WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude socioéconomique de la pauvreté chez les communautés vivant dans les zones cacaoyeres

( Télécharger le fichier original )
par Christian René KOFFI
UFHB - Master 1 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 :

Question de départ

Pour cerner le phénomène à l'étude, nous avons formulé l'interrogation suivante : quels sont les facteurs socioéconomiques qui déterminent la pauvreté chez les communautés vivant dans les zones cacaoyères ? Cette interrogation sera légitimée par le constat de ci-dessous.

Section 4:

Constat de recherche

Ø Constat :En Côte-d'Ivoire, le taux de pauvreté a connu une augmentation ces dernières années. Cette augmentation est illustrée par le tableau ci-dessous.

Tableau 5 : Pauvreté multidimensionnelle et pauvreté monétaire

D'après ce tableau, la pauvreté qu'elle soit multidimensionnelle ou monétaire, a évolué de 2002 à 2011 sur le plan national. En effet le taux d'IPM est passé de 27,8% en 2002, 27,8% en 2008 et 34,4%. En ce qui concerne la pauvreté monétaire, elle était de 38,4 en 2002, pour atteindre 48,9% en 2008 et 51,3% en 2011. Au niveau de la région du Sud-Ouest, on constate une augmentation de la pauvreté multidimensionnelle. Elle est passée de 29, 7 en 2002 à 33, 7 en 2008 et à 34, 1 en 2011. Quant à la pauvreté monétaire, dans cette même région, elle a connu une hausse. Située à 41, 3 en 2002, elle est passée à 45, 5 en 2008 et 46, 3 en 2011. Cet accroissement de la pauvreté montre la vulnérabilité de la population ivoirienne en général depuis ces dernières années, notamment celle de la région du sud-ouest. Ce constat traduit un problème de pauvreté.

Section 5 :

Problème de recherche

Au regard du constat mis en évidence ci-dessus, nous pouvons affirmer qu'il existe un problème de pauvreté dans la région du Sud-Ouest, notamment dans le département de Soubré.

Section 6 :

Question de recherche

Quels sont les déterminants socioéconomiques de la pauvreté chez les communautés vivant dans les zones cacaoyère, notamment à Soubré ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway