WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs explicatifs de la déforestation et de la dégradation des forèts dans le département du Pool: analyse du processus redd+

( Télécharger le fichier original )
par René Darnel BEMBA
Marien N'GOUABI - Master recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6-Climat

Le département du Pool est soumis à un climat du type bas-congolais ou encore soudano-guinéen caractérisé par :

- une longue saison sèche allant de 4 à 5 mois, de Mai à Septembre, selon les départements, coïncidant avec un minimum de la température et de la tension de vapeur d'eau, en liaison avec le courant froid du Benguela longeant le littoral angolais et le bas-congolais. Elle se caractérise par des rosées et des brouillards matinaux, de températures moyennes assez basses avec des minima quotidiens inférieur à 20°C surtout dans les zones de hauteurs comme Boko.

- une longue saison des pluies, marquée par une diminution de pluviosité en Janvier et Février, période appelée « petite saison sèche ». cette dernière a une importance non négligeable du point de vue agronomique. (ESA, 2012)

La pluviosité annuelle est assez constante dans toute la région étudiée. Elle oscille entre 1270 et 1350 mm. Cependant il y a une légère diminution de l'est à

20

l'ouest. La répartition mensuelle des pluies permet de noter une différence entre les stations situées sur les hautes collines (Mouyondzi, Boko) entre 500 et 600 mètres et celles des zones vallonnées (Brazzaville, Kinkala) entre 300 et 450 mètres. Il apparait que la première partie de la saison des pluies est plus marquée (Octobre-Novembre surtout) dans les premières que dans les secondes (50 mm d'écart au minimum durant ces 2 mois) alors dans la 2e partie (Avril-Mai) la différence est moins sensible. Les températures moyennes sont de l'ordre de 25°C. (ESA, 2012)

Les températures sont très proches d'une station à l'autre et leur variabilité au cours d'année est faible. Il est à noter que, sur les plateaux des cataractes, les températures sont sensiblement basses que dans les vallées. L'amplitude thermique diurne est restreinte. (figure 4)

Le degré hydrométrique est toujours élevé, représentant un maximum au début de la saison sèche et un minimum à la fin. Les variations diurnes sont importantes avec un maximum proche de la saturation au cours de la nuit.

L'évaporation est d'environ 800 mm/an avec un maximum à la fin de la saison sèche où le déficit de saturation atteint son maximum alors que son minimum se situe au début de la saison sèche. La nébulosité a son maxima au cours de la saison sèche avec un minimum au début et la fin (ESA, 2012).

Pool

Températures minimum et maximum Température moyenne

Précipitions en mm Humidité

Kinkala

Température moyenne Précipitations en mm

21

Figure 4 : Diagrammes de température et de précipitations du département du
Pool et de Kinkala (ESA, 2012)

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault