WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs explicatifs de la déforestation et de la dégradation des forèts dans le département du Pool: analyse du processus redd+

( Télécharger le fichier original )
par René Darnel BEMBA
Marien N'GOUABI - Master recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3-Le lien entre le processus REDD+ et les activités du département :

Toutes ses activités contribuent à la réduction du chômage et à la diversification de l'économie nationale dans le département. Les activités agro-pastorales, minières, exploitations forestières et autres contribuent à l'amélioration des conditions de vie sociale à travers les effets qu'elles occasionnent. Ces activités ont un lien étroit avec le processus REDD, qui vient pour appuyer la vision du pays dans la diversification de l'économie et l'amélioration du bien-être social.

La population du Pool pratique une agriculture itinérante sur brulis en grande partie. Elle a un effet négatif sur l'environnement et la dégradation des sols.

L'exploitation illégale de la dernière forêt (Bangou) et des arbres fruitières pour les besoins de bois et de chauffe énergie suite à la forte demande des populations urbaines constituent un frein au processus de la gestion durable des forêts. Dans, les districts de Kinkala et Goma Tsé-Tsé, l'exploitation forestière illégale est importante en raison de la forte demande en bois de chauffe, en charbon par les populations urbaines.

Dans le département du Pool, on trouve deux concessions forestières et deux aires protégées. Il s'agit de la réserve des gorilles et la réserve de la faune de Léfini. Tous ces efforts permettent de gérer durablement le patrimoine forestier et dont le processus REDD+ à la charge à travers son objectif général. Cette théorie est illustrée sur la figure 13.

48

Figure 10 : Aires protégés et Concessions forestières du Pool
(CNIAF/MEFDD, 2013)

Pour remédier à toutes ses contraintes, le processus REDD, à travers son objectif général et ses axes stratégiques met en place un cadre idéale de gestion participative des forêts sur la base des alternatives favorables aux populations rurales.

La gestion durable des concessions forestières et des aires protégées passe par la participation de toutes les couches sociales, tout en leurs présentant les avantages qu'elles peuvent tirer de cette activité.

A cela, s'ajoute quatre permis miniers dont les entreprises auront la charge d'exploiter afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers la création des emplois. Cette activité peut avoir des incidences majeures sur l'environnement, d'où la nécessite de mettre en place des mesures d'accompagnement.

Avec une superficie forestière de 1.356.500 hectares et 20.971 hectares des forêts galeries dégradées, le Pool est un département qui est quasi-dépourvues de la

49

couverture forestière par rapport aux autres départements. Ce défi, qui est relevé par le gouvernement, de gérer durablement les forêts et diversifié l'économie nationale, afin de promouvoir l'économie verte et le développement durable à travers le processus REDD+.

Le processus REDD+, à travers ses axes stratégiques et ses composantes, mettra en place des mesures d'accompagnement d'une gestion participative et rationnelle des forêts, tout en s'appuyant sur les potentiels de chaque département.

Cette gestion durable des forêts permettra d'améliorer les conditions de vie des populations. De plus, les activités minières illégales et d'exploitations forestières illégales contribuent à la réduction de la pauvreté à court-terme en créant des emplois non durables, et à long-terme, ses activités entrainent les réchauffements climatiques, la perte du stock du carbone et de la biodiversité.

Enfin, il faut rappeler que la perte du potentiel en carbone forestier de la forêt de Kimba qui renfermait des richesses énormes en PFNL à savoir : (le gnetum sp.) ou le koko, la noix de cola, de palme, les chenilles, les champignons, les fruits de safou et autres suite au phénomène de déforestation et de dégradation des forêts, qui par la suite s'accompagne par le phénomène de la sous-alimentation qui est un dilemme pour les autorités politiques. D'où la nécessité du processus REDD+ de saisir cette opportunité afin de mettre en oeuvre des mesures de régénération du patrimoine forestier dans le département à travers les politiques d'agroforesteries et de reboisements tout en tenant compte des besoins de ses populations.

Le travail que nous avons effectué porte sur l'identification des facteurs explicatifs de la déforestation et de la dégradation des forêts dans le Pool à travers l'analyse du processus REDD+.

Le processus REDD+, devrait mettre en place des politiques appropriées, tout en tenant compte des atouts de chaque département pour résoudre le problème de déforestation et de dégradation des forêts, qui est lié aux activités quotidiennes des ménages .

50

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand