WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le graphiste et le conducteur de presse dans la chaà®ne de production graphique de l'imprimerie Médiaspaul

( Télécharger le fichier original )
par Adam MUDEZO
Académie des beaux arts Kinshasa - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1. Définition

D'après Thomas Francis CARTER, l'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d'écrits et d'illustrations sur un support matériel en grande quantité, permettant aussi une distribution de masse1(*).

Et d'après l'Encyclopaedia Universalis, le terme imprimerie est le fait de faire à la fois la reproduction des textes et celle des illustrations.

Il désigne, en fait, les procédures mises en oeuvre pour fabriquer les livres, les périodiques et les quotidiens, ainsi que les publications diverses (publicitaires et autres) et les emballages. Des textes présentés sous forme manuscrite ou, plus souvent, dactylographiée, voire, depuis peu, digitalisée ; des illustrations présentées sous forme de dessins et de peintures, ou de photographies en noir et en couleurs et l'acte fondamental de l'imprimerie est l'impression.2(*)

Le professeur Dieudonné BUKASA, quant à lui, définit l'imprimerie comme étant un établissement industriel dans lequel on imprime.3(*)

I.1.2. Historique de l'imprimerie

L'histoire de l'imprimerie est étroitement liée au développement de l'humanité et de la culture. Ce besoin de communiquer et d'échanger une information écrite entre les hommes est la principale raison qui a permis le développement de l'imprimerie ; l'imprimerie est le lieu où nous trouvons le graphiste et le conducteur de presse trait à notre étude.

D'après EISENSTEIN et alu, dans leur ouvrage : La révolution de l'imprimé à l'aube de l'Europe moderne ; L'imprimerie permet des tirages industriels à grande échelle et est une partie essentielle de l'édition.4(*)

Le développement de l'imprimerie est précédé par des nombreux essais de techniques, certaines étant toujours d'actualité. La première forme d'impression observée a été la gravure sur bois : xylographie.

Les premiers fragments de gravure sur bois imprimés sont originaires de Chine : fleurs en trois couleurs de la dynastie Han imprimées sur de la soie (220 avant JC). La xylographie est une technique d'impression des textes et des illustrations qui a été largement utilisée dans toute l'Asie. Grâce à des logogrammes gravés dans le bois (mots entiers, parties de mots ou illustrations) ; dans les années 1040, Bi Sheng (Chine) invente le premier système connu à caractères mobiles. Le bois de la xylographie est remplacé par la porcelaine. Cette technique va révolutionner l'imprimerie. Bi Sheng utilisait un type d'argile qui se brisait facilement, mais vers 1230, les Coréens ont inventé un type d'impression à caractères mobiles métalliques. L'impression à caractères mobiles en cuivre a été utilisée dans l'impression à grande échelle pour les billets de monnaie émis par la dynastie des Song du Nord (Chine). 6(*)

L'impression s'est répandue en Corée et au Japon qui ont également utilisé les logogrammes chinois, mais les techniques ont également été utilisées à Tourfan et au Vietnam en utilisant un certain nombre d'autres scripts. Contrairement à la diffusion du papier, ces techniques d' impression ne se sont jamais propagées dans le monde islamique.7(*)

Dans le monde arabe, la gravure sur bois est apparue dans l'Égypte romaine au 4e siècle. Aux 9e/10e siècles, les techniques employées dans ces régions sont incertaines, mais ils auraient utilisé une technique d'impression par bloc de métal. Leurs procédés semblent avoir eu très peu d'influence en dehors du monde musulman. Bien que l'Europe ait adoptée la gravure sur bois du monde musulman, d'abord pour l' impression sur textile, la technique d'impression par bloc de métal est restée inconnue en Europe. Ce procédé d'impression sortit de l'utilisation exclusivement islamique d'Asie centrale après que le système à caractères mobiles ait été introduit dans l'imprimerie par la Chine. Ce n'est qu'au 15e siècle que le développement de l'imprimerie et des presses commencèrent grâce au célèbre Johannes Gutenberg (germanique) et Il inventa les caractères mobiles en plomb de la typographie moderne. Son invention fut l'une des plus importante dans l'histoire de la diffusion des textes, et donc de la connaissance.8(*)

Selon OBERWAGER, « Vers 1450 Johannes Gutenberg a présenté ce qui est considéré comme une invention des caractères mobiles en Europe. Gutenberg est le premier à créer ses pièces à partir d'un alliage de plomb, d'étain et d'antimoine - les mêmes composants encore utilisés aujourd'hui. Les travaux de Johannes Gutenberg pour le développement d'une presse, a commencé environ en 1436 quand il a établi un partenariat avec Andreas Dritzehn et Andreas Heilmann, propriétaire d'un moulin à papier. Par rapport à la gravure sur bois, la mise en page de type mobile et l' impression en utilisant une presse est plus rapide et plus durable. Les pièces en métal étant plus robuste et le lettrage plus uniforme, cette invention conduit l'imprimerie à la typographie et des polices.». 9(*)

L'imprimerie est une discipline qui s'occupe de la production des textes et des illustrations; en quelque sorte, l'imprimerie est un établissement dans lequel l'on imprime. 10(*)

En ce qui concerne l'histoire de l'imprimerie, le premier caractère en plomb a été inventé par Johannes GUTENBERG autrement dit Jean GUTENBERG (le père de l'imprimerie) avec sa première presse typographique, c'est à lui que revient l'invention de l'imprimerie.

Nous passons maintenant aux procédés d'impression utilisés en imprimerie.

* 1 T. F. CARTER, L'invention de l'imprimerie en Chine, Paris, édit. Payot, 2009, P. 15.

* 2 Encylopaedia universalis , Tome III, Paris, 1984, P. 840.

* 3D. BUKASA, Cours de Machine Offset, 6ème H. Imprimerie, Collège Don Bosco, Kinshasa, 2010-2011.

* 4 5EISENSTEIN et all,La révolution de l'imprimé à l'aube de l'Europemoderne, Paris, 1991, P.5.

* 6 . MUSUMBA, La technologie générale de l'imprimerie, 4ème IMP, Collège DON BOSCO, Kinshasa, 20O8-2009.

* 7 MUDEZO TUADISA, Techniques et modes d'impression, élément déterminant de la chaine graphique, Tfc, ABA, Kinshasa, 2013-2014, P.14.

* 8 Idem

* 9J. OBERWAGER, Comment imprimer des affiches, Paris, Unesco, 1953, p.27.

* 10 Dieudonné BUKASA, loc.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo