WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sino-africaine et le processus d'intégration en en Afrique subsaharienne cas cas de la RDC, du Nigeria et du Congo Brazzavillee

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SALUE
Université Officielle de Mbujimayi  - Graduat  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sur le plan culturel

Les partenaires de la coopération sino-africaine luttent pour procéder au « choc de civilisations » afin d'aboutir à une civilisation nouvelle qui va les unir car jusque-là, l'inadaptation des civilisations et cultures entre l'Afrique et la Chine est un grand obstacle à ces rapports. D'une part, les africains ne s'adaptent pas à la civilisation chinoise, surtout sur le plan linguistique, et d'autre part, en Afrique on y trouve toute une amalgame de langues qui n'ont pas de rapport à celles de la Chine.

I.1.4. La stratégie de la pénétration de la Chine en Afrique

Au cours de ces dernières années, la Chine s'est affirmée comme acteur majeur en Afrique. Elle a procédé par la stratégie de financement et de pénétration des marchés en exploitant entre autres, les failles des relations paternalistes longtemps fondées sur de zones d'influence historico-politiques entre les anciens maitres de l'Afrique et cette dernière. Appuyée par son potentiel financier, l'Empire du Milieu a acquis d'importants marchés dans plusieurs pays africains. La réussite de sa stratégie repose sur sa politique de coopération, sa capacité de mobiliser des fonds et son dynamisme dans la mise en oeuvre des projets par le biais de entreprises privées et publiques qu'elle ne cesse de promouvoir.

Dès lors que la Chine a décelé des similitudes entre sa culture et celles du continent noir, elle est restée fidèle à une politique de flexibilité dans sa coopération économique avec l'Afrique. Il convient de noter que ses aides aux pays africains ne sont assorties à aucune conditionnalité comme dans les relations Nord-Sud. Pour illustrer cet ordre d'idées, le ministre nigérian du commerce, Olesegung AGANGA disait que : « Je pense que les occidentaux auraient tort de croire qu'il leur suffit acheter la bonne gouvernance et la démocratie en Afrique(...). Ce que la Chine a réalisé en Afrique taille en pièce cette illusion. La Chine ne met nullement en danger les réformes de la bonne gouvernance et de la démocratisation en Afrique, car seuls ceux qui, comme la Chine, ont privilégié une croissance endogène avaient de chance de réussir25(*). Afin de lutter contre les dénonciations des détournements des fonds qu'elle finance en Afrique pour la reconstruction du continent, la Chine a opté pour la diplomatie de terrain, ce qui justifie la présence de ses entreprises sur le continent pour exécuter ses investissements.

En effet, sur le plan financier, la Chine dispose d'une réserve de change colossale de plus de 1900 milliards USD qui sont mises à la disposition de l'Exim Bank afin de mener sa politique d'investissements étrangers.

S'agissant de l'opérationnalité, le gouvernement chinois a mis à contribution les secteurs essentiels de l'économie comme le commerce, l'aide au développement et le financement des investissements. De ce fait, dans le domaine des matières premières énergétiques, les sociétés chinoises telles que la CNPC et la SINOPEC mettent en oeuvre une politique d'approvisionnement énergétique par l'exploitation à des conditions favorables, de champs pétroliers dans de nombreux pays africains. Les exploitations chinoises en Afrique dépassent 190 milliards USD, ce qui montre sa stratégie de se confirmer comme site géopolitique ou nouveau pôle d'influence économique mondiale. Ceci nous permet d'aborder la notion de coopération et ces principes sur lesquels se fonde la coopération sino-africaine dans la partie suivante de ce chapitre.

* 25 Extrait de l'interview à Olesegung A. par la China Canal TV lors du Forum Social Mondial de Nairobi en 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand