WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le graphiste et le conducteur de presse dans la chaà®ne de production graphique de l'imprimerie Médiaspaul

( Télécharger le fichier original )
par Adam MUDEZO
Académie des beaux arts Kinshasa - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. Suggestions

Le rôle et le travail respectif du graphiste à l'imprimerie Mediaspaul se passe dans le département de la prépresse comme nous l'avons explicité exactement au début de ce chapitre. Quant au conducteur de presse, son travail se déroule dans le département de la presse.

Dans l'imprimerie, le graphiste se charge de faire de la préparation du document venant du client avant l'impression, il ne l'imprime pas mais il adapte ses créations en fonction du conducteur de presse qui, à son tour réalise l'impression.

Le graphiste et le conducteur de presse ont un rôle important dans une imprimerie, pour réaliser une production graphique (les imprimés), il faut une bonne entente entre les deux, car, il travaille en fonction du client, le conducteur imprime en conformité avec le bon à tirer obtenu par le graphiste et signé par le client.

De ce qui précède, la société Mediaspaul doit revoir un tout peu sa politique du coté production, en ce qui concerne le travail du graphiste avant l'impression en imprimerie, Alain WEILL précise dans son ouvrage que « le graphiste n'est pas un vendeur, mais un créateur de forme ».93(*)

Dans le pays développé, on préfère d'utiliser un terme d'industrie graphique qu'imprimerie, les activités d'industrie graphique a à voir avec l'imprimerie entre autre, la prépresse, la presse, le façonnage. La différence est au niveau de la création, une étape cruciale de la chaine graphique car, elle est la présentation de l'idée.

L'industrie graphique est qu'une expression pour désigner l'ensemble des professions qui interviennent de la conception à la finalisation d'un imprimé.

Si Mediaspaul veut faire la création fréquemment, elle doit engager des professionnels compétents en matière de la création graphique pour que le client n'amène plus les maquettes réalisées à l'agence pub ou studio d'ailleurs mais, que tout le travail se fasse au sein de Mediaspaul, de la création à l'expédition du document, cela sera un gain pour eux.

En ce qui concerne le conducteur de presse, l'imprimerie Mediaspaul n'a que des conducteurs de presse offset, leur spécialité est le livre. Il doit revoir sa dénomination «imprimerie Mediaspaul», quand on parle de l'imprimerie, nous voyons plusieurs conducteurs de presse classés selon le procédé d'impression, la sérigraphie, la typographie, la flexographie, l'héliogravure, etc. ...94(*)

Les impressions sur la casquette, de verre, de t-shirt, les panneaux, comme l'imprimerie ne réalise pas ses genres des impressions ; l'entreprise peut adopter le terme de l'imprimerie offset Mediaspaul au lieu de l'imprimerie, pour permettre au public de la différencier avec d'autres imprimeries.

Le monde évolue, surtout dans la ville de Kinshasa, les kinois ont du mal à passer le temps à lire un livre, Mediaspaul doit être mixte sur la réalisation des impressions, elle doit acheter des machines traits ou capable d'imprimer sur n'importe quel support.

Pour garder un bon statut ou une bonne image sur le marché en ce qui concerne le monde de l'impression, l'imprimerie Mediaspaul doit offrir quelque chose à ses clients qu'ils perçoivent comme unique. Elle doit se constituer ainsi sur son marché un monopole qui la mettra à l'abri des attaques de ses concurrents. D'offrir des meilleures qualités des impressions au client et, elle doit aussi chercher à revoir ses coûts soit tenter de se différencier par rapport à l'offre de ses concurrents afin de lui créer un automatisme.

Pour ce, il doit bien rémunérer ses professionnels (employés), Abraham MASLOW a dit dans la pyramide des besoins : « l'individu agit en fonction des besoins, quand certains besoins sont satisfait, des besoins supérieurs apparaissent. Un besoin non satisfait à des conséquences néfastes sur les salariés».95(*)

L'entreprise doit chercher à motiver ses travailleurs afin qu'ils puissent donner les résultats optimaux à la production graphique d'un imprimé.

* 93 A. WEILL, Le design graphique, Paris, Gallimard arts,1973, P.135.

* 94 S. CAILTEUX, les types d'impression, paris, 2eme éd, 1995, P.11.

* 95 KABA NTELO, cours de management et marketing, L2 CV, ABA, Kinshasa, 2015-2016.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway