WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la fiabilité d'un réseau informatique pour la mise en place d'un cluster d'équilibrage de la charge réseau

( Télécharger le fichier original )
par Elias ELIYA KAMALEBO
Institut Supérieur d'Informatique, Programmation et Analyse; ISIPA - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5 Le modes d'affinités

Lorsqu'on choisit le mode de filtrage `hôte multiple' afin de faire de la véritable répartition de charge, on aura le choix entre trois modes d'affinités : Aucun, Unique et Réseau.

II.5.1 Aucune

Ce mode assure la meilleure répartition de charge puisqu'à chaque connexion TCP d'un même client, cette dernière sera redirigée vers le noeud ayant les moins des clients à l'instant t.

Tout de même, si ce mécanisme d'affinité est utilisé sur un site comprenant une gestion des sessions voir même des paniers cela pourrait poser problèmes. Il vaut mieux garder le client sur l'intégralité de sa connexion.

II.5.2 Unique

Ce mode maintien le client sur un même noeud par rapport à son adresse IP, tant que la topologie du cluster n'est pas modifiée. C'est-à-dire tant qu'il y a pas d'ajout ou de suppression de noeud.

Si les clients arrivent tous avec une adresse IP derrière le NAT ou un proxy, la répartition ne sera pas équitable. Il est important que chaque client arrive avec sa propre adresse IP pour assurer une meilleure répartition.

II.5.3 Réseau

Plutôt que de répartir les clients par rapport à leurs adresses IP, la répartition est effectuée par rapport au réseau. Par exemple, tous les clients du réseau 192.168.1.0/24 iront sur un noeud et tous ceux du réseau 192.168.2.0/24 sur un autre noeud.

Cette méthode peut s'avérer utile et pertinente lorsqu'il s'agit de l'utilisation des plusieurs sous-réseaux, sinon un seul noeud recevra toute la charge. Ce qui n'est pas le but du clustering.

II.6 Les caractéristiques du Network Load Balancing26(*)

Le network Load Balancing doit répondre à des certaines caractéristiques qui sont :

v Support de TCP/IP;

v Répartition de charge ;

v Haute disponibilité ;

v Mise à l'échelle ;

v Administration distante.

II.7 Les règles de ports de l'équilibrage de la charge réseau

L'équilibrage de la charge réseau va être défini grâce à la création de la règle de port qui va permettre de spécifier les propriétés de répartition selon les critères suivants : numéro de port et protocoles (TCP et UDP) concernés par la règle, le mode d'équilibrage de charge (hôte multiple, hôte unique, désactiver les ports) et l'ensemble des paramètres propre au mode sélectionné27(*).

II.8 Autres logiciels de Load Balancing

v Nginx : réalise le Load Balancing en proxy inverse et s'est démarqué par ses grandes performances (meilleures que celle d'Apache) à partir de peu des ressources. Nginx est très flexible puisqu'il prend en charge des nombreux protocoles comme HTTP, HTTPS, IMAP, SMTP,... ce qui n'est pas le cas des toutes les solutions proposées. Pour autant, Nginx n'est pas le plus facile des softwares de Load Balancing à prendre en main. La difficulté de création des modules sous Nginx Load Balancing a été des nombreuses fois soulignée.

v HA Proxy : C'est la solution d'équilibrage de charge la plus discrète et la plus légère, ce logiciel convient bien pour les petites applications qui utilisent de préférence l'algorithme de répartition en fonction du nombre de connexion.

v Varnish : est pratique et se distingue parce qu'il est formé d'un plugin. Conçu spécifiquement pour fonctionner en tant que proxy inverse (au contraire de Nginx), Varnish est particulièrement adapté pour les sites à données massives où les utilisateurs ont tendance à revenir. En effet, il évite que les utilisateurs qui aient déjà visités la page n'aient à la retélécharger et donc à utiliser les ressources des serveurs du site. Néanmoins, Varnish ne gère que le protocole http, ce qui peut fortement bloquer l'utilisation pour certaines applications.

Microsoft a implémenté à part la technologie du clustering à équilibrage de charge, deux autres technologies de clustering.

v Le cluster Scientifique qui est la technologie qui intervient au niveau du stockage des informations.

v Le cluster MSCS, dit failover cluster en anglais. Cette technologie est en français, Cluster de basculement. Il résous le plus grand problème qui s'observe au niveau du cluster d'équilibrage de charge réseau. Là, lorsqu'il y a un serveur qui tombe en panne pendant qu'il traitait des requêtes, ces dernières se perdent toutes. Mais avec cette technologie du failover clustering, lorsque ce serveur tombe en panne, toutes les requêtes qui étaient en train d'être traitées seront automatiquement basculées sur un autre serveur qui fonctionne et cela c'est grâce à un disque dit de quorum qui est placé entre les serveurs de la grappe et qui garde les informations à échanger entre les serveurs.

Une autre architecture qui est le CLB, est souvent couplée à l'architecture de cluster NLB, dans le cas de serveur WEB basé sur le commerce e-électronique.

CONCLUSION PARTIELLE

Nous avons passé en revue dans ce chapitre les notions générales sur le cluster d'équilibrage de charge réseau qui permet d'assurer une haute disponibilité de façon efficace avec une possibilité d'assurer en permanence une bonne gestion et répartition de la charge réseau ainsi que la haute disponibilité des applications.

* 26 Sammy POPOTE, in Concepts de la répartition de charge réseau, laboratoire Supinfo des technologies Microsoft

* 27 Damien RIVET, In Règle des ports, laboratoire supinfo des technologies Microsoft

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery