WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sino-africaine et le processus d'intégration en en Afrique subsaharienne cas cas de la RDC, du Nigeria et du Congo Brazzavillee

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SALUE
Université Officielle de Mbujimayi  - Graduat  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SINO-AFRICAINE

Dans un monde divisé par des profonds antagonismes nationaux, idéologiques et raciaux, l'idée d'un partnership mondial, ou association, conçue pour aborder la pauvreté comporte de résonnances manifestement utopiques26(*). Cette association est cependant une voie de constitution et représente l'une de victoires les plus notables de la coopération internationale, dans une ère marquée par les conflits nationaux. Alors, à ce niveau, il faut comprendre ce qu'est la coopération, puis fixer la coopération Chine-Afrique sur les principes qui la fondent.

I.2.1. Notions de coopération

Définition

Etymologiquement le mot `'coopération'' vient de la racine latine « cum » qui veut dire `'avec'', et « opus » qui veut dire `'travail, oeuvre''. Les deux mots mis ensemble donnent `'travailler ou oeuvrer en commun''. C'est pourquoi le dictionnaire Le Robert le définit d'une part comme le fait de participer à une oeuvre commune et de l'autre, comme la politique d'entente et d'échange entre Etats27(*). Dans ce sens, la coopération aide les pays en développement de se développer et de donner à leurs populations un standing de vie.

Elle est également définie par Jean NENEY comme un mode de collaboration interétatique institutionnalisé qui tend à la coopération d'activités28(*). Il résulte de ces définitions que dans la coopération, il y a des acteurs multiples qui conjuguent leurs actions en vue d'atteindre des résultats qui leur profitent tous. Ainsi, en agissant de concert, les coopérants ont en vue, chacun un ou des intérêts, des attentes qui constituent ses enjeux29(*). En ce sens, les pays entrent dans les méandres de la coopération dans n'importe quel domaine, commençant par des concertations, la signature des accords, traités ou autres et enfin engagements qui les lient.

Types de coopérations

La coopération étant un moyen qui favorise le développement efficace entre coopérants, l'ONU a accordé aux continents les avantages de se créer des organisations internationales à compétence générale dans le cadre du régionalisme30(*). Sur la typologie de coopération on parle de la coopération internationale que le professeur KAMANDA WA KAMANDA définit comme l'organisation et l'interdépendance réelles des nations et des peuples en fonction des avantages que les uns et les autres vont équitablement en tirer31(*). Ensuite vient la coopération multilatérale qui lient les Etats dans le cadre d'une organisation internationale ou les Etats et les organisations internationales, ou encore ces dernières entre elles ; et la coopération bilatérale qui lie deux acteurs étatiques d'une région géographiquement déterminée qui coopèrent surtout dans le cadre d'une organisation internationale.

Ces types de coopération sont orientés dans différents domaines de la vie, ceci partant du domaine politique, en passant par les domaines économique, militaire, scientifique jusqu'au domaine socioéconomique.

De sa part, la coopération sino-africaine est d'une part bilatérale en ce sens que la Chine coopère avec les Etats africains pris individuellement. C'est le cas de la coopération sino-congolaise. Et de l'autre elle est dite multilatérale régionalisée en ce sens que la Chine coopère avec la région africaine dans le cadre de l'UA qui est une organisation internationale ou régionale. Cette coopération entre la Chine et l'Afrique a comme base juridique, les traités et accords tant régionaux, multilatéraux que bilatéraux.

* 26 RICHARD N.G., et MILLIKAN M.F., Coopération internationale et développement, Tendances Actuelles, Paris, 1971, p.3

* 27 Dictionnaire Le Robert, Larousse, Paris, 2010, p. 89

* 28 NENEY J., La coopération avec les pays en développement, PDF, Paris, 1963, p.8

* 29 BETATI M., La souveraineté au XXème siècle, Armand Colin, Paris, 1972, p.10

* 30 MBOMBO K., Impact de la politique de la zone de libre-échange sur la coopération internationale, TFC RI, UOM, 2009, p.10

* 31 KAMANDA WA K., Cité par MBOMBO K., Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius