WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pret-a-porter Made in France : quels facteurs pourraient amplifier la dynamique des relocalisations ?

( Télécharger le fichier original )
par Alyona CHARLES
Burgundy School of Business - Executive ESC 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
(7) Garder une part de production en interne. (Intégration verticale)

A la lumière de ce qui vient d'être dit, pour le MIF, cultiver et développer une partie significative de la production interne en France possède entre autres trois atouts majeurs :

- Le contrôle de l'information et des processus qui induit la réduction et la maîtrise des délais (réactivité/flexibilité)

- La réduction des coûts et des marges (intermédiaire, transport, frais de coordination)

- La maîtrise du savoir-faire et l'entretien de la compétence permettent de développer des produits pertinents de qualité maîtrisée répondant aux attentes du marché.

Au surplus, pour vendre du prêt-à-porter Made-In-France il paraît incontournable à un moment ou à un autre de fabriquer en France et de le faire savoir (communication/valeur perçue) ! De plus, la maîtrise des leviers d'actions précédents et leur mise en oeuvre, c'est-à-dire, l'agilité, les circuits-courts, l'écoconception, l'hyper-automatisation, l'usine intelligente et les systèmes d'informations, dépendent fortement de l'intégration verticale de la production.

Un mix équilibré entre la production interne et le sourcing semble néanmoins inévitable pour disposer de produits de fond de catalogue compétitif et pour conserver une certaine souplesse face aux cycles de production et aux coûts de la main d'oeuvre.

Le problème du savoir faire disparu ou vieillissant et non-renouvelé (absence de formations) concernant le coeur de métier (confection, tissage, ...) n'est pas à négliger et milite également pour une réintégration progressive de la production.

Les investissements conséquents nécessaires sont également un point de vigilance particulier à garder à l'esprit dans tout projet de relocalisation. Néanmoins, nous avons vu que les politiques d'aides publiques étaient très favorables à cette dynamique. Dans cette optique, lepartage des risques sur plusieurs entités membres d'un même groupement / fédération semble un levier intéressant que nous allons évoquer ci-après.

(8) Fédération / Groupement et communication (Coopérative, Labels)

L'union fait la force ! Vu l'ampleur des challenges à mener, les besoins financiers mais aussi marketing, il semble à première vue intéressant d'envisager de fédérer les initiatives et de réunir les producteurs, marques et distributeurs français souhaitant développer le MIF au sein d'une coopérative ou réseau / groupement d'entreprise permettant de mettre en commun la distribution, la communication, les achats, la logistique, les RH, les formations, ... Il en existe plusieurs formes connues :

« Une coopérative est une association autonome de personnes (physiques ou morales) volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement20(*) ». (CREDIT AGRICOLE, KRISS, E. LECLERC, MACIF,...)

« Un groupement d'intérêt économique (GIE) est un groupement doté de la personnalité morale qui permet à ses membres de mettre en commun certaines de leurs activités afin de développer, améliorer ou accroître les résultats de celles-ci tout en conservant leur individualité. Le groupement peut avoir un objet civil ou commercial21(*) ». (AIRBUS, CB, AG2R, CRISTALINE, ...)

Par ailleurs, comme nous l'avons vu, 60% des Français pensent que les produits fabriqués en France sont « de meilleure qualité » que les autres. Soit deux fois plus qu'il y a quinze ans. A prix identique, le MIF dispose donc d'un avantage concurrentiel à renforcer pour amplifier le phénomène. Au-delà de rapprocher la production du consommateur, le MIF est susceptible d'apporter de la valeur à l'image du produit (éthique et responsable). Pour rendre visible cet avantage, la plupart des marques françaises apposent une mention valorisante qui indique la production française. Une telle valorisation peut constituer un avantage concurrentiel pour le fabriquant, servir de différenciation parmi la diversité des produits homogènes. Ce marquage n'est pas obligatoire. Il est souvent délivré par des associations de professionnels mais certains fabricants inventent de toutes pièces leur propre logo, ce qui crée une certaine illisibilité pour le consommateur. Payant, le Label Origine France Garantie doit apporter une valeur ajoutée aux produits.

* 20ACI (Alliance Coopérative Internationale) - Manchester, 1995

* 21Bauby P. et al. (2014) Le groupement d'intérêt économique. In : « Management public ». Paris : DUNOD. p.54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery