WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La. question de la souveraineté et du nationalisme africain face aux processus d'intégration sous régionale en Afrique subsaharienne: le cas de l'Afrique centrale

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SABUE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Relations Internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. L'organisation de l'Unité Africaine (OUA)

L'OUA est l'organisation panafricaine créée en 1963 tirant ses origines du premier congrès panafricain de Londres de 1900. Engagés dans la lutte pour promouvoir la solidarité africaine et son indépendance, les noirs des USA et des Antilles se sont réunis plusieurs fois en vue d'y arriver.

Dans le prélude de la confirmation de cette solidarité, les Etats africains se sont réunis pour la première fois au Ghana en 1953. Au début des années 1960, deux blocs apparaissent, l'un de Casablanca rassemblant les Etats les plus hostiles et radicaux partisans d'une '' indépendance absolue'' et d'une unité politique africaine sous l'influence du ghanéen Kwamé Nkrumah. Le second est celui de Monrovia réunissant les Etats « conservateurs » qui élaborent un programme d'une unité économique graduelle et ils sont partisans d'une « indépendance tempérée par des accords de coopération » avec l'ancien colonisateur.

En 1963, les Etats indépendants africains se réunissent à Addis-Abeba et fondent le 25 mai, 1963, l'organisation de l'unité Africaine. Ces Etats sont au total30.

La charte de l'OUA renferme trois principes :

- L'égalité souveraine des Etats-membres ;

- La non-ingérence dans leurs affaires intérieures ;

- Le respect de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et du droit inaliénable de chacun d'eux à une existence indépendante.54(*)

Dans la poursuite de sa mission, l'OUA a réalisé des résultats positifs tout comme négatifs. En effets, sa réussite fut la libération totale du continent de toute forme de colonisation, grâce aux opérations secrètes de son comité de libération. Mais elle a échoué en tant que force d'interposition dans les guerres civiles qui se sont multipliées sur le continent faute des moyens financiers et d'une solidarité suffisante entre les Etats.

2. L'Union Africaine (UA)

Le projet de l'UA se dessine en septembre 2000, lors d'un sommet extraordinaire sur initiative du guide libyen, Mouammar El-Kadhafi. L'acte constitutif de l'UA est adopté à Lomé en juillet 2000, puis lors de son 37ème sommet qui se tient à Lusaka en juillet 2001, l'OUA ratifie sa transformation en une union africaine. Celle-ci est inaugurée lors du sommet de Durban de 2002.

Les défis et les contraintes qui freinent la consolidation de l'intégration régionale en Afrique, la définition du cadre dans lequel s'exercent ces efforts de consolidation, ont sous-tendu les décisions des dirigeants africains de créer l'UA. Celle-ci se fonde sur le traité d'Abuja de 1991 de l'OUA portant création de la CEA. L'UA entend accélérer le processus d'intégration en créant, en temps voulu, des institutions essentielles, notamment le Parlement africain, qui a été inauguré en mars 2004, la cour Africaine de Justice, la Banque Centrale Africaine et la Banque Africaine d'Investissement.55(*) Cette ambition vise également d'accélérer l'intégration régionale en vue d'insérer le continent dans la mondialisation et de promouvoir les principes et les institutions démocratiques ainsi que le respect des droits de l'homme. Le NEPAD contribue aussi à cette fin.

* 54KABENGELE D, Op.cit, p.152.

* 55KONARE A.O, Etat de l'intégration régionale en Afrique II ; Rationalisation des Communautés Economiques Régionales, CEA, Addis-Abeba, 2006, p.20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe