WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sino-africaine et le processus d'intégration en en Afrique subsaharienne cas cas de la RDC, du Nigeria et du Congo Brazzavillee

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SALUE
Université Officielle de Mbujimayi  - Graduat  2013
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« Nous vivons dans un monde des conflits et pourtant la vie y continue, sans doute grâce à la coopération qui lie les individus et les nations ».

NEHRU JAWAHARLAL

DEDICACE

Comme dit-on, à tout seigneur tout honneur, nous remercions avec toute considération, l'Eternel Dieu Tout-Puissant, Père miséricordieux, Père de gloire, Dieu des Apôtres qui nous a donné et ne cesse de nous donner la force, l'intelligence, la sagesse et la protection durable ; tout au long de notre vie et durant l'élaboration de ce travail.

A vous nos pères spirituels : Ancien Richard KALALA, Evangéliste de Communauté Oscar ILUNGA, Prêtres John Ikam ILUNGA, Dominique MUNANGA, Kennedy KABUE, Diacre Constantin MULAJA,... pour vos prières sans cesse qui ont toujours intercédé notre Dieu pour nous assister en tout.

Elevant la force vitale de ce que je suis aujourd'hui, Christine KABINDA ma très chère mère et Beatrice ILUNGA ma très chère et aimable marâtre pour avoir soutenu patiemment mes caprices pendant les périodes les plus controversées de ma vie, pour m'avoir élevé, m'avoir éduqué avec tant de tendresses de d'abnégations. Avec toute mon affection, que vos souffrances, pleures, inquiétudes trouvent une consolation dans ce travail.

A vous mon cher Oncle maternel Lebon KABUE et maman Châtie KANJINGA, pour votre soutien combien louable tant moral que matériel sans lequel je ne pouvais plus arriver à cette première étape de ce voyage scientifique, nous vous devons toujours reconnaissance.

A vous John TSHIBANDA, Augustin ILUNGA, Alphonse TSHIBANGU, Moïse MULOMBA et Jacques BONDO pour avoir été les plus proches et fidèles, les mieux consultés en tout cas durant cette période d'études

A vous tous les membres de ma famille et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué d'une manière ou d'une autre, non seulement à l'élaboration de ce travail qui sanctionne la fin de notre premier cycle d'études universitaires, mais aussi à tout notre épanouissement scientifique.

Je dédie ce travail !

AVANT-PROPOS

Ce travail est le fruit non seulement des recherches menées au cours de cette année académique, mais de trois années de dures labeurs passées à l'Université Officielle de Mbujimayi, entendez par là, la formation scientifique reçue dans cet alma mater depuis le début de notre cursus universitaire en 2011-2012. Ladite formation n'aurait pu porter ce fruit sans le concours et la collaboration de tous ceux qui, de près ou de loin, se sont dépassés pour nous aider à y arriver. Notre expression, sentiment, estime et bienveillance sont de grande considération envers le Chef de Travaux NTAMBUE KAYEMBE Guy Lebel pour avoir, malgré ses multiples occupations, accepté la direction de notre travail. Ses critiques, suggestions et remarques nous ont permis d'appréhender et de préciser nombre d'arguments théoriques.

Nous tenons à exprimer notre vive gratitude à notre cher Assistant Daniel LUBANGI MPOSHI, qui a accepté de nous lire et de nous aider dans nos démarches par ses conseils et remarques très pertinents.

Nos sincères remerciements s'adressent ensuite à tout le corps professoral et enseignant de l'Université Officielle de Mbujimayi, celui de la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives et plus particulièrement à tout le corps enseignant de Département des Relations Internationales pour leur contribution à notre formation par leurs enseignements.

Une reconnaissance toute particulière est orientée unilatéralement à l'Honorable Prosper BUKASA NGOYI pour son soutien le plus propice tant moral que matériel durant notre parcours scientifique.

Que nos camarades qui font chemin scientifique avec nous et tous ceux non mentionnés ici mais qui ont bien voulu contribuer d'une façon ou d'une autre à la réussite de ce travail, trouvent également l'expression de notre gratitude.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !