WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude socioéconomique de la pauvreté chez les communautés vivant dans les zones cacaoyeres

( Télécharger le fichier original )
par Christian René KOFFI
UFHB - Master 1 2015
  

précédent sommaire suivant

Conclusion générale

Le phénomène de pauvreté en zones cacaoyères est une réalité en Côte d'Ivoire. L'objectif général de cette étude était de mettre en évidence les conditions de vie des communautés vivant dans les zones cacaoyères.

L'étude a montré que les communautés rurales vivent dans des conditions de vie précaires, eu égard aux conditions socioéconomiques des cacaoculteurs. Les villages souffrent d'une insuffisance d'infrastructures socioéconomiques. Cette recherche a montré le caractère multidimensionnel de la pauvreté à soubré. Les producteurs sont en majorité des ivoiriens (plus de ¾). Ils sont généralement analphabètes, avec un niveau de revenu ne permettant pas une scolarisation de tous les enfants du ménage. Alors que les réponses politiques à la pauvreté souffrent d'un manque d'efficacité du fait d'une compréhension insuffisante de la dynamique de la pauvreté au niveau local, les réponses communautaires essaient des'adapter à cette situation. Cela se traduit par une diversité de stratégies développéespar les populations pour faire face à la pauvreté. Documenter ces bonnes pratiques de lutte contre la pauvreté développées à l'échelle communautaire et mettre en place des mécanismes pour que celles-ci soient institutionnalisées et pris en compte dans le cadre des programmes de lutte contre la pauvreté, pourrait donner un coup d'accélérateur à la lutte contre la pauvreté.Enfin, la question de la transmission intergénérationnelle de la pauvreté a été abordée par l'étudeafin d'identifier les leviers sur lesquels agir pour interrompre ce cycle de pauvreté. L'accès aux ressources, aux services sociaux de base et à l'instruction ont été appréhendé.Les résultats de cette étude qui doivent conduire à la lutte contre la pauvreté en zone cacaoyère, est un exemple dont les leçons doivent être tirées pour étendre la politique de lutte contre la pauvreté à d'autres localités du pays.

BIBLIOGRAPHIE

1. ABIDJAN. MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT, Rapport National sur le DéveloppementHumain 2013.

2. ABIDJAN. MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT, Programme d'Appui à la Réduction de la Pauvreté et à la réalisation des OMD (PARP/OMD), 2009.

3. AlineCOUDOUEL, Jesko S. Hentschel et Quentin T., Mesure et analyse de la pauvreté,

2005.

4. AchileBONSO, Secteur Informel et la Pauvreté au Cameroun, Mémoire de Master de Statistique Appliquée, INS, 2006.

5. Alberto WAGNER, `'Progrès et développement'', recueil de textes, Ed l'Harmattan, 1990, p37.

6. Armatya SEN, Freedom of Choice: Concept and Content, European Economic Review, Vol. 32, pp. 269-29, 1988.

7. BIT & INS, Etude de base sur le travail des enfants dans la culture du cacao dans les départements de Bouaflé, M'batto, Daoukro, Issia et Soubré, Abidjan, 2013.

8. BRA Kanon Denis, Développement ou appauvrissement. Paris Economica, 1985.

9. CEDEAO, Profil de pauvreté dans les pays de la CEDEAO, New York, 2007.

10. EFIGIP « La pauvreté, une question de définition et de mesure », février 2011.

11. JeanPierreFRANGIERE,Comment réussir son mémoire, Paris, Dunod, 2009, p116.

12. Georg SIMMEL, Les pauvres, 1908.

13. INS, Gouvernance, démocratie et lutte contre la pauvreté en Côte d'ivoire, Abidjan, 2005.

14. Maryse BRESSON, La pauvreté est-elle encore une question sociologique d'actualité ? Un enjeu de définition, de méthode et de théorie, Pensée plurielle, 2007/N0 16.

15. Michel GRIMM et al, Evolution de la pauvreté urbaine en Côte d'Ivoire: Une analyse sur 15 ans d'enquêtes ménages, Abidjan, 2001.

16. Mireille RAZAFINDRAKOTO et François ROUBAUD, Les multiples facettes de la pauvreté dans un pays en développement : le cas de la capitale malgache, DT/2007/07.

17. Nicolas DUVOUX et Serge PAUGHAM, La régulation des pauvres, (PUF, « Quadrige », 2008).

18. Nicolas DUVOUX, Pauvreté, précarité et politiques publiques, La République des idées, 2012.

19. Nussbaum M. & Glover J, Human Capabilities, Female Human Beings, (eds.) Women, Culture &Development, Oxford UniversityPress, 1995.

20. ORSTOM & BNETD, Recensement démographique de la Sous-Préfecture de Soubré, Abidjan, Oct.1972.

21. Pierre MONGEAU,Réaliser son mémoire ou sa thèse côté jeans et côté tenue de soirée, Presse de l'Université du Québec, 2008.

22. PRIMATURE, 2005.Projet pilote système de suivi du travail des enfants dans la cacaoculture en Côte d'Ivoire (PPSSTE), Rapport définitif. Comité de pilotage, Novembre 2007.

23. Richard BANEGAS et al, Caractérisation des Classes Moyennes en Côte d'Ivoire, Classes moyennes en Afrique, Abidjan, 2009.

24. RuggieriLADERCHI et al, Working Paper N0 107, Queen Elisabeth House, University of Oxford, 2003.

25. WRESINSKI, J. « Grande Pauvreté et Précarité Economique et Sociale ». Rapport du Conseil Economique et Social. Journal Officiel de la République Française. Paris,1987.

WEBOGRAPHIE

CoreWelfareIndicators Questionnaire, une initiative conjointe de la Banque Mondiale, l'UNDP et

L'UNICEF pour surveiller les indicateurs sociaux en Afrique. Disponibles à l'adresse

http://afr.worldbank.org/aft2/cwiq/overvw.htm.

Liste principale d'articles Research Observer de la Banque Mondiale. Available at http://www.worldbank.org/ research/journals/wbromast.htm.

Site Internet de la Banque Mondiale sur l'étude de la mesure des niveaux de vie : enquête-ménage consacrée à la mesure et à la compréhension de la pauvreté. Disponible à l'adresse

http://www.worlbank.org/lsms

Enquêtes démographiques et sanitaires : liste complète des enquêtes disponibles et description des données. Statistiques relatives à la population, à la santé, à la nutrition et à l'éducation dans les pays en développement. Disponible à http://www.macroint.com/dhs.

Rédiger et mettre en forme son mémoire,Bibliothèque de Sciences Po Grenoble, février 2015 à http://www.coursz.com/definition-d-un-ordinateur

ANNEXE

précédent sommaire suivant











Moins de 5 interactions sociales par jour