WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la fiabilité d'un réseau informatique pour la mise en place d'un cluster d'équilibrage de la charge réseau

( Télécharger le fichier original )
par Elias ELIYA KAMALEBO
Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse; ISIPA - Gradué 2016
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

Depuis l'avènement relativement récent du règne informatique, les systèmes matériels et logiciels ont gagné régulièrement en complexité et en puissance. Ils ont envahi toute notre vie quotidienne et sont désormais incontournables dans la majorité des secteurs clefs de l'industrie. Peu de domaines ont échappé à cette révolution au point que la cohésion de nos sociétés fortement industrialisées reposent sur la disponibilité des systèmes complexes qui rythment notre activité de tous les jours : les transactions bancaires, les télécommunications, l'audiovisuel, internet, le transport de personne ou de bien (avion train ou voiture), les systèmes d'informations des entreprises et les services fournis par ces dernières, etc.

Produire les systèmes stables demande de passer beaucoup de temps en études et en analyses. Heureusement, il existe des techniques simples permettant de pallier à la fiabilité des systèmes complexes, qu'ils soient matériels ou logiciels. Plutôt que de chercher à rendre ces systèmes stables, on peut inverser la démarche et intégrer à la source la notion de panne dans l'étude de ces systèmes : si l'on peut prévoir la panne d'un composant matériel ou logiciel, on peut alors l'anticiper et mettre en oeuvre une solution de substitution. On parle alors de disponibilité du service, voire de Haute Disponibilité selon la nature de l'architecture mise en place

Aujourd'hui, la trop grande importance que révèlent les services qu'on offre impose un certain niveau de sécurité, les solutions de RAID et autres viennent se greffer à des nouvelles solutions pour assurer une haute disponibilité des services vitaux, car en effet très souvent d'énormes revenus sont liés à la disponibilité plus ou moins parfaite de certains services et ce, en fonction des domaines d'activités.

Voilà pourquoi dans ce présent travail nous allons longuement parlé de la technologie de haute disponibilité qui est le cluster d'équilibrage de charge réseau

I. PROBLEMATIQUE

La problématique est l'ensemble des questions posées dans un domaine de la science, en vue d'une recherche des solutions à un problème1(*)

La productivité au sein d'une structure d'entreprise ou autres structures commerciales constituent une mesure de l'utilisation efficace des facteurs de production, c'est-à-dire de l'ensemble des moyens techniques, financiers et humains dont dispose cette entité.

Cette productivité doit être optimale et surtout ininterrompue ;

En effet, l'arrêt même momentané d'un module du système d'informations peut paralyser le bon fonctionnement de l'entreprise pendant la période de remise en production du maillon manquant.

Par exemple, si le serveur de messagerie ne fonctionne plus durant une demi-journée suite à un disque dur défectueux, le temps de remplacer celui-ci et de faire la restauration ; le service commercial ainsi que la direction sont dans l'incapacité de répondre aux appels d'offres, le service clients ne peut plus faire le suivi des réclamations, le service technique ne peut plus passer de commandes aux distributeurs de matériels. La structure est paralysée pour tous les échanges de courrier électronique, qui représente un pourcentage conséquent de la gestion des activités au sein d'une structure commerciale.

Comme conséquence, des contrats sont perdus, des bénéfices sont en moins, des heures de travail sont perdues, des sanctions pour l'équipe de commerciaux et pour le service informatique peuvent aussi avoir lieu.

Conformément à tous ces problèmes, nous nous sommes posé des questions qui suivent :

v Quelle technologie peut être mise en place pour éviter ces genres de scénario catastrophe ?

v Comment faire pour s'assurer que cette technologie réponde toujours aux critères de la haute disponibilité des services ?

* 1René KALONDA M., Méthodes de recherches scientifiques, ISIPA, TM2/A, Pg. 20

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut