WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude socioéconomique de la pauvreté chez les communautés vivant dans les zones cacaoyeres

( Télécharger le fichier original )
par Christian René KOFFI
UFHB - Master 1 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 :

Question de départ

Pour cerner le phénomène à l'étude, nous avons formulé l'interrogation suivante : quels sont les facteurs socioéconomiques qui déterminent la pauvreté chez les communautés vivant dans les zones cacaoyères ? Cette interrogation sera légitimée par le constat de ci-dessous.

Section 4:

Constat de recherche

Ø Constat :En Côte-d'Ivoire, le taux de pauvreté a connu une augmentation ces dernières années. Cette augmentation est illustrée par le tableau ci-dessous.

Tableau 5 : Pauvreté multidimensionnelle et pauvreté monétaire

D'après ce tableau, la pauvreté qu'elle soit multidimensionnelle ou monétaire, a évolué de 2002 à 2011 sur le plan national. En effet le taux d'IPM est passé de 27,8% en 2002, 27,8% en 2008 et 34,4%. En ce qui concerne la pauvreté monétaire, elle était de 38,4 en 2002, pour atteindre 48,9% en 2008 et 51,3% en 2011. Au niveau de la région du Sud-Ouest, on constate une augmentation de la pauvreté multidimensionnelle. Elle est passée de 29, 7 en 2002 à 33, 7 en 2008 et à 34, 1 en 2011. Quant à la pauvreté monétaire, dans cette même région, elle a connu une hausse. Située à 41, 3 en 2002, elle est passée à 45, 5 en 2008 et 46, 3 en 2011. Cet accroissement de la pauvreté montre la vulnérabilité de la population ivoirienne en général depuis ces dernières années, notamment celle de la région du sud-ouest. Ce constat traduit un problème de pauvreté.

Section 5 :

Problème de recherche

Au regard du constat mis en évidence ci-dessus, nous pouvons affirmer qu'il existe un problème de pauvreté dans la région du Sud-Ouest, notamment dans le département de Soubré.

Section 6 :

Question de recherche

Quels sont les déterminants socioéconomiques de la pauvreté chez les communautés vivant dans les zones cacaoyère, notamment à Soubré ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon