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Le graphiste et le conducteur de presse dans la chaà®ne de production graphique de l'imprimerie Médiaspaul

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par Adam MUDEZO
Académie des beaux arts Kinshasa - Licence 2016
  

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BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

Ø AMBROSE Gavin et HARRIS Paul, les fondamentaux du graphisme, paris, éd. Pyramyd, 2010.

Ø CAILTEUX Sven, les types d'impression, paris, 2eme éd, 1995.

Ø CAPO-CHICHI Alain, Guide du graphiste indépendant, Paris, édit. Pyramyd, 2006.

Ø CARTER Thomas Francis, L'invention de l'imprimerie en Chine, Paris, édit. Payot, 2009.

Ø COUPLIER Serge, la fabrication, une étape importante de la chaine graphique, Paris, 2002.

Ø DUBUIT Jean Louis, le procédé d'impression à la trame de soie, Paris, Hardy, 1950.

Ø EISENSTEIN Serguei et all, La révolution de l'imprimé à l'aube de l'Europe moderne, Paris, 1991.

Ø Encylopaedia universalis , Tome III, Paris, 1984.

Ø OBERWAGER Jerome, Comment imprimer des affiches (Etudes et documents d'éducation, no III), Paris, Unesco, 1953.

Ø OBERWAGER Jerome, Comment imprimer des affiches, Paris, Unesco, 1953.

Ø OLIVIER Laurent, La chaine graphique, Touraine, édit. Greta, 2003.

Ø Prévôt Pascal et Rocher F., cours d'industries graphique : Techniques d'impression, 2006.

Ø ROUVROY Claude henry , le conducteur de presse offset, Bruxelles, 2008.

Ø TAPPENDER Curtis et all, Graphisme, Paris, édit. Octopus, 2004.

Ø VERRY Hardi, quelques procédés d'impression et de reproduction, Paris, 2OO4.

Ø WEILL Alain, Le design graphique, paris, Gallimard arts, 1973.

II. Notes de cours

Ø BUKASA Dieudonné, Cours de Machine Offset, 6ème H. Imprimerie, Collège Don Bosco, 2010-2011.

Ø BUKASA Dieudonné, Cours de machine offset, 6eme IMP, Collège don bosco, 2010-2011.

Ø CRAMA Yves, notes de cours de gestion de la production, Administration des affaires, Université de Liège, Année académique 2002-2003.

Ø KABA NTELO, cours de management et marketing, L2 CV, ABA, Kinshasa, 2015-2016.

Ø KUYENA Ben, cours de graphisme, G3 en communication visuelle, Académie des Beaux-arts, 2012-2013.

Ø MUKENDI Désiré, cours de pratique professionnelle, G3, communication visuelle, Académie des Beaux-Arts, 2013-2014.

Ø MUSUMBA Innocent, cours de composition programmée, Collège Don Bosco, Kinshasa, 2010-2011.

Ø MUSUMBA Innocent, Cours de la technologie générale de l'imprimerie, 4ème IMP, Collège DON BOSCO, Kinshasa, 20O8-2009.

Ø NGANDU Théophile, Cours de la reprographie, 6ème IMP, Collège Don Bosco, Kinshasa, 2010-2011.

III. autres documents

Ø MUDEZO TUADISA, Techniques et modes d'impression, élément déterminant de la chaine graphique, Tfc, ABA, Kinshasa, 2013-2014.

IV. Site internet

Ø www.linkedin.com/company/manufacture-d'histoires-deux-ponts

Ø www.médiaspaul.com

Ø www.wikipédia.com

TABLES DES MATIERES

Epigraphe i

Dédicace ii

Remerciements iii

Termes et abréviations utilisés vi

0. INTRODUCTION GENERALE 1

1. PROBLEMATIQUE 1

2. HYPOTHESES 2

3. CHOIX ET INTERET DU SUJET 3

4. DELIMITATION DU SUJET 3

5. METHODOLOGIE DE RECHERCHE 3

6. CANEVAS DU TRAVAIL 4

Chapitre I. GENERALITES SUR L'IMPREMERIE ET DIFFERENTES FONCTIONS 5

I.1. IMPRIMERIE 5

I.1.1. Définition 5

I.1.2. Historique de l'imprimerie 6

I.1.3. Types des procédés d'impression 8

I.2. La chaîne graphique 10

I.2.1. Définition de la chaîne graphique 11

I.2.2. Phases de la chaîne graphique 11

I.3. Des intervenants de la chaine graphique 14

I.3.1. Le Graphiste 14

I.3.2. Le conducteur de presse 16

Chapitre II. STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DES IMPRIMERIES MEDIASPAUL 19

II.1. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE 19

II.1.1. HISTORIQUE 20

II.1.2. LOCALISATION 21

II.1.3. MISSION ET OBJECTIF 21

II.1.3.1. mission d'activités 22

II.1.3.2. Des objectifs du Projet apostolique Médiaspaul 22

A. Objectif du 9ème Chapitre Général (2010) 22

B. Projet pour la Région Congo 24

II.1.4. Fonction, rôle et participation de chacun 24

II.1.5. Structure et fonctionnement 25

1. Direction générale de l'Apostolat 26

3.1. Administration 26

1.2 Ressources humaines 27

4. Éditions livres (Kinshasa et Lubumbashi) 27

5. Éditions périodiques 28

3.1 Revue l'Avenir 28

3.2. Nkasa Ya Lomingo (Kinshasa) et Neno la mungu (Lubumbashi) 28

3.3. Missel mensuel Voie Vérité Vie 28

4. Multimédia et audiovisuel 29

5. Diffusion et librairies 29

5.1. Dépôt central 29

5.2. Librairies (Kinshasa, Lubumbashi, en province et en Afrique francophone) 29

6. Imprimeries 30

6.1. Kinshasa 30

6.2. Lubumbashi 30

7. Marketing 31

9. Chaîne graphique 31

CHAP III. LES ROLES DU GRAPHISTE ET DU CONDUCTEUR DE PRESSE DANS A L'IMPRIMERIE MEDIASPAUL 36

III.1. La production à Médiaspaul 36

1. Réception 37

2. La prépresse 38

3. Impression 41

4. Finition ou façonnage 44

5. La distribution ou l'expédition 46

III.2. LE GRAPHISTE DANS L'IMPRIMERIE 47

1. La saisie des textes 49

2. Le traitement de l'image 49

3. La mise en page et l'imposition 49

III.3. LE CONDUCTEUR DE PRESSE DANS L'IMPRIMERIE 50

III.4. Suggestions 56

III.5. Les travaux réalisables à l'imprimerie Mediaspaul 58

CONCLUSION 61

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery