WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique de la hausse des prix des denrees alimentaires de base dans la cite d'aru: cas de mais et manioc de 2010 a 2014

( Télécharger le fichier original )
par Delphonse ADUBANGO KIDIKPA
Universite de Bunia - Graduat en sciences economiques et de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail qui a porté sur « la problématique de la hausse des prix des denrées alimentaires de base dans la cité d'Aru, cas de manioc et maïs de 2010 à 2011».A cet effet, la problématique de ce travail était basée sur les questions suivantes :

- Comment ont évolué les prix des denrées alimentaires (Manioc et Maïs) dans la cité d'Aru pendant la période d'étude (2010-2014)?

- Quels sont les facteurs qui ont influencé l'évolution de prix de Manioc et Maïs dans la cité d'Aru ?

Pour arriver à atteindre les explications de nos préoccupations, nous avons émis les hypothèses selon lesquelles le prix de manioc et celui du maïs auraient fluctué à la hausse pendant toute la période de notre étude. L'évolution de prix serait due aux aléas climatiques et à l'élargissement de réseau de distribution.

Notre travail s'est assigné comme objectifs de relever les facteurs qui ont provoqué les fluctuations des prix des produits vivriers dans la cité d'Aru  et démontrer comment ont évolué les prix de manioc et de Maïs dans cité d'Aru.

Pour vérifier nos hypothèses de recherche, nous avons recouru aux méthodes et techniques suivantes : La méthode analytique nous a permis d'analyser systématiquement toutes les informations ainsi que les données récoltées sur le sujet en étude. La méthode statistique nous a servi dans le calcul des moyennes annuelles des différents prix de manioc et maïs choisis pendant les années de notre étude ; et dans l'interprétation des résultats. C'est la méthode qui a été la plus utilisée tout au long de notre étude car elle repose sur l'analyse des données.

En plus de ces deux méthodes, pour récolter nos données, nous avons fait recours à la technique documentaire, Elle nous a permis l'exploitation des différents documents relatifs à notre sujet notamment les ouvrages, les mémoires, les TFC, les notes de cours, les articles de revues, les textes officiels et les différents rapports des entités territoriales qui nous ont fourni de renseignement pour la bonne réalisation de ce travail. Nous avons utilisé aussi la technique d'interview libre. Cette technique a favorisé le dialogue avec les personnes enquêtées.

Le chapitre premier de notre travail a défini les différents concepts utilisés dans ce travail et a présenté l'origine et importance des produits en étude. Quant au deuxième,il a présenté la cité d'Aru, a marqué un bref aperçu sur le commerce de produits de base à Aru et le vécu quotidien des habitants de la cité d'Aru. Concernant le troisième,qui a constitué la clé de ce travail s'est focalisé sur la présentation, analyse et interprétation des résultats. Ainsi,il a analysé l'évolution des prix des denrées alimentaires de base (Manioc et Maïs) dans la cité d'Aru de 2010 à 2014.

Apres l'analyse et interprétation des données, nous avons abouti aux résultats suivants :

- Les prix de manioc et de maïs ont connu une tendance générale croissante, ce qui implique une évolution à la hausse de leurs prix durant toute la période d'étude.

- L'évolution croissante de la production de manioc, et de maïs n'a pas permis de stabiliser les prix y relatifs. Ainsi, malgré cette évolution, l'élargissement de réseau de distribution de la cité d'Aru vers Durba provoque l'augmentation de la demande ; s'ensuit l'augmentation continuelle des prix.

- L'indices simples des prix pour les années 2011, 2012,2013 et 2014 par rapport à l'année 2010 est de :

- Pour le manioc respectivement : 117% ce qui signifie que les prix de manioc ont augmenté de 17 % de l'année 2010 à l'année 2011. 119% ce qui signifie que les prix de manioc ont augmenté de 19 % de l'année 2010 à l'année 2012. 224% ce qui signifie que les prix de manioc ont augmenté de 24 % de l'année 2010 à l'année 2013. 292% ce qui signifie que les prix de manioc ont augmenté de 192 % de l'année 2010 à l'année 2013.

- Pour le maïs respectivement : 103% ce qui signifie que les prix de maïs ont augmenté de 3 % de l'année 2010 à l'année 2011. 103% ce qui signifie que les prix de maïs ont augmenté de 3 % de l'année 2010 à l'année 2012. 127% ce qui signifie que les prix de maïs ont augmenté de 27 % de l'année 2010 à l'année 2013. 183% ce qui signifie que les prix de maïs ont augmenté de 83 % de l'année 2010 à l'année 2012.

Ainsi, au regard des observations dégagées ci-haut, nous pouvons dire que nos hypothèses ont été confirmées.

Au terme de cette étude, nous suggérons que les études postérieures abordent les sujets aussi variés que possible pour une meilleure connaissance des problèmes qui intéressent les produits de grande consommation.

Pour clore, nous nous garderons de prétendre avoir épuisé un sujet aussi vaste que celui-ci, mais néanmoins nous espérons avoir contribué à poser le problème d'une manière plus claire, ouvrant des brèches qui méritent d'être étudiées par d'autres chercheurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams