WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique de la hausse des prix des denrees alimentaires de base dans la cite d'aru: cas de mais et manioc de 2010 a 2014

( Télécharger le fichier original )
par Delphonse ADUBANGO KIDIKPA
Universite de Bunia - Graduat en sciences economiques et de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.4. Eléments constitutifs du prix de vente

Le prix implique les éléments suivants :

1.3.4.1. Le coût d'achat

Le cout d'achat représente tout ce qu'ont couté les marchandises et les matières jusqu'à leur mise en stock au magasin. Ilestconstitué des élémentssuivants:31(*)

- Le prix d'achat : ce qui se détermine au lieu de production ou encore là oùs'effectue ;

- Les frais d'achat : ce sont les coûts d'approvisionnement augmentés éventuellement de frais annexes.

1.3.4.2. Les coûts de distribution

Ce sont des coûts qui représentent tout ce qu'ont coûté les opérations relatives à l'exécution de la vente. Le coût de distribution est exclusivement unique et constitué par les charges de la fonction distribution dont les frais de transport, de déplacement au lieu de vente. Ainsi, en matière commerciale, le prix de revient comprend l'ensemble de toutes les charges couvrant un produit fini ou service créé et vendu.32(*)

1.4. L'OFFRE ET LA DEMANDE

D'après les économistes, les prix des biens et services se forment sur le marché ou s'exercent une offre et une demande.

1.4.1. L'offre d'un bien

Elle se définit comme le volume de bien mis à la disposition du marché.33(*)

1.4.2. La demande d'un bien

La demande d'un bien, à son tour est une intention d'achat d'une certaine quantité d'un bien pour un prix donné.34(*)

1.5. LA MONNAIE

Dans un système actuel, les marchandises ne s'échangent pas entre eux (troc), mais surtout des marchandises contre la monnaie ensuite l'échange de la monnaie contre le bien désiré. L'avènement de la monnaie dans le circuit économique a suscité une très grande importance qui concerne le moyen d'échange, celle de la politique économique.

1.5.1. Définition

Par définition, la monnaie est définie comme un stock d'actifs aisément mobilisable pour procéder à des transactions.35(*)

1.5.2. Fonction de la monnaie

Economiquement, on reconnait : les fonctions traditionnelles et les fonctions modernes de la monnaie.

1.5.2.1. Fonctions traditionnelles de la monnaie

Traditionnellement, on reconnait trois fonctions à la monnaie :36(*)

- L'unité de compte : c'est un instrument qui sert à compter, à mesurer les autres biens. C'est la fonction qui monétisel'économie (étalon de mesure) ;

- Le moyen de paiement : c'est l'intermédiaire des échanges. Cette fonction fait acquérir au détenteur de la monnaie le pouvoir d'achat ;

- L'instrument de réserve des valeurs : c'est un outil grâce auquel on conserve le pouvoir d'achat dans le temps. Cette fonction donne ma liberté de choisir le moment, pour effectuer une transaction, immédiatement ou à terme.

* 31 YEKA BOLONI Jean, comptabilité analytique et Budgétaire, cours inédit, G3 sciences économiques et gestion, Université de Bunia, 2014-2015.

* 32Idem

* 33 BARRE R, Economie politique, Tome 1, PUF, Paris 1955, P516

* 34Idem

* 35 MAMKIWG, MACRO ECONOMIS, 3emeéd. Book, Bruxelles, 2003, P 95.

* 36 TENGAME MIMOLO, Economie politique I, cours inédit G1 sciences économiques et gestion, université de Kisangani, 2011-2012, P 91.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand