WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sino-africaine et le processus d'intégration en en Afrique subsaharienne cas cas de la RDC, du Nigeria et du Congo Brazzavillee

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SALUE
Université Officielle de Mbujimayi  - Graduat  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sur le plan politique

La Chine a toujours manifesté son besoin de bénéficier d'un soutien politique de la part du continent africain afin d'empêcher les ambitions japonaises de s'intégrer au conseil de sécurité des Nations -Unies et les tentatives taïwanaises de se libérer d'elle et devenir un Etat souverain. C'est ainsi qu'elle influence les pays africains à rejeter la candidature du Japon comme membre permanent du conseil de sécurité car celui-ci est son rival depuis le lancement des bombes atomiques, le 6 et le 9 aout 1945 sur Hiroshima et Nagasaki par la Chine lors de la guerre de conquête de son indépendance20(*). Donc, elle use de tout son génie pour maintenir son intérêt national afin de confirmer sa position de porte-étendard asiatique et ainsi adhérer à l'école réaliste des Relation Internationales dans la notion de puissance « balance of power ».

Sur le plan diplomatique

A travers la signature des accords bilatéraux ou multilatéraux avec les pays africains (pris individuellement ou dans le cadre de l'UA), la chine veut maintenir sa présence et son émergence sur le continent noir étant donné que ce dernier est continent stratégique pour un avenir très meilleur .Grace à sa stratégie diplomatique d'échange des personnes, la diaspora chinoise est perceptible dans tous les pays africains et dans toutes les activités tant économiques que commerciales.

Donc, la Chine trouve en Afrique un espace vital pour l'accroissement de ses intérêts nationaux.

I.1.3. les besoins de l'Afrique face à la chine

La Chine joue en Afrique un rôle de fournisseur important de financement et de savoir-faire indispensable au développement de ce continent21(*).C'est ainsi que plusieurs dirigeants africains veulent bien la Chine dans leur processus de développement grâce à sa stratégie de coopération pragmatique avec l'Afrique.

Sa présence est la bienvenue pour les africains comme l'affirme le président mozambicain, Armando GUEBUZA lorsqu'il dit : « Lorsque les africains voient venir la Chine et adopter une approche qui contribue à l'amélioration de leur productivité, ils disent, ''vous êtes les bienvenus'' car ces investissements et ces projets, tout particulièrement dans le domaine des infrastructures, contribueront à réduire notre problème de pauvreté ». Une lecture appuyée par l'ancien président sénégalais, Abdoulaye WADE qui voit en la Chine un partenaire commercial bien plus pragmatique et efficace que les `'Bureaucrates occidentaux''.

Cet homme politique, lors du Sommet Union Européenne-Chine de 2007 disait : « Lorsque je veux construire un autoroute, il me faut cinq ans pour conclure avec la Banque mondiale. Avec la Chine, c'est réglé en quelques jours seulement, je dis oui ou non, et je signe22(*). Ces citations montrent combien le degré de la confiance des africains envers la Chine est devenu leur première locomotive en matière de partenariat économique et commercial.

En effet, la Chine stimule le développement des infrastructures (routes, logements,...) en Afrique. Alors, les africains beaucoup retardés par leurs anciennes puissances tutélaires, voient en la Chine, une véritable et nouvelle amie pouvant les aider à décoller et occuper une place prépondérante dans la configuration économique mondiale ainsi qu'à la lutte contre le sous-développement dans lequel ils gangrènent. Ce besoin se situe sur différents domaines de la coopération.

* 20 TSHIAM K., Op.cit, p. 12

* 21 VALERIE N., Op.cit, p. 9

* 22 ABDOULAYE W., Interview sur la Chine Canal TV, juin 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus