le sable, les cailloux, etc.

2.1.6.2.2. Secteur secondaire

C'est le secteur qui s'occupe de la transformation des ressources matérielles provenant du secteur primaire. Ce secteur regroupe les industries, la construction, le bâtiment etc. C'est le secteur qui normalement supporte les poids de deux autres secteurs.

La cité d'Aru regorge toute ces activités nécessaires à l'intégration de petite industrie.

2.1.6.2.3. Secteur tertiaire

Ce secteur concerne toutes les activités économiques liées à la production de services. Ces derniers sont multiples, entre autre l'administration, l'enseignement, le commerce, la banque et la communication.

A) Administration

La cité d'Aru est un milieu purement administratif du fait qu'il héberge la quasi-totalité de l'administration du territoire et celle de la cité elle-même. On y trouve également plusieurs services publics : D.G.D .A, O.C.C, D.G.I, HYGIENE PUBLIQUE, etc.

B) Transport

La voie terrestre reste la principale voie de transport dans la cité d'Aru, mais cette infrastructure n'est pas bien entre tenue. Le transport en commun y est peu développé ; toutefois le système de taxi-moto reste le seul moyen de déplacement pour les courses urbaines. Le transport aérien quant à lui est facilité par l'existence de l'aérodrome d'OKABIA sis au quartier ROUTE ABA.

Grâce à sa production agricole et son élevage la cité d'Aru tisse des relations commercialistes très importantes avec les pays voisins (OUGANGA et SOUDAN) et d'autres. Ces transactions commerciales sont caractérisées par une très forte importation et une faible exportation ; et ces importations sont en grande partie la conséquence du manque des installations manufacturières dans le milieu.

C) Banque

Nous constatons avec beaucoup de regret l'absence totale des institutions financières bancaires et non bancaires en cité d'Aru, exception faite à la Banque Internationale de Crédit (B.I.C) et à la COOPEC AMUZI qui ne répond pas entièrement aux besoins de la population du fait de ces activités très réduites. Toutes fois il existe des messageries financières, notamment SOFICOM, EXPRESSUNION et NZAWE AZALI.

D) Communication

La Cité d'Aru dispose de moyen de communication émergent par la coexistence des radios diffusion locales ; parmi lesquelles nous citons :

- Radio TangazeniKristo (RTK);

- Radio CommunautairePacifique (RCP);

- Radio CommunautaireOcéan (RCO);

- Radio Digital Congo (RDC).

Néanmoins, il faut noter qu'à ces jours, seule la radio digital Congo reste non opérationnelle.

Avec la mondialisation, la téléphonie cellulaire vient de connaitre un essor très récent dans cette cité dépourvue des moyens de communication pendant plusieurs années. Ainsi, on y trouve deux compagnies téléphoniques, entre autre VODACOM et AIRTEL qui tendent à couvrir toute la cité. A côté de ces deux entreprises nationales, la population de ladite cité communique aussi grâce aux compagnies téléphoniques étrangères, notamment MTN-OUGANDA et ORANGE-OUGANDA.

* 45 Rapport annuel sur la sécurité alimentaire, exercice 2013

* 46 Activitééconomiques.

* 47Microsoft® Encarta® 2008. (c) 1993-2007 Microsoft Corporation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"