WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des microcrédits octroyés par les ONGs pour l'amélioration des conditions de vie des ménages. Cas de World Relief dans le groupement de Bashali Kaembe

( Télécharger le fichier original )
par Bow BAHATI BENJAMIN
ISDR GL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de ce travail de fin de cycle intitulé : « La contribution des microcrédits octroyés par les ONGs à l'amélioration des conditions de vie des ménages, cas de World Relief dans le groupement de Bashali Kaembe en territoire de Masisi »

Hormis l'introduction et la conclusion générale, ce travail s'étend sur trois chapitres :

Ø Le premier chapitre traite sur la présentation du groupement de Bashali Kaembe et du cadre conceptuel et théorique des microcrédits ;

Ø Le deuxième chapitre parle sur la présentation, l'analyse et l'interprétation des résultats de l'enquête ;

Ø Le troisième chapitre concerne les stratégies d'amélioration, de développement et d'orientation des structures de micro-finance pour l'auto-prise en charge des ménages de Bashali Kaembe.

L'objectif global de notre étude consistait à améliorer les conditions de vie de la population de Bashali Kaembe par le processus d'octroi des microcrédits.

Pour y arriver les questions ci-après ont été formulées :

Ø Quelle est la contribution des microcrédits octroyés par World Relief à l'amélioration des conditions de vie des ménages de Bashali Kaembe ?

Ø Quelles sont les difficultés rencontrées dans le processus de l'octroi des Microcrédits par World Relief à Bashali Kaembe ?

Ø Quelles sont les stratégies pouvant aider les bénéficiaires des microcrédits octroyés par World Relief à améliorer leurs activités économiques ?

Répondant à ces questions, nous avons estimé que :

Ø Les microcrédits contribueraient à l'amélioration des conditions de vie des ménages s'ils satisfaisaient les besoins économiques des ménages et s'ils favoriseraient l'auto-prise en charge des ménages bénéficiaires.

Ø Les difficultés rencontrées dans le processus de l'octroi des microcrédits seraient le taux d'intérêt élevé, le délai de remboursement non respecté par les bénéficiaires, le manque des notions d'épargne de la part des bénéficiaires.

Ø Les nouvelles orientations des structures de micro-finance pour l'auto-prise en charge des ménages de Bashali Kaembe pourraient améliorer les conditions de vie de la population de Bashali Kaembe.

Quelques méthodes et techniques ont été utilisées pour réaliser ce travail à savoir : méthode descriptive, méthode statistique, la technique documentaire, technique d'observation, technique d'interview, le questionnaire écrit, technique d'enquête participative.

Lors de notre élaboration de présent travail, nous nous sommes heurtés à des nombreux obstacles tant matériel, financier que temporel dont les plus importants se résument comme suit :

Ø Du point de vue matériel, l'insuffisance des moyens (surtout financiers), a été un handicap pour effectuer divers déplacements de recherche, ce qu'explique le non accès à certains documents utiles pour notre recherche

Ø Interprétation des réponses au questionnaire d'enquête suite à la langue (française) de ce dernier face aux enquêtés.

Ø Surcharge due à la combinaison des cours, des examens, recherche documentaire, élaboration du travail

Ø La non disponibilité de certains enquêtés et d'autres affichant une indifférence à notre égard.

Selon nos enquêtés les microcrédits contribuent à l'amélioration des conditions de vie de la population de Bashali Kaembe mais d'une manière insignifiante. Ce qui confirme notre 1ere hypothèse ; disent également que le taux d'intérêt élevé, la durée de remboursement courte, une mauvaise épargne et le manque d'investissement sont parmi les problèmes qu'ils rencontrent, ceci confirment notre 2eme hypothèse. Ainsi, nous avons proposé les stratégies d'amélioration, de développement et d'orientation des structures des micro-finances pour leurs auto-prise en charge ; d'où la création de la MECREBAK qui démarrera avec au moins 20 000$ en octroyant un crédit de 500$ par bénéficiaire ce qui explique notre 3eme hypothèse.

Nous ne prétendons pas avoir épuisé toute la matière liée à l'octroi des microcrédits par les ONGs ; nous avons jeté un jalon et ouvrons une porte aux autres chercheurs intéressés par ce domaine pour pouvoir aborder les aspects oubliés ou moins développés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand